Le Salon de l'Auto de Lyon a ouvert ses portes cette année avec une panoplie de marques et de nouveautés qui ont captivé les passionnés de l'automobile.

Par Publié le : octobre 9, 2023Catégories : Ma voiture700 Mots3.7 min de lecture
Salon de l'auto de Lyon

©Rezulteo

Cet événement majeur du monde de l’automobile en France a rassemblé plus de 50 marques, synonyme d’un retour en force après une absence remarquée de la capitale des Gaules depuis 2019.
Rezulteo était présent sur place, et vous raconte !

L’ADN du salon de l’auto de Lyon repose sur sa vocation de vente commerciale, ce qui explique en partie son succès actuel. Contrairement aux autres événements du genre, les stands ne sont pas surdimensionnés, privilégiant des espaces de 100 à 600 mètres carrés, créant ainsi une atmosphère plus intime et propice aux échanges.

L’innovation au coeur du retour du salon de l’Auto

L’innovation était au rendez-vous cette année, avec la présentation de plus de 35 nouveaux véhicules, et de 25 avant-premières mondiales, rendant l’expérience unique. Les visiteurs ont donc pu bénéficier d’un aperçu exclusif sur les futures tendances du marché automobile mondial.

La transition électrique

Une transformation marquante se dessine depuis quelques années : les modèles électriques s’imposent progressivement sur les stands, reflétant ainsi la direction prise par les principaux constructeurs automobiles. Déjà présents sur les SUV, les moteurs électriques se démocratisent également sur les berlines, redonnant vie à un marché autrefois concentré sur un seul type de véhicule.

L’absence remarquée de voitures diesel sur le salon est une indication forte de la volonté de mettre fin à l’image de véhicule polluant associée à cette motorisation. Pourtant, le diesel reste une option populaire sur le marché de l’occasion en raison de son prix accessible, sa faible consommation et le coût du carburant. Cela soulève une intéressante dualité entre l’offre de véhicules neufs et d’occasion.

De la vente à la location (LDD ou LOA)

La seconde tendance majeure qui se dégage est le passage de la vente de voitures à la location. Les constructeurs ont conscience que les prix des voitures neuves sont devenus prohibitifs pour de nombreux ménages, optant ainsi pour des offres de Location avec Option d’Achat (LOA) ou de Location Longue Durée (LDD). En moyenne, 65% des transactions sont des locations contre seulement 35% d’achats, une tendance amplifiée par l’essor des modèles électriques, qui sont en moyenne 30% plus chers que leurs homologues thermiques.

Les coupés et cabriolets absents

On notera l’absence quasi totale des catégories « coupé » et « cabriolet », modèles iconiques devenus vintage et moins adaptés à la demande actuelle. Les constructeurs semblent avoir délaissé ces carrosseries au profit des SUV et des véhicules électriques. Autrefois proposés en abondance par les constructeurs généralistes, ils sont désormais l’apanage des marques très haut de gamme telles que Ferrari, Porsche, Aston Martin, Bentley ou McLaren. Une évolution qui laisse les passionnés d’automobile rêver d’un retour aux sources.

 

Salon de l'auto de Lyon

©Rezulteo

Le salon de l’auto de Lyon : Un évènement convivial et de partage

En marge des véhicules neufs, le salon de l’Auto de Lyon offre un espace dédié aux véhicules d’occasion, des courses de voitures en 3D, une exposition sur les « youngtimers » et les Volkswagen Combi, ainsi qu’une piste d’essai pour les solutions de mobilité douce.

Pour Loïc, notre expert automobile présent à l’évènement : “La star de ce salon, c’était le stand Tesla. Il s’agit de l’endroit du salon où il y avait le plus de monde et ce, malgré l’emplacement du stand dans le fond du hall. Cela montre la quote de popularité actuelle de la marque. Parmi les 4 modèles présentés sur le stand Tesla, le modèle 3 restylée (Highland) était le modèle le plus scruté par les visiteurs rendant l’accès à son bord presque impossible !”

En conclusion, le Salon de l’Auto de Lyon 2023 s’est distingué par sa diversité, ses nouveautés et les tendances marquantes du marché automobile. La co-tenue avec le salon Equip’auto, dédié aux professionnels de l’automobile, a créé une dynamique forte autour de l’événement, laissant présager une affluence record de visiteurs passionnés.

De quoi revoir le salon présent à Lyon dans les années futures ! 

Salon de l'auto de Lyon

©Rezulteo

 

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article