Du 29 mars au 7 avril, le Javits Convention Center au cœur de Manhattan a accueilli le New York International Auto Show (NYIAS) pour sa dernière édition. L'événement a été l'occasion pour les passionnés d'automobiles du monde entier de découvrir les dernières innovations et tendances du secteur. Cependant, cette année, le salon a présenté un tableau quelque peu différent de ce à quoi les habitués des salons européens pourraient s'attendre. L'équipe Rezulteo était présente sur place, et vous présente les faits marquants de ce salon.

Par Publié le : avril 8, 2024Catégories : Ma voiture606 Mots3.2 min de lecture

 

Vue du hall du salon de l'auto de New York

©Rezulteo

Une présence contrastée des marques

Contrairement aux salons européens qui attirent un large éventail de marques mondiales, le NYIAS a mis en avant principalement des marques américaines. Des noms emblématiques tels que Ford, Chevrolet et GM ont été au rendez-vous, alors que les marques européennes étaient remarquablement sous-représentées. Parmi elles, seules quelques-unes ont fait le déplacement, notamment Porsche, Audi et Volvo, avec des stands modestes. Volkswagen, quant à lui, s’est distingué en occupant un grand espace d’exposition.

Les marques japonaises et coréennes, désormais bien établies sur le marché américain, ont également joué un rôle majeur, avec une gamme variée de modèles présentés. Notamment, le groupe Kia-Hyundai a remporté plusieurs récompenses prestigieuses, soulignant ainsi leur impact sur l’industrie automobile.

Cependant, l’absence notable des nouveaux venus asiatiques tels que BYD, Nio et Vinfast, qui ont marqué leur présence sur les salons européens, a été remarquée. Cette disparité soulève des questions sur les stratégies de ces constructeurs pour pénétrer le marché américain.

Vue d'un stand salon de l'auto NY

©Rezulteo

Où sont passés les véhicules électriques ?

Malgré l’engouement croissant pour les véhicules électriques (VE) à l’échelle mondiale, le NYIAS a mis en lumière une tendance contrastée. Seuls environ 20% des véhicules exposés étaient électriques ou hybrides, tandis que les modèles à combustion interne dominaient. Cette situation est en net contraste avec les salons européens, où les VE sont de plus en plus présents.

Le salon a tenté de compenser cette disparité en consacrant un hall entier à une « EV Test Track », mais seuls quelques constructeurs ont répondu à l’appel en y présentant leurs modèles électrifiés.

La disparition des concept-cars

Une autre tendance notable est la disparition progressive des concept-cars. Les constructeurs ont largement délaissé ces véhicules futuristes au profit de présentations en 3D, utilisant des images de synthèse pour mettre en avant leurs nouvelles lignes de style. Seuls deux concept-cars ont été présentés lors du NYIAS, signe que l’industrie automobile évolue vers des méthodes de présentation plus pragmatiques.

 

Voiture orange fluo salon de l'auto NY

©Rezulteo

Nos Coups de Cœur

Parmi les nombreux modèles exposés, quelques-uns ont particulièrement retenu notre attention. Le Lucid Air, une berline électrique de luxe, a impressionné par sa puissance, son confort et sa qualité de finition. La nouvelle Ford Mustang GTD, dérivée de la voiture de compétition, a également suscité l’enthousiasme des visiteurs. Le Hyundai Santa Cruz, un petit pick-up basé sur le Tucson, a également attiré les regards, tout comme le Porsche Macan entièrement électrique et le luxueux SUV électrique Cadillac Lyriq.

Révélation des World Car Awards

Enfin, le salon a été le théâtre de l’annonce des World Car Awards, décernant des prix dans plusieurs catégories. Parmi les lauréats figurent la Kia EV9, élue voiture de l’année, la BMW Série 5 (i5) remportant le titre de voiture de luxe mondiale, et la Hyundai Ioniq 5 N désignée meilleure performance mondiale. Ces prix témoignent de l’innovation et de la qualité des véhicules présentés lors du NYIAS 2024.

 

Le New York International Auto Show 2024 a offert un aperçu fascinant de l’industrie automobile mondiale, mettant en lumière les tendances émergentes et les nouveaux défis auxquels les constructeurs sont confrontés. Malgré quelques absences notables et des tendances divergentes par rapport aux salons européens, l’événement a confirmé la vitalité et la diversité du marché automobile américain.

 

Vu du hall du salon de l'auto NY

©Rezulteo

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