Une assurance automobile est une couverture destinée à indemniser les tiers ayant subi des préjudices (matériels, corporels…) dans un accident provoqué par un véhicule motorisé. Elle sert également, dans certains cas, à réparer les dommages subis par les véhicules responsables de l’accident qui est survenu. Elle est donc essentielle en plus d’être obligatoire et les protections qu’elle offre sont susceptibles de varier d’un assuré à un autre. Voici les assurances automobiles qu’il est recommandé de posséder en fonction de son type de véhicule.

Par Publié le : mai 2, 2022Catégories : Ma voiture665 Mots3.4 min de lecture
Conducteur mettant un pouce en l'air suite à l'achat d'un nouveau véhicule

Conducteur mettant un pouce en l’air suite à l’achat d’un nouveau véhicule © pixabay

Les voitures neuves

Les voitures neuves étant généralement des automobiles très coûteuses, il est vivement conseillé aux nouveaux propriétaires de ces véhicules de souscrire à des assurances capables de les protéger contre n’importe quel risque. Ainsi, pour bénéficier d’une protection optimale, ces propriétaires doivent souscrire au contrat d’assurance tous risques. En effet, ces assurances sont beaucoup plus en mesure de protéger contre les préjudices matériels que pourraient subir ces catégories de voitures même en cas d’accident responsable. Elles sont donc parfaites pour vous éviter n’importe quel type de problèmes.
En outre, les contrats d’assurance tous risques étant susceptibles de contenir des clauses particulières comme les exclusions de garantie, il est recommandé de bien les étudier avant d’y souscrire. De cette manière, vous aurez moins de difficulté à obtenir l’indemnisation dont vous avez besoin pour réparer votre véhicule. En prenant donc le soin de bien vérifier les clauses contenues dans les contrats d’assurance, vous serez à l’abri d’un certain nombre de choses. De plus, cela vous permettra d’obtenir l’assurance auto adaptée à votre véhicule au meilleur tarif.

Par ailleurs, en dehors de l’assurance tous risques, les propriétaires d’une voiture neuve sont aussi invités à posséder une garantie qui pourrait mieux les protéger contre les dommages corporels. Il peut s’agir du contrat d’assurance conducteur ou de toute autre garantie pouvant leur offrir une protection adéquate contre les préjudices corporels.

Les véhicules âgés

Étant des voitures moins onéreuses que les véhicules neufs, les automobiles d’occasion n’ont généralement pas besoin d’être protégées avec des garanties coûteuses comme l’assurance tous risques. Ainsi, les contrats d’assurance au tiers ou responsabilité civile peuvent suffire à protéger ces types de voitures. Cependant, il est aussi recommandé aux détenteurs de ces véhicules de souscrire à une assurance conducteur étendue afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’accident responsable.

À préciser qu’en cas de besoin, il est possible de résilier son assurance auto pour souscrire à une formule d’assurance beaucoup plus adaptée à ses besoins. Pour cela, il suffit d’envoyer une demande de résiliation de contrat d’assurance à son assureur, mais aussi de ne négliger aucune démarche essentielle.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

 

Les voitures sans permis

Ces catégories de voitures peuvent être protégées par de nombreuses garanties. Elles sont notamment susceptibles d’être protégées par les garanties de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance tous risques ainsi que de l’assurance au tiers élargi.

À noter, en outre, que pour calculer le montant des assurances protégeant les voitures sans permis, les assureurs prennent en considération plusieurs éléments. Ils se basent, entre autres, sur le profil des conducteurs (senior, jeune conducteur, usager n’ayant plus de permis…) pour déterminer le montant de l’assurance qu’ils doivent payer. Il en est de même des garanties choisies, de la puissance (puissance moteur…) des véhicules à assurer ainsi que du nombre de leurs places.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article