Que ce soit pour prendre le relai pendant un long trajet ou aider un ami, on peut souvent vouloir prêter son véhicule à l’occasion. Vous pouvez être tenté de ne pas contacter votre assurance, mais mieux vaut prendre vos précautions. Découvrez si votre assurance vous couvre en cas de prêt de votre voiture à un tiers.

Par Publié le : avril 2, 2022Catégories : Ma voiture598 Mots3 min de lecture

Prêter sa voiture : ce que dit la loi

Il n’existe pas de loi spécifique à l’assurance dans le cas où vous voulez prêter votre voiture. C’est le code de la route qui s’applique. Vous pouvez donc prêter votre véhicule à n’importe quel conducteur ayant un permis de conduire valide. Cependant, avant de pouvoir conduire, il devra être couvert par une assurance. Si la plupart des contrats d’assurance auto prévoient de couvrir les conducteurs occasionnels, ce n’est pas toujours le cas.

Dans le cas où votre assurance spécifie que vous ne pouvez pas prêter votre véhicule et que vous le faites quand même, le conducteur sera en défaut d’assurance. Pour rappel, conduire sans assurance est un délit sanctionné d’une amende forfaitaire de 750€ en cas de première infraction.

Vérifier avec son assureur avant de prêter son véhicule

La majorité des assurances acceptent de couvrir un tiers en cas de prêt occasionnel de votre véhicule. On appelle cela la clause “prêt du volant”. Chaque assureur aura ses spécificités concernant le prêt d’un véhicule. Certains contrats vous permettront de prêter votre véhicule sans restriction et sans franchise supplémentaire. D’autres procéderons à une majoration de franchise ou limiteront le type de tiers auquel vous pourrez prêter votre voiture (jeunes conducteurs exclus, parents ou enfants uniquement). Il existe également certains cas où votre assureur interdira le prêt de votre véhicule à un tiers non déclaré à l’établissement du contrat.

Quoi qu’il arrive, contactez votre assureur avant de prêter votre véhicule. Celui-ci pourra vous éclairer sur les garanties de votre contrat et, dans le cas où vous n’êtes pas couvert en cas de prêt, vous proposera une alternative.

Sachez que si vous prévoyez de prêter votre véhicule de manière plus récurrente, il vaut mieux déclarer un conducteur secondaire. Et bonne nouvelle, ce n’est pas toujours synonyme d’augmentation de votre prime d’assurance. Dans la plupart des cas, c’est même l’occasion de conserver le meilleur coefficient de bonus des conducteurs à garanties égales.

C’est le cas notamment de l’assurance auto GMF, qui propose des contrats au meilleur prix. En quelques clics sur leur site, vous pourrez avoir un tarif pour votre véhicule avec les options qui vous conviennent. Vérifiez bien vos garanties avant de souscrire votre contrat.

Que faire si la voiture prêtée est impliquée dans un accident ?

Vous avez prêté votre véhicule à un tiers et celui-ci s’est retrouvé impliqué dans un accident ? En partant du principe que vous êtes couvert par votre assurance via une clause “prêt du volant”, la garantie responsabilité civile obligatoire est toujours présente. Ainsi, les dommages causés seront pris en charge en cas d’accident responsable.

Attention tout de même si vous êtes en contrat “tous risques” et “tous risques étendu”. Il se peut que votre assurance ne couvre pas totalement le conducteur occasionnel auquel vous prêtez le véhicule en cas d’accident responsable. Dans ce cas là, l’assurance appliquera une majoration de franchise pour les dégâts subis par votre véhicule et ceux subis par le conducteur occasionnel. Là encore, si vous avez un doute, préférez contacter directement votre assureur et demandez-lui la rédaction d’un avenant mentionnant le conducteur occasionnel en tant que conducteur secondaire.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article