Comment trouver une voiture d’occasion au meilleur prix et sans risque de se faire flouer ? C’est la question que se posent la plupart des particuliers et des professionnels qui souhaitent acheter une voiture de seconde main. Bien qu’il existe diverses solutions pour réaliser ce projet, il convient cependant de faire preuve de beaucoup de prudence, notamment en s’adressant à un vendeur fiable.

Par Publié le : janvier 12, 2023Catégories : Ma voiture632 Mots3.2 min de lecture

Achat vehicule occasion

Achat d’une voiture d’occasion, faut-il s’adresser à un particulier ou à un professionnel ?

La vente de voitures d’occasion entre particuliers connaît un succès sans précédent. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir le nombre sans cesse croissant de petites annonces sur les réseaux sociaux, les forums et les sites spécialisés. Si dans nombre de cas les transactions se passent plutôt bien, il est courant que cela se termine en queue de poisson

Vente de voiture d’occasion entre particuliers, attention aux arnaques

Faux chèque, promesse de virement non tenue, carte grise falsifiée, compteur kilométrique trafiqué, etc., les arnaques lors de la vente d’une voiture d’occasion sont de plus en plus fréquentes. Elles sont si bien préparées qu’il est difficile de les repérer, ce qui occasionne dans de nombreux cas des préjudices chiffrés à des milliers d’euros. Entre le risque d’acheter une voiture renfermant des vices cachés, d’acquérir une voiture volée ou encore d’être confronté à des difficultés pour réaliser toutes les démarches administratives, songez plutôt à vous rapprocher d’un professionnel pour trouver une voiture d’occasion de qualité.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel

Contrairement à un particulier dont vous ignorez tout de l’identité et de la moralité, un professionnel vous offre les meilleures garanties pour trouver une voiture d’occasion. En effet, il s’agit d’un interlocuteur fiable qui vous permettra de réaliser facilement l’achat d’une auto de seconde main. Il dispose de solides références, vous donne accès à un large catalogue de voitures, vous propose de nombreux services (conseils, entretien, réparation, etc.) et dispose de toutes les autorisations pour exercer sa profession. De même, vous pourrez compter sur un professionnel de la vente de voiture d’occasion pour profiter d’une solution de financement sur mesure.

Quels modes de financement pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Après une longue période de réflexion, vous avez enfin trouvé une voiture d’occasion adaptée à vos envies ? L’étape suivante consistera à sélectionner un mode de financement adapté à vos besoins et à votre budget. S’il est possible de financer l’achat de sa voiture de seconde main sur fonds propres, notamment en utilisant son épargne, d’autres solutions restent envisageables :

  • Le crédit auto : environ 75 % des ménages ont recours à un emprunt bancaire qui permet d’acheter une nouvelle voiture en empruntant à la banque jusqu’à 75.000 €. Le crédit auto reste l’astuce gagnante pour acquérir un véhicule même lorsque l’on n’a pas suffisamment d’argent sur son compte bancaire. Par ailleurs, il est possible de choisir une mensualité fixe, adaptée à son budget ;
  • La location avec option d’achat (LOA) : après le versement d’un dépôt de garantie, le contrat LOA permet de louer une voiture d’occasion sur une durée maximale de 72 mois en moyenne. Au terme de la période de location, on peut choisir de restituer le véhicule afin d’en louer une plus récente ou plutôt de l’acquérir en payant une option d’achat ;
  • La location longue durée (LLD) : cette option permet de mieux maîtriser ses dépenses en louant une voiture d’occasion sur une durée déterminée (jusqu’à 5 ans généralement). A noter qu’avec un contrat LOA, on ne paye que pour l’utilisation du véhicule en se référant au kilométrage. La location longue durée permet également de bénéficier de nombreux services, notamment pour l’entretien de son véhicule.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article