Vous vous demandez quelle vignette Crit'Air correspond à votre véhicule diesel ? Il est essentiel d'identifier la norme EURO ou la date de première mise en circulation de votre voiture. Les véhicules sont classés dans une catégorie en fonction du type d'énergie utilisé, mais aussi de leur date de mise en circulation. Par exemple, la vignette Crit'Air 4 concerne uniquement les voitures diesel mises en circulation entre 2001 et 2005. Il existe même une vignette 0 pour les véhicules sans émission. Découvrez plus en détail dans ce guide.

Par Publié le : février 2, 2024Catégories : Ma voiture880 Mots4.5 min de lecture
Voiture lancée à pleine vitesse

©Rezulteo

Comprendre le système de vignette Crit’Air

Le système de la vignette Crit’Air est une mesure mise en place par le gouvernement français pour contrôler et réduire la pollution de l’air. Cette vignette, qui doit être collée sur le pare-brise du véhicule, indique sa classe environnementale, allant de 0 (véhicules sans émissions) à 6 (véhicules les plus polluants).

Le classement est principalement basé sur le type de motorisation du véhicule (essence, diesel, électrique) et sa date d’immatriculation. Pour obtenir la vignette, il faut commander en ligne sur le site officiel et payer un montant de 3,77€.

Pour les véhicules diesel, la classification varie en fonction de la norme EURO correspondante et la date de première mise en circulation. Par exemple, les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 (Euro 2) se voient attribuer la vignette Crit’Air 5. Il est également possible pour certains véhicules diesel récents et moins polluants d’obtenir la vignette Crit’Air 1.

Les critères de classification pour les voitures diesel

Pour classer les voitures diesel dans le système Crit’Air, plusieurs critères sont pris en compte. Parmi eux, on retrouve l’année d’immatriculation et la norme EURO du véhicule.

  • Les voitures diesel Euro 4, immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, sont classées dans la catégorie Crit’Air 3.
  • Les voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées à partir du 1er janvier 2011, obtiennent la vignette Crit’Air 2, considérée comme peu polluante.
  • Les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 reçoivent la vignette Crit’Air 4.

A noter que les véhicules diesel ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air 1.

Les zones à faibles émissions (ZFE) : Paris, Lyon, Toulouse…

Dans le but de limiter la pollution de l’air, plusieurs villes françaises ont instauré des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Parmi elles, la vignette crit’air est obligatoire à Lyon, on retrouve Paris aussi, et Toulouse. Ces zones imposent des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants. Pour circuler dans ces zones, un véhicule doit être muni d’une vignette Crit’Air, qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes.

  • Concernant le crit’air à Paris, par exemple, depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et ceux non classés ne peuvent pas circuler à l’intérieur de l’autoroute A86, excepté cette dernière.
  • À partir de 2024, les règles se durcissent dans ces zones : les véhicules Crit’Air 4 seront interdits dans la plupart des ZFE françaises, en plus des véhicules Crit’Air 5 et non classés qui sont déjà interdits.

Ces restrictions sont en vigueur à des jours et horaires précis et varient selon les villes. Des amendes sont appliquées en cas de non-respect de ces règles.

Les modalités d’obtention et le prix de la vignette

Pour obtenir la vignette Crit’Air, il est nécessaire de faire une demande en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr ou par courrier en envoyant le formulaire de demande prévu à cet effet. Il est indispensable de se munir de la carte grise du véhicule pour fournir les informations requises qui permettront le classement du véhicule.

Le coût de la vignette Crit’Air est unique et s’élève à 3,72€ (3,11€ + 0,61€ de frais de port). Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le tarif est de 4,51€. Une fois la demande faite et le paiement effectué, la vignette est envoyée par courrier à l’adresse indiquée lors de la demande. Il est à noter que le tarif de la vignette ne varie pas en fonction de la catégorie Crit’Air attribuée à votre véhicule.

Les sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air

En cas d’absence de vignette Crit’Air ou de non-respect des règles de circulation en zone à faibles émissions (ZFE), vous vous exposez à des sanctions financières. Pour un véhicule léger, l’amende est généralement de 68€, tandis que pour les poids lourds et les cars, elle s’élève à 135€. De plus, les forces de l’ordre peuvent prononcer, en complément de l’amende, l’immobilisation de votre véhicule et sa mise en fourrière. Ces sanctions s’appliquent même en dehors des pics de pollution. Ainsi, si vous circulez ou stationnez à Paris intra-muros du lundi au vendredi entre 8h et 20h sans vignette, vous risquez une verbalisation.

L’évolution prévue du dispositif en 2024

En 2024, l’évolution du dispositif Crit’Air devrait se diriger vers des mesures plus strictes pour lutter contre la pollution nous indique le site vignettecritair.com. Les véhicules polluants, y compris ceux fonctionnant au diesel, devraient être progressivement chassés des grandes villes. Les véhicules Crit’Air 5, soit les véhicules diesel produits avant 2001, seront interdits de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Par ailleurs, les véhicules neufs devraient respecter au minimum la norme Euro VI, ce qui les classerait en Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 selon leur motorisation. Cependant, ces classifications pourraient évoluer en fonction des nouvelles réglementations.

Des interdictions spécifiques seront également mises en place dans certaines villes. Par exemple, à Lyon, tous les véhicules appartenant à la catégorie de vignette Crit’air 3 seront interdits de circulation.

Il est également prévu que les véhicules ayant une vignette Crit’Air 3 (véhicules à essence antérieurs à 2006 et diesel datant d’avant 2011) pourront continuer à circuler jusqu’en 2023.

 

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