Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

8 belles routes de montagne d’Europe pour un road trip en hiver

Tant qu’à faire un tour d’Europe en voiture durant l’hiver, pourquoi ne pas privilégier les beaux paysages de montagne ? Avec de la chance, les massifs seraient recouverts de neige. Voici 8 idées de routes de montagne sur lesquelles vous pouvez organiser des road trip pour vos vacances d’hiver avec les pneus adaptés bien-sûr !

Road trip en hiver : les plus belles routes de montagne en Europe

© Adobe Stock

Les plus belles routes de montagne en Europe :

  1. La route de Presles
  2. Bealach na Bà
  3. Vaalserberg
  4. Rossfeldpanoramastraße
  5. Le col du Stelvio
  6. La grande boucle de Bieszczady
  7. Le mont Ilgaz
  8. Les Pics d’Europe

1. Belle route de montagne française : la route de Presles

Route de montagne : road trip aux falaises de Presles

© Wikimedia Commons

Les cols de montagne en hiver sont parmi les routes les plus belles en France. Mais elles sont quasiment toutes impraticables à cause de la neige. Avant de se rendre à leur station de ski dans les Alpes, les automobilistes peuvent faire un détour par la route de Presles sur les hauteur du Vercors. Les vacances de sport d’hiver sont aussi le moment de faire du tourisme. Routes en lacets, tunnels dans la roche, sites d’escalade : la route de Presles offre un panorama à couper le souffle sur le massif du Vercors avant d’arriver au plateau des Coulmes. Et contrairement à d’autres routes de montagne en hiver, celle-ci reste accessible par tous les temps. La route de Presles pourra faire le bonheur des motards et des autres véhicules, amoureux de sensations fortes !

Vérifiez la bonne usure de vos pneus avant de prendre la route !

2. Belle route de montagne écossaise : Bealach na Bà

Route de montagne en Ecosse : road trip à Bealach na Bà

© Geograph.org.uk / Robert Skipworth

La route Bealach na Bà est l’une des routes les plus hautes d’Ecosse. “Le passage du troupeau” en gaélique écossais est une route sinueuse aux paysages splendides. Elle traverse des collines jusqu’à la péninsule d’Applecross à Wester Ross. Le point culminant appelé localement “Pass of Cattle” offre une vue époustouflante à 360° sur les monts enneigés. Mais attention, en hiver et par mauvais temps, la montagne écossaise peut être dangereuse : les virages en épingle à cheveu et les pentes abruptes après des chutes de neige peuvent amener les conducteurs dans des situations malencontreuses. Assurez-vous que la route de montagne Bealach na Bà soit bien ouverte en hiver et ne vous faites-pas surprendre par la météo écossaise !

Suivez nos conseils de conduite sur neige et glace

3. Belle route de montagne au Pays-Bas : le Vaalserberg

Route touristique aux Pays-Bas : road trip à Vaalserberg

© Wikimedia Commons

On ne peut pas parler de route de montagne aux Pays-Bas. Néanmoins, le Vaalserberg est le point culminant du pays connu pour ses moulins et ses tulipes. Le “mont de Vaals” est une colline qui côtoie deux autres frontières : l’Allemagne et la Belgique. Une route conduit au sommet depuis chacun des trois pays. Une fois sur place, la tour Roi Baudouin en territoire belge donne accès à une vue tout en hauteur des environs. Le Vaalserberg est un lieu où les touristes privilégient les moments de détente grâce à la proximité de la forêt. En hiver, les routes sont à surveiller en cas de chute de neige ou verglas car la montée peut s’avérer compliquée.

Equipez bien votre véhicule pour l’hiver

4. Belle route de montagne en Allemagne : Rossfeldpanoramastraße

Route de montagne en Allemagne : road trip à la Rossfeldpanoramastraße

© Wikimedia Commons / Felix Neumaier

La "Rossfeldpanoramastraße" (anciennement Roßfeldhöhenringstraße) est une route de montagne ouverte toute l'année dans les Alpes de Berchtesgaden, dans la commune du Berchtesgadener Land, en Bavière. Avec une altitude maximale de 1570 m, elle est la plus haute route de montagne en Allemagne. La vue panoramique dévoile les chaînes de montagne environnantes dont celles qui passent la frontière de l’Autriche. Aménagée pour les automobilistes, la Rossfeldpanoramastrasse accueillent les voitures, motos, camping-car pour un long road trip d’environ 16 km.

Achetez les bons pneus pour votre véhicule

5. Belle route de montagne en Italie : col du Stelvio

Route de montagne en Italie : road trip au col du Stelvio

© Pxhere

Avec 2758 mètres d’altitude, le col du Stelvio est le plus haut col routier des Alpes en Italie. Une longue route comptant 88 virages en lacets tout en montée conduit au col situé dans le parc national du Stelvio. Cette belle route de montagne est frontalière à la Suisse et au Val Müstair, la seule contrée où l’on parle encore un sous-dialecte du romanche vallader. Les automobilistes y ont accès via la Suisse ou l’Italie. Mais le col est fermé pour la saison hivernale. Et attendez-vous  à croiser beaucoup de monde sur cette mythique route italienne bien connue des deux-roues et des cyclistes. Même Alfa Roméo a baptisé son premier SUV Stelvio d’après le col.

Trouvez les bons pneus SUV pour partir à la montagne

6. Belle route de montagne en Pologne : la grande boucle de Bieszczady

Route de montagne en Pologne : road trip à la Grande boucle Bieszczady

© Wikimedia Commons / Urszula Bronkowska / CC BY-SA 3.0 PL

Ce circuit pour véhicule traverse le parc national éponyme pour contempler les magnifiques paysages de montagne en passant par les plus beaux sommets : Połonina Wetlińska, Caryńska, Tarnica, Szeroki Wierch, Halicz, Rozsypaniec et Bukowe Berdo. Le mont Tarnica de 1346 m est le point culminant de la grande boucle de Bieszczady. Plus qu’une belle balade en voiture ou en moto, les Bieszczady propose un véritable parcours touristique et culturel sur plusieurs jours avec plus de 300 km d’itinéraires. De quoi s’en prendre plein les yeux et pratiquer les sports d’hiver !   

Les gestes qui sauvent pour de long trajet en hiver

7. Belle route de montagne en Turquie : le mont Ilgaz

Route de montagne en Turquie : road trip au Mont Ilgaz

© Wikimedia Commons / Vikiçizer

Le parc national du mont Ilgaz est un lieu important du tourisme turc en hiver pour les sports d’hiver et ses monuments historiques . Il est situé à Kastamonu dans la région de la mer Noire. A une altitude de 2850 mètres, la route vers les montagnes Ilgaz déploie des images mémorables pour les photographes et les amoureux de la nature. De fortes chutes de neige peuvent rendre la pratique de la route difficile mais elle reste ouverte malgré les intempéries. Le mont Ilgaz fait partie des stations de ski familiales appréciées en Turquie de décembre à avril. 

Connaissez-vous la loi sur les pneus hiver en Turquie ?

8. Belle route de montagne en Espagne : les Pics d’Europe

Route de montagne en Espagne : road trip aux Pics d'Europe

© Pixabay / Gayulo

Les Pics d'Europe, massif montagneux le plus élevé de la cordillère Cantabrique, sont situés dans le nord de l'Espagne. Les Pics s'étendent à travers la Cantabrie, du León et la Principauté des Asturies. Proches de la mer, à 30 km environ, les Pics étaient les premières terres visibles par les marins venant de l’océan Atlantique. Ils se distinguent par la hauteur de son principal sommet : Torre de Cerredo (2648 m). Selon l’altitude, les paysages sont faits de rochers déserts, de pâturages pour les élevages ou de grandes réserves naturelles protégées. Un circuit en voiture existe pour faire un voyage de contemplation dans les montagnes sauvages.

Quelle pression des pneus pour conduire sur route de montagne en hiver ?

LIRE AUSSI

Quelles sont les roues motrices sur ma voiture ?

A traction, à propulsion ou intégrale, chaque véhicule avance ou recule grâce à une traction portée par les roues motrices. Les modèles de voiture dits à “traction” sont les plus répandus. Ils sont équipés de 2 roues motrices à l’avant et de 2 roues directrices à l’arrière. Mais ce n’est pas le cas de la voiture à propulsion. Quel est le rôle de chaque paire de roues ? Quant aux 4 roues motrices que l’on connaît plus communément sous l’appellation 4x4, elles sont en roues motrices intégrales. Est-ce un avantage pour la conduite sur neige ? Quel est l’impact sur l’usure des pneus ?

Coronavirus : quelles précautions prendre pour votre véhicule pendant le confinement ?

Durant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, votre véhicule va être immobilisé en dehors des sorties autorisées. Vous n’avez pas le choix que de le laisser stationné. Pourquoi alors continuer d’entretenir votre voiture ? C’est simple, l’entretien de votre véhicule longtemps à l’arrêt peut éviter l’encrassement du moteur et le manque de pression des pneus peut conduire au flatspotting. Pensez à l’après confinement lié au coronavirus pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démarrage de votre voiture immobilisée.

COVID-19 : point d’information sur le fonctionnement de rezulteo

En réaction à la pandémie de COVID-19 et aux annonces gouvernementales, Lizeo a décidé de placer toutes ses équipes en télétravail. rezulteo continue d’assurer sa mission d’information et de guide d’achat tout en adaptant son fonctionnement pour faire face à cette crise majeure.

De quel côté est la trappe à carburant ?

De quel côté se trouve le réservoir à essence de votre voiture ? Droite ou gauche ? Il y a toujours ce laps de temps au moment d’arriver à la station à essence quand on doit choisir où se placer. Pourtant il y a une astuce très simple sans bouger de son siège pour savoir de quel côté est la trappe à carburant.