L'achat d'un véhicule représente un investissement important. Afin de réduire les coûts associés à un tel projet, de nombreux Français préfèrent se tourner vers le marché de l'occasion. Toutefois, pour réussir à faire une bonne affaire, il est capital d'évaluer attentivement le kilométrage du modèle convoité. Voici quelques astuces pour mener à bien cette démarche.

Par Publié le : février 5, 2024Catégories : Ma voiture639 Mots3.3 min de lecture

Femme au volant de sa nouvelle voiture

Les avantages d’acheter un véhicule d’occasion

Si le marché de l’occasion représente la meilleure option pour financer l’achat d’un véhicule, c’est parce qu’il permet de réaliser d’importantes économies, estimées à quelques milliers d’euros. Dès leur sortie d’usine, les voitures neuves perdent de la valeur après leurs premiers kilomètres. C’est ce que l’on appelle la décote ou la dépréciation. Elle est estimée à 30 % au cours de la première année d’utilisation et à 50 % après trois années de circulation pour certaines automobiles. La règle est facile à comprendre « plus la voiture est utilisée, moins elle est chère ». Vous pouvez ainsi vous offrir un véhicule de seconde main d’excellente qualité sans vider votre trésorerie.

La plupart des constructeurs automobiles adoptent la production en flux tendu ou à la demande pour réduire les stocks et booster leur productivité. Cela explique pourquoi certains véhicules ne sont pas immédiatement disponibles sur le marché neuf. Avec les modèles d’occasion, vous n’êtes pas confronté à ce problème. Il est peu probable qu’ils soient en rupture de stock sur le marché. Chez un vendeur de voitures d’occasion à faible kilométrage, vous aurez accès à un large panel de marques. Vous pourrez facilement retrouver celle qui correspond à vos goûts.

Pourquoi faire attention au kilométrage lors de votre choix ?

Le kilométrage d’une voiture renseigne sur son ancienneté et sa durée d’utilisation. Plus la voiture a été utilisée, plus le nombre de kilomètres accumulés au compteur est élevé. Dans ce cas, elle peut nécessiter de lourdes réparations. Pour effectuer une bonne affaire, il est essentiel de choisir le meilleur rapport kilométrage/prix. De manière générale, les experts conseillent d’opter pour un modèle peu kilométré sauf si vous recherchez une auto de collection.

Concrètement, il n’y a pas de normes internationales précises qui définissent le seuil à partir duquel un véhicule est considéré comme trop kilométré. Toutefois, certains spécialistes estiment que, par an, un véhicule à essence parcourt en moyenne 15 000 km et un modèle diesel environ 22 000 km. On peut donc considérer qu’une voiture à essence a un kilométrage élevé si celui-ci excède 100 000 km. Le modèle à diesel étant plus résistant, il va commencer par perdre réellement sa valeur au-delà de 150 000 km.

Comment connaître le kilométrage d’un véhicule d’occasion ?

La fraude au kilométrage est un phénomène bien réel en France et partout dans le monde. D’après les données de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ce sont près de 600 000 voitures qui font l’objet d’arnaque au kilométrage. Si vous avez décidé d’investir dans une voiture de seconde main, certains indices peuvent vous aider à démasquer les vendeurs indélicats.

La première solution pour connaître la valeur kilométrique réelle d’une voiture est de consulter le carnet et les factures d’entretien. Vous pouvez comparer le kilométrage qui s’y trouve avec celui au compteur. Si un revendeur s’oppose à vous fournir ces documents, il a certainement trafiqué le kilométrage. Vous avez ainsi des arguments pour suspendre le processus d’achat.

Comme autre solution, il est possible de consulter le site gouvernemental Histovec. Créé en 2019, il vous permet d’obtenir des informations complètes sur l’origine et l’histoire d’une voiture d’occasion. Toutes les opérations effectuées sur la voiture y sont indiquées de même que le kilométrage. Un vendeur qui accepte de vous fournir les informations d’Histovec est digne de confiance. L’aide d’un expert vous aidera par ailleurs à en savoir plus sur l’état du véhicule.

Sources :

https://www.lecomparateurassurance.com/4-devis-auto/105453-auto-kilometre/kilometrage-voiture-bien-verifier-avant-acheter

https://www.mercier-auto.com/guide-achat-auto/combien-de-kilometrage-pour-une-voiture-doccasion/

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article