Vous prévoyez d’acheter une voiture ou vous voulez simplement faire jouer la concurrence sur votre contrat actuel ? Découvrez comment choisir l’assurance auto qu’il vous faut au meilleur prix.

Par Publié le : décembre 10, 2021Catégories : Ma voiture625 Mots3.2 min de lecture
Voiture miniature rouge derrière un portefeuille rempli d’argent

Voiture miniature rouge derrière un portefeuille rempli d’argent © fotomelia

Savoir ce que l’on cherche dans une assurance auto

L’assurance auto c’est comme les pneus. De loin elles se ressemblent toutes, on est obligé d’en avoir pour rouler, mais à y regarder de plus près, il en existe une pléthore qui s’adresse à des profils aussi divers que variés. Que vous soyez un gros, un petit rouleur, ou que vous souhaitiez assurer une voiture qui ne roule pas : il existe une offre adaptée à votre utilisation. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la simulation d’assurance auto, faites un état des lieux de vos besoins. Quel est le modèle de votre véhicule ? Est-il neuf, d’occasion et le cas échéant quelle est sa date de première immatriculation ? Êtes-vous jeune conducteur ou malussé ? Quel kilométrage annuel faites-vous en moyenne ? Autant de questions qui vous permettront de choisir le contrat le plus adapté et de trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Regarder le détail des offres d’assurances

Une fois votre profil déterminé, il est temps de faire vos simulations auprès des assureurs. Prenez bien soin d’être le plus précis possible au moment de rentrer vos informations afin d’avoir des offres qui vous correspondent. Il existe trois types de couvertures qui peuvent être complétées par des options qui feront grimper le prix de votre assurance auto. Vérifiez bien les conditions de ces options pour voir si elles vous seront utiles ou non. Certaines garanties sont assorties de clauses spécifiques. En cas de panne par exemple, la distance par rapport à votre domicile peut jouer sur sa prise en charge.

En plus des différentes options de couverture, il est conseillé de regarder le montant des franchises qui peut vite être excessif. Des franchises élevées peuvent vous faire gagner de l’argent sur le prix de votre assurance mais vous obligera à dépenser de grosses sommes avant d’être remboursé en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.

L’assurance auto au tiers : définition

Elle correspond au minimum pour pouvoir rouler légalement. Elle permet de couvrir les dégâts matériels et corporels que vous causez en cas d’accident. Par contre, elle ne remboursera pas votre véhicule en cas de dommages. L’assurance au tiers peut être intéressante financièrement sur de vieux véhicules ou si vous roulez très peu mais ne vous couvrira qu’au minimum, voire pas du tout, en cas de sinistre.

L’assurance auto tiers étendu ou intermédiaire : définition

Cette formule assure un niveau de couverture plus important qu’au tiers en y rajoutant quelques options. Chaque assurance proposera une couverture différente et parfois modulable en fonction du prix recherché. Dans ce cas, lisez attentivement les différentes garanties et aides possibles : bris de glace, dommages corporels, dépannage, catastrophes naturelles, vol…

L’assurance auto tous risques : définition

Les contrats d’assurance auto dits “tous risques” couvrent tous les dommages causés en cas d’accident, que vous en soyez responsable ou non. C’est la couverture maximale que vous pouvez trouver sur le marché, mais elle a un coût.

Tous nos conseils pour économiser sur votre assurance auto

Comparer les assurances auto

Heureusement, vous pouvez facilement comparer les prix auprès de différents assureurs et économiser à couverture égale. Assurez-vous qu’à prix égal, vous obteniez le même niveau de remboursement ou des franchises similaires. Cherchez des contrats qui proposent le meilleur rapport qualité-prix avant de vous précipiter sur les moins chers. Ces derniers pourraient vous coûter bien plus à l’avenir.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article