Que vous soyez victime d’une crevaison, d’une panne ou d’un accident, découvrez comment déplacer votre véhicule immobilisé. Et si la dépanneuse n'était pas forcément l’option la plus simple ?

Par Publié le : septembre 16, 2022Catégories : Ma voiture927 Mots4.7 min de lecture
Camion porte voiture de l’ADAC remorque une voiture immobilisée après un accident

Camion porte voiture de l’ADAC remorque une voiture immobilisée après un accident © pixabay

Déplacer un véhicule immobilisé : quels moyens de remorquage ? 

Un accident, une panne ou même simplement la crevaison de vos pneus sont si vite arrivés malgré toutes les précautions que l’on peut prendre. Un rien suffit pour rendre votre véhicule inutilisable et l’immobiliser en attendant l’intervention d’un réparateur. Si l’impossibilité de faire rouler votre voiture bien loin est bien embêtante, c’est surtout les frais liés au fait de l’amener chez un garagiste ou même à la casse qui peuvent vous causer des soucis. 

Ainsi, selon votre contrat d’assurance, les circonstances autour de l’immobilisation de votre véhicule – que ce soit une panne ou un accident – vous ne serez pas toujours pris en charge complètement par votre assureur, voire pas du tout. D’un côté il vous faudra faire attention aux franchises qui peuvent se montrer prohibitives par rapport aux coûts réels. De l’autre, en fonction du lieu d’immobilisation de votre véhicule, si celui-ci est à moins de 50 kilomètres de votre domicile, votre assurance peut ne pas prendre en charge son remorquage. Vérifiez bien votre contrat pour connaître ses modalités. Le cas échéant, vous devrez donc effectuer le transfert de votre véhicule à vos frais.

Choisir son assurance auto : nos conseils pour une meilleure couverture

Voici les différents moyens pour déplacer une voiture immobilisée :

  • Faire rouler votre véhicule jusqu’au garage le plus proche
  • Faire appel à un service de remorquage professionnel
  • Louer un plateau ou camion porte voiture

Le prix d’un remorquage professionnel

C’est le premier réflexe que l’on peut être tenté d’avoir lorsque l’on est en panne. Si les services de remorquage professionnels sont bien pratiques dans le cas d’un accident ou d’une panne, sur l’autoroute ou en pleine nuit par exemple, ce n’est pas forcément la meilleure option. 

Si, comme évoqué précédemment, les assurances ne remboursent pas forcément ce service, il peut également s’avérer très cher. On parle en général d’un tarif de plus d’une centaine d’euros pour les remorquages les plus courts et de bien plus lors des trajets plus longs. Ayez donc à l’esprit les détails de votre assurance auto et, si vous ne les connaissez pas, passez un coup de fil à votre assureur pour savoir quel est votre niveau de couverture.

Remorquage d’une voiture : prix et limites

Vous avez choisi de vous occuper vous-même du remorquage de votre véhicule immobilisé ? C’est tout à fait possible même s’il faut respecter certaines règles pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Oubliez tout de suite de faire rouler votre voiture seule sur la route, vous aurez besoin d’une seconde voiture équipée d’une barre de remorquage que l’on viendra attacher aux crochets d’attelage ainsi que d’un second conducteur. Cette option peut être utile à un prix raisonnable mais demande de respecter quelques règles de base :

  • La voiture tractant doit être plus lourde que celle qui est tractée
  • La vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h
  • Le trajet doit être suffisamment court et ne peut pas emprunter d’autoroutes et voies rapides
  • Les véhicules doivent être alignés
  • Des feux et/ou gyrophares doivent signaler clairement l’état particulier du convoi

Location d’un camion porte voiture : les prix

En passant par la location d’un porte voiture, vous choisissez le compromis entre remorquage professionnel et remorquage particulier. Il est possible d’utiliser le porte voiture seul grâce à ses accessoires de chargement. Si votre véhicule est roulant, vous pouvez le mettre directement sur le plateau. S’il est immobilisé, vous pouvez utiliser le treuil mis à disposition qui vous permettra de positionner votre véhicule sur le plateau à l’aide de cales sécurisées.

Cette option économique vous permet de déplacer facilement votre véhicule à un coût raisonnable. En effet, vous pourrez louer un porte voiture pas cher grâce à une des nombreuses agences de location d’utilitaires.

Conduire un camion porte voiture est à la portée de tous, à condition d’être titulaire du permis B. Il faudra évidemment faire attention au poids total du véhicule porteur additionné au poids du véhicule immobilisé à déplacer. Comme tout véhicule lourd, il faudra faire attention lors de la conduite lors du freinage et des virages pour éviter toute déconvenue. Le maître mot, comme toujours lorsque l’on est au volant, est “anticipation”.

Aquaplaning : nos conseils pour conduire sur route détrempée

Vous pouvez également passer par la location d’une remorque plateau. Cette dernière peut être attachée à un véhicule secondaire. Mais attention à la limite de poids de la remorque qui peut vite être dépassée lors du transport d’une voiture ou d’un utilitaire. Vous n’aurez pas non plus le même confort qu’en passant par la location d’un plateau porte voiture puisque la répartition de la charge sera différente et que les outils tels qu’un treuil ne seront pas toujours fournis. Quel que soit votre choix, renseignez-vous auprès d’une agence de location d’utilitaires qui saura vous aiguiller vers le meilleur choix pour vous.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article