Entre la hausse des prix des carburants traditionnels et la nécessité de se montrer plus sobre dans sa consommation de carburant, le superéthanol-E85 est sorti du lot. Découvrez ce carburant moins cher, moins polluant et si votre véhicule est compatible avec une conversion au bioéthanol.

Par Publié le : mai 5, 2022Catégories : Ma voiture1749 Mots8.9 min de lecture
Pistolet à carburant superéthanol E85 bleu dans une station service

Pistolet à carburant superéthanol E85 bleu dans une station service © Adobe stock

Qu’est-ce que le superéthanol-E85 ?

Diesel, SP95 et SP98 ou bien même GPL, chaque automobiliste a l’habitude de voir ces noms au moment de passer à la pompe. Depuis quelques années, certains ont pu remarquer l’apparition de l’E85, autorisé officiellement à la vente depuis le 1er janvier 2007. Depuis, plus de 2 500 stations service françaises se sont mises à distribuer de l’E85 pour un peu plus de 9 000 stations au total sur le territoire. Un nombre grandissant d’automobilistes sont séduits par ce nouveau carburant qui promet des économies à l’usage tout en étant bien moins polluant que les carburants d’origine fossile.

Le superéthanol plus communément appelé E85 en station service, est un carburant essence qui contient un mélange de bioéthanol, obtenu par la fermentation de céréales et de plantes sucrières, et de SP95. Rien de différent par rapport au SP95 ou SP98 direz-vous. Et vous n’auriez pas tout à fait tort. Que ce soit SP98 ou 95 E5, le SP95-E10 ou l’E85, chacun de ces carburants contient aujourd’hui une certaine concentration en éthanol. Ce mélange au bioéthanol arrivé progressivement en France depuis le début des années 2000 répond aux besoins d’indépendance énergétique vis-à-vis des grands pays exportateurs d’hydrocarbures et de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Mais là où les carburants E5 et E10 contiennent respectivement 5% et 10% d’éthanol, l’E85 est lui composé de 65% à 85% d’éthanol selon les saisons pour faciliter les démarrages à froid en hiver notamment.

Quels avantages au superéthanol E85 ?

Lorsque l’on parle de rouler de manière régulière et durable en utilisant de l’E85, deux arguments sont invoqués. Tout d’abord, l’E85 est beaucoup moins cher que du sans-plomb grâce à une fiscalité bien plus avantageuse. En sus de la TVA, l’État prélève 0,12€ par litre d’E85 contre 0,66€ par litre d’E10 et 0,68€ par litre d’E5. Le prix du superéthanol est également fixé en France chaque année et que les variations de son tarif restent minimes. Ce qui est loin d’être le cas de l’essence, dont le prix s’envole en fonction de l’offre et de la demande mondiale.

Ainsi, au premier trimestre 2022, l’E85 s’affichait autour de 0,75€ par litre contre 1,75€ par litre pour du SP95-E10 et 1,9€ le litre pour du SP98-E5. Certes la consommation de superéthanol est plus grande qu’avec du sans-plomb, de l’ordre de 20% en moyenne, mais vous réaliserez quand même de grosses économies. Sur une année et 14 000 kilomètres parcourus, le kilométrage annuel moyen pour une voiture particulière, vous gagnerez entre 800€ à 1000€ en roulant à l’E85 plutôt qu’au SP98 ou au SP95.

Le second argument en faveur de l’E85 est le côté plus écologique de ce carburant par rapport au sans-plomb. Le bioéthanol utilisé en France est fabriqué à partir de blé, betteraves, maïs, résidus viniques et autres matières premières agricoles à 83% d’origine française et à 99,6% d’origine européenne. Ce n’est pas le cas de l’essence qui nécessite le forage et l’extraction de ressources fossiles dans des régions souvent bien éloignées de la France et de l’Europe.

L’E85 va également bien moins polluer l’air que du sans plomb ou du diesel avec bien moins de particules fines émises. Le bilan carbone de l’E85 serait également neutre puisque le Co2 rejeté par sa combustion serait compensé par le Co2 absorbé par les cultures dédiées à sa production.

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Quelles voitures peuvent rouler à l’E85 ?

Afin de pouvoir rouler à l’éthanol, il faut que votre voiture soit compatible. Si la grande majorité des véhicules essence peuvent rouler à l’E85, ne croyez pas pouvoir passer à la pompe de si tôt. À moins d’avoir acheté spécifiquement un véhicule neuf compatible E85 dit “Flex fuel”, aussi appelé véhicule à carburant modulable (VCM), vous devrez probablement passer par une conversion à l’E85 pour pouvoir rouler au superéthanol.

On estime que plus de 90% du parc de véhicules essence est compatible avec une conversion au superéthanol. Tous les véhicules aux normes Euro 3 et plus (vendus à partir du 1er janvier 2001) sont théoriquement compatibles mais certains moteurs peuvent être plus compliqués à faire passer à l’E85. Si les moteurs essence à injection indirecte ne posent pas de soucis, les moteurs à injection directe peuvent être plus compliqués à reprogrammer, il faudra alors voir au moment de la conversion s’il est possible d’intervenir sur votre véhicule.

Les véhicules diesel ne peuvent absolument pas rouler au superéthanol, même avec une conversion.

Rouler à l’E85 avec votre voiture essence sans passer par la case conversion présente de gros risques pour votre véhicule. Premièrement, le voyant moteur va se déclencher puisque le calculateur va déceler un problème au niveau du carburant. De fait, votre voiture ne va pas tomber en panne immédiatement, mais son fonctionnement sera altéré, menant principalement à une surconsommation, et surtout à une combustion prématurée du mélange air/carburant dans le moteur. À terme, cela peut entraîner une casse du moteur et une forte dégradation de certains éléments mécaniques comme les bougies, la pompe à injection, les buses d’injecteurs, pistons, culasses…

Vérification du moteur par 2 garagistes professionnels pour une conversion au superéthanol

© Fred auto sport

Conversion E85 : boîtier éthanol ou reprogrammation ?

Il existe deux solutions distinctes pour que votre véhicule puisse rouler au superéthanol-E85 sans risque de défaillance du moteur. Chacune a ses avantages et ses inconvénients que nous vous exposerons :

  • L’installation d’un boitier de conversion éthanol aussi appelé kit éthanol, flex fuel ou E85
  • La reprogrammation électronique du moteur

Le boîtier de conversion éthanol

L’installation d’un boîtier éthanol est la solution la plus connue puisque officiellement reconnue par l’État depuis peu. Certaines régions financent une partie de l’achat et de la pose d’un boîtier de conversion à condition d’être homologué tout comme le garagiste qui devra être homologué également.

Pour un prix allant de 700€ à 1600€, pose comprise et avant financement éventuel, un kit de conversion est installé dans le moteur entre les injecteurs et le calculateur. Ce boîtier éthanol ajuste la quantité de carburant injectée dans le moteur en contournant les limites du calculateur qui est programmé pour ne pas dépasser une certaine limite d’éthanol tout en ajustant la proportion de superéthanol dans le moteur pour un fonctionnement optimal de celui-ci.

Le pose d’un boîtier superéthanol-E85 est une solution clé en main qui permet d’avoir un résultat satisfaisant à condition de passer par un produit et une installation homologuée. Néanmoins, c’est une alternative standardisée au mieux à la gamme de véhicule et non pas à la motorisation précise. De plus, une fois la conversion effectuée, rares sont les professionnels à vérifier les réglages du kit sur route ou au banc de puissance.

Si vous passez par la pose d’un kit flex fuel, il faudra faire une demande changement de carte grise et déclarer une modification technique du véhicule, ce dernier ayant vu son équipement modifié. Il faudra également prévenir votre assureur du changement de carte grise ainsi que de la modification du type carburant utilisé.

Attention tout de même aux boîtiers non homologués qui peuvent être attractifs financièrement mais faire plus de mal que de bien à votre véhicule. D’autant plus que vous ne serez pas en capacité de changer votre carte grise, l’équipement n’étant pas homologué.

La reprogrammation éthanol

Avec une reprogrammation dans le cadre d’une conversion à l’E85, un professionnel va intervenir directement sur le calculateur. Un mappeur va étudier la cartographie d’origine de votre véhicule et vous en proposer une nouvelle, sur-mesure, vous permettant de rouler avec n’importe quel carburant essence, dont le superéthanol.

Une reprogrammation flex fuel coûte entre 400 et 600€ en fonction du type de véhicule. Bien qu’elle ne soit pas éligible aux aides régionales pour une conversion E85, son prix reste bien moindre par rapport à l’installation d’un boîtier. De plus, la reprogrammation permet de modifier les paramètres de manière précise et optimisée pour votre véhicule.

Comme toute reprogrammation, celle effectuée en vue d’une conversion au superéthanol n’est pas homologuée, donc non éligible aux aides de l’État. Si votre véhicule est relativement récent, le garantie constructeur ne sera plus valable. En revanche, comme vous n’installez pas d’équipement supplémentaire, nul besoin de modifier votre carte grise. Il faudra néanmoins signaler à votre assurance la modification effectuée par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Professionnel vérifiant le moteur dans le cadre d’une reprogrammation au bio-éthanol

© Fred auto sport

Où effectuer une conversion au superéthanol-E85 ?

Si vous souhaitez franchir le pas et effectuer une conversion à l’E85, quelle que soit la solution choisie, il est impératif de passer par un professionnel. Vous pouvez simuler le prix de votre conversion ainsi que les économies possibles à long terme sur le site de notre partenaire Fred auto sport.

Avec leur réseau de centres dans toute la France, ces spécialistes de la reprogrammation, vous proposerons un fichier de modification sur-mesure de qualité pour votre véhicule. Envie d’une augmentation des performances de votre véhicule ? Fred auto sport pourra vous proposer toutes sortes de modifications électroniques couplées à l’ajout de pièces externes et internes.

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