Les véhicules électriques sont considérés comme l'avenir du transport individuel. La technologie séduit davantage d'automobilistes et fait de nombreux curieux. Cependant, qui dit voiture électrique dit qu'il faut une borne de recharge pour pouvoir rouler. Comment fonctionnent ces bornes de recharge de voitures électriques ?

Par Publié le : décembre 20, 2022Catégories : Ma voiture1186 Mots6.1 min de lecture
Voiture electrique branchée sur une station de recharge

Voiture électrique branchée sur une station de recharge

Les voitures électriques sont alimentées par une batterie

Les voitures électriques sont des véhicules propulsés par un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. De capacité très variable, ces batteries peuvent couvrir jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. Pour optimiser leur performance et leur durée de vie, il est recommandé de respecter leur cycle de chargement. Il est également nécessaire de charger la batterie de votre voiture électrique avec des équipements appropriés. Pour l’installation d’une infrastructure fiable et performante chez vous ou à l’entreprise, il est possible de contacter un installateur de borne de recharge pour votre voiture électrique en ligne. Faites confiance à un spécialiste hautement expérimenté. Recharger sa voiture électrique à la maison ou au bureau (les endroits l’on passe plus de temps) est la meilleure façon de faire le plein de sa batterie et d’éviter l’angoisse liée à l’autonomie.

Par ailleurs, l’autonomie d’un véhicule électrique dépend de nombreux critères dont principalement la capacité de sa batterie. Plus cette dernière est grande, plus elle vous permettra de rouler. Toutefois, vous pouvez améliorer l’autonomie de votre batterie en adoptant des réflexes simples connus de nombreux automobilistes. Par exemple, au volant d’un véhicule électrique, il est préférable d’adopter une conduite apaisée, plus souple et fluide. Cela diminuera évidemment votre consommation. De même, en anticipant les freinages, vous réduisez aussi les séquences de relance et de redémarrage, très énergivores.

Enfin, avant de prendre le volant de votre voiture électrique, prenez l’habitude de programmer ou lancer manuellement le chauffage ou la climatisation quand la voiture est branchée. De cette façon, l’énergie nécessaire sera directement puisée de votre réseau électrique et non de la batterie.

Quels sont les types de batteries utilisés dans les voitures électriques ?

Plusieurs types de batteries sont utilisés par les fabricants de voitures électriques

Les batteries au plomb

La batterie au plomb fait partie des technologies les plus anciennes. Inventées en 1859, ces batteries alimentent le circuit électrique des équipements ou accessoires thermiques, comme le démarreur. Elles ont un poids très important et restent très encombrantes, car volumineuses. Cependant, elles sont très économiques, simples à produire et faciles de recyclage. Cependant, depuis les années 80, cette batterie a été remplacée dans l’industrie de l’automobile par d’autres technologies plus performantes.

Les batteries Nickel-Métal Hydrures

Très populaires au milieu des années 2000, les accumulateurs Nickel-Métal Hydrures ont rencontré du succès, notamment grâce à leur poids relativement faible et leur bonne autonomie. Elles ne connaîtront le déclin qu’à l’avènement de la technologie lithium-ion, qui demeure à ce jour la technologie la plus utilisée pour les batteries de véhicule électrique.

Les batteries au lithium-ion

Développées au début des années 90, les batteries lithium-ion ont progressivement réussi à s’imposer comme la référence en termes d’alimentation des voitures électriques. Ses atouts majeurs restent sa grande durée de vie et sa densité d’énergie nettement supérieure à celle des autres technologies. Cependant, les lithium-ion nécessitent un conditionnement approprié, tout comme un pilotage précis de la recharge. Ce dernier est le plus souvent assuré par un circuit électronique dédié.

Comment est alimenté le moteur électrique ?

Pour être alimenté, le moteur électrique des voitures convertit le courant provenant de la batterie en énergie mécanique, ce qui fait propulser le véhicule. Le fonctionnement est basé essentiellement sur le principe de l’électromagnétisme. Concrètement, deux pôles magnétiques identiques se repoussent pendant que deux autres opposés s’attirent. En effet, le moteur électrique est constitué principalement de deux composantes : le stator (statique) et le rotor (rotatif). Le stator crée un champ magnétique longitudinal fixe à partir d’enroulements ou d’aimants permanents. Quant au rotor, il est constitué d’une série de bobines reliée à un collecteur rotatif. Une fois en rotation, ce dernier génère avec le stator deux forces magnétiques opposées dont l’interaction produit l’énergie électromécanique qui met le moteur en mouvement.

Les voitures électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures à essence

Utiliser une voiture électrique, c’est faire le choix d’une conduite écoresponsable. Parce que vous n’avez pas besoin de faire le plein d’essence ou de diesel avant de bouger. Vous réduisez considérablement ainsi les émissions de gaz à effet de serre comme le :

  • dioxyde de carbone (CO2),
  • méthane (CH4) et
  • oxyde nitreux (N2O).

Outre cet avantage, l’utilisation d’un véhicule électrique est une option très économique. En effet, le coût de l’électricité est bien moins élevé que celui de l’essence ou du diesel. De même, les frais d’entretien et de réparation sont très abordables, car les voitures électriques sont composées de peu de pièces par rapport au modèle thermique. Par exemple, elles ne nécessitent pas d’entretien comme la vidange ou le changement de filtre à essence.

Par ailleurs, les véhicules électriques se conduisent plus facilement, parce qu’en grande majorité, ils ne sont pas équipés de boîte de vitesses. Il s’agit de l’option parfaite pour les jeunes conducteurs et les seniors qui recherchent un maximum de confort au volant.

Comment choisir parmi la multitude de voitures électriques disponibles sur le marché ?

L’achat d’un véhicule ne se fait pas au hasard, plusieurs critères doivent guider votre choix. Pour trouver la voiture électrique qui vous convient le mieux, les critères restent presque les mêmes que pour un véhicule classique :

  • le modèle : SUV, citadine, berline, coupée, break,
  • le confort,
  • la couleur,
  • les options.

Tout dépendra en effet de votre goût, mais surtout de vos besoins réels en mobilité. Pour cela, il est indispensable de faire attention à deux paramètres spécifiques : l’autonomie et le temps de recharge. L’autonomie fait référence à la distance que peut parcourir votre voiture avant de se décharger complètement. Il doit donc s’adapter à vos habitudes de conduite. Si vous parcourez habituellement moins d’une centaine de kilomètres par jour et que vous disposez chez vous d’une borne de recharge pour faire le plein tous les soirs, un modèle d’une autonomie de 300 km sera amplement suffisant.

La vitesse de charge des véhicules électriques peut varier fortement d’une voiture à une autre. Elle peut causer énormément d’ennuis si elle dure ou si elle n’est pas assez rapide. Pour éviter donc des déconvenues, il est conseillé d’opter pour un modèle dont le temps de recharge est rapide, voire ultra-rapide.

Par ailleurs, le prix peut être également un facteur décisif dans le choix d’une voiture électrique. Il dépend en général du modèle, de la marque et des options. Les prix peuvent aller d’environ 20 000 euros pour les véhicules d’entrée de gamme jusqu’à plus de 100 000 euros pour les modèles haut de gamme.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article