Qui dit voiture électrique dit forcément recharge. Que vous fassiez plus ou moins de kilomètres, la solution pour charger votre voiture ne sera pas la même. Découvrez les différents moyens de recharger votre voiture chez vous.

Par Publié le : juin 13, 2022Catégories : Ma voiture547 Mots2.8 min de lecture

Comment charger sa voiture électrique à domicile ?

Vous prévoyez d’acheter une voiture electrique et ne savez pas encore comment vous allez la recharger. S’il est toujours possible de passer par une station publique, mieux vaut recharger sa voiture à la maison pour pouvoir l’utiliser quotidiennement. Mais il faut bien réfléchir avant de choisir quel type de recharge adopter car chaque solution n’offre pas les mêmes avantages. Chaque automobiliste ayant une voiture électrique aura 2 choix pour sa recharge à domicile.

Recharger sa voiture avec le cordon de recharge fourni

Chaque véhicule électrique neuf est livré avec son cordon d’alimentation ou chargeur mobile. Il permet de brancher votre voiture sur n’importe quelle prise électrique domestique. Si la recharge est ainsi possible à domicile, au bureau ou ailleurs, vous ne pourrez pas profiter d’une recharge rapide. La puissance délivrée par une prise domestique ne pourra pas dépasser un certain seuil. Ainsi, vous mettrez plusieurs heures pour faire une charge complète et dans certains cas, une nuit entière ne sera pas suffisante.

Recharger sa voiture sur une wallbox

Vous roulez plus souvent et avez besoin de recharges régulières ? Il faudra alors installer une Wallbox à la maison. Si cette alternative est plus sécuritaire qu’un branchement sur une installation domestique, elle permet surtout une plus grande efficacité de votre recharge.

Contrairement à un chargeur portable, une wallbox délivrera un courant à une plus grande intensité. La puissance délivrée est ainsi adaptée à votre véhicule.  Certaines wallbox pourront aussi proposer une gestion dynamique de la recharge en fonction de la consommation de votre domicile et de vos habitudes : détecteur de pics de consommation, heure de la journée, lancement de la recharge à distance via votre smartphone…

L’installation d’une wallbox est une opération assez importante qui demande l’intervention d’un électricien. Il s’assurera du bon raccordement au circuit électrique de votre domicile aux normes réglementaires et en toute sécurité. Le prix d’une wallbox varie entre 500€ et 1500€, sans compter l’intervention de l’électricien.

Quelle Wallbox choisir pour sa maison ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’une wallbox, vérifiez la puissance maximale autorisée par votre voiture électrique. Certains véhicules hybrides-rechargeables sont limités à 3,2 kW quand d’autres véhicules électriques acceptent 7 kW, 11 kW voire 22 kW. Si la plupart des voitures électriques d’aujourd’hui sont équipées d’un connecteur type 2, il faudra bien veiller à choisir une wallbox adaptée à ce type de connecteur.Pour choisir le bon modèle, n’hésitez pas à faire une comparaison de Wallbox en ligne. Chaque marque et chaque modèle offre différentes options qui pourront être bien pratiques mais qui feront vite grimper le montant de la facture. Toutes ne sont pas nécessaires, certaines voitures électriques proposant déjà ces fonctionnalités que ce soit via le tableau de bord ou une application pour smartphone dédiée. Quoi qu’il arrive, cherchez un modèle de wallbox qui sera adapté à votre utilisation. Et si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou votre concessionnaire de voiture électrique qui pourra vous indiquer les modèles les plus adéquats.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article