Le marché de la voiture d’occasion (VO) génère chaque année un volume de transaction important. Pour les vendeurs particuliers, Internet représente un moyen incontournable de trouver rapidement des acheteurs potentiels. Pour les professionnels, c’est un nouveau canal de prospection commerciale qui permet de conquérir un marché à fort potentiel. Si la digitalisation du commerce des VO offre des avantages indéniables pour les acheteurs et les vendeurs, elle comporte également des risques qu’il faut bien connaître avant de franchir le pas. Explications.

Par Publié le : septembre 11, 2023Catégories : Ma voiture904 Mots4.7 min de lecture
Voiture jouet sur clavier d'ordinateur

©Canva

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion en ligne

Comme pour les produits de grande consommation, l’e-commerce a radicalement transformé la manière dont les consommateurs recherchent et achètent des voitures d’occasion. Et pour cause, le fait d’acheter un véhicule d’occasion sur Internet offre plusieurs avantages :

  • Un choix plus important : sur Internet, vous pouvez trouver une grande variété d’offres de voitures d’occasion et de vendeurs (concessionnaires, mandataires, sites d’annonces…).
  • La facilité de comparer les prix : de nombreux sites spécialisés proposent des fonctionnalités de recherche avancées et des filtres qui vous permettent de comparer non seulement les prix de plusieurs voitures d’occasion, mais aussi les options, le kilométrage, l’âge, etc. Cette facilité de comparaison vous aide à sélectionner le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.
  • Un gain de temps considérable : au lieu de vous déplacer chez de nombreux vendeurs, vous pouvez leur envoyer un message depuis votre ordinateur ou smartphone et recevoir toutes les informations sur le véhicule. Cet avantage est particulièrement bénéfique pour des clients qui ne peuvent pas se déplacer.
  • Des prix avantageux : certains revendeurs professionnels et concessionnaires comme Toyota Occasions proposent des offres et remises sur les voitures et SUV d’occasion. Vous pouvez en profiter pour acheter une voiture d’occasion à prix réduit ou encore profiter de garanties supplémentaires.

Les risques d’acheter une voiture d’occasion en ligne 

L’un des risques majeurs d’acheter un véhicule de seconde main sur Internet est celui de la fraude. En effet, des personnes malhonnêtes utilisent Internet pour diffuser de fausses annonces alléchantes afin de soutirer de l’argent aux acheteurs potentiels.

Ces escroqueries en ligne peuvent prendre d’autres formes telles que la falsification du kilométrage, la réception du paiement sans livraison de la voiture, la vente d’un véhicule volé, etc.

Travail dans le capot d'une voiture

Par ailleurs, il est quasiment impossible d’évaluer l’état d’un véhicule d’occasion sans une inspection minutieuse, le vendeur pouvant cacher des défauts importants sur le véhicule. Les photos et les informations fournies sur l’annonce de vente peuvent être trompeuses.

Un autre risque dans le fait d’acheter un véhicule de seconde main sur Internet est la présence de frais cachés. Par exemple, un prix attrayant peut masquer des coûts supplémentaires tels que des taxes, des frais administratifs, des frais de livraison, des commissions, etc.

Sur quel site acheter une voiture d’occasion ?

Pour acheter un véhicule de seconde main, vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Les moteurs de recherche.
  • Les sites des concessionnaires automobiles qui proposent une gamme de véhicules d’occasion certifiés.
  • Les sites de petites annonces.
  • Les sites des mandataires automobiles.
  • Les sites des entreprises spécialisées dans la vente de véhicules d’occasion.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les sites de vente de voitures entre particuliers.
  • Certains forums et blogs spécialisés.

Conseils pratiques pour acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité sur Internet

La principale préoccupation d’un acheteur est bien d’acquérir une voiture d’occasion fiable et au juste prix. Pour cela, la meilleure approche est d’opter pour un processus d’achat « phygital » combinant une recherche en ligne et un achat « offline ».

Dans une première étape, vous pouvez utiliser les ressources disponibles sur le web pour trouver la meilleure offre de voiture d’occasion en termes de prix, de fiabilité et de caractéristiques. Dans une seconde étape, il est important d’inspecter le véhicule avant de l’acheter afin d’éviter les risques de fraudes et de vices cachés.

Mécanicien répare une voiture

Pour un résultat optimal, l’idéal est de confier l’inspection à un professionnel de l’automobile, ce dernier sera en mesure de repérer d’éventuels problèmes mécaniques ou structurels. Il pourra également vérifier le kilométrage et la conformité des documents du véhicule.

Dans ce contexte, les concessionnaires automobiles disposent d’un service dédié à l’entretien et à la réparation de véhicules. Si vous passez par un concessionnaire, toutes les vérifications nécessaires seront effectuées avant la mise en vente du véhicule.

Par ailleurs, portez une attention particulière aux garanties proposées par le vendeur et assurez-vous qu’elles sont valables pour une durée d’au moins 6 mois.

Digitalisation de la vente des véhicules d’occasion : un changement de paradigme !

La vente des voitures d’occasion sur Internet a fait tomber les barrières géographiques, offrant une meilleure visibilité aux clients. Dorénavant, un acheteur peut facilement comparer plusieurs offres et choisir le vendeur proposant le meilleur prix, quitte à aller dans une autre ville ou dans un autre pays.

En revanche, la digitalisation du commerce des VO augmente les risques de fraudes et d’escroquerie. Pour vous protéger contre ces risques, achetez un véhicule d’occasion certifié auprès d’un concessionnaire. D’une part, le véhicule fait l’objet d’un contrôle rigoureux avant sa mise en vente. Il est donc plus fiable et sécurisé qu’un véhicule vendu par un particulier. D’autre part, le concessionnaire peut s’occuper des démarches administratives et vous proposer une garantie professionnelle.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article