Chaque année, le Touring Club Suisse et son homologue allemand de l’ADAC testent et comparent différents types de pneus pour aider l’automobiliste à choisir ses pneus. Ce test se concentre sur les pneus UHP (Ultra Hautes Performances) dans la dimension 225/40 R18.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Tests de pneus839 Mots4.3 min de lecture
Test pneus été ADAC et TCS : Golf GTI sur circuit
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Quel est le meilleur pneu été UHP par l’ADAC et TCS ?

Meilleur pneu été UHP                              +                          –
1 – Continental Premium Contact 6 (très recommandé) Longévité et performances sur sol mouillé Aucun
1 – Michelin Pilot Sport 4 (très recommandé) Confort et consommation Aucun
3 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (très recommandé) Équilibre de performances et longévité Aucun
3 – Maxxis Victra Sport 5 (très recommandé) Équilibre de performances et confort Aucun
5 – Nexen N’Fera Sport (recommandé) Longévité et consommation Performances sur sol mouillé
6 – Sava Intensa UHP 2 (recommandé) Longévité et consommation Performances sur sol mouillé
6 – Vredestein Ultrac Vorti (recommandé) Longévité et consommation Performances sur sol mouillé
8 – Falken Azenis FK510 (recommandé) Longévité et performances sur sol mouillé Performances sur sol sec
9 – Bridgestone Potenza S001 (recommandé) Performances sur sol sec Performances sur sol mouillé
9 – Kumho Ecsta PS71 (recommandé) Équilibre de performances Longévité
9 – Nokian Powerproof (recommandé) Confort de conduite Longévité
9 – Pirelli P Zero (recommandé) Performances sur sol sec et mouillé Longévité et consommation
9 – Toyo Proxes Sport (recommandé) Performances sur sol sec Longévité
14 – Hankook Ventus S1 evo3 (recommandé) Consommation Performances sur sol mouillé
15 – Cooper Zeon CS-Sport (recommandé) Longévité Performances sur sol mouillé
16 – Rotalla Setulla S-Pace RU01 (recommandé avec réserves) Consommation Performances sur sol mouillé et sec

Test de 16 pneus été UHP

L’an dernier l’ADAC et le TCS avaient choisi de comparer des pneus été pour citadines. Cette édition 2020 de tests a mis à l’essai 16 pneus été UHP dans la dimension très populaire 225/40 R18 pour Volkswagen Golf GTI. Cette dimension est également compatible avec des véhicules comme l’Audi A3BMW série 1, 2, 3 et Z4Ford C-Max et FocusHyundai i30Mercedes Classe ABCCLA et SLKOpel AstraMeriva et ZafiraSkoda Octavia et Superb et Volkswagen Golf, Jetta et Touran.

Le comparatif récompense les pneus les plus équilibrés et comportent 6 catégories : sol sec, sol mouillé, confort, consommation, usure et haute vitesse avec les 2 premières comptant pour 60% de la note finale.

Test pneu été ADAC et TCS : montage pneu sur Golf
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Test pneus UHP : un seul recommandé avec réserves

Les performances sur sol mouillé sont indispensables pour un bon pneu si l’on n’en suit la méthodologie de l’ADAC et du TCS. Une manière de noter qui a pénalisé de nombreux pneus par le passé qui ont obtenu la mention “non recommandé”.

Si aucun pneu n’a obtenu cette tant redoutée mention, le Rotalla Setulla S-Pace RU01 est le seul à avoir la mention légèrement supérieure “recommandé avec réserves”. En cause ? Ses performances sur sol mouillé en deçà des attentes du test réalisé par l’ADAC et le TCS.

Comparatif pneus sport : les performances sur sol mouillé peuvent poser problème

Comme le précédent test sur les pneus pour SUV et camionnettes a pu nous le démontrer, certains pneus nous demandent de renoncer à certaines performances comme la longévité ou le freinage sur sol mouillé.

Dans le comparatif actuel, 11 pneus obtiennent la mention “recommandé” mais manquent d’être “très recommandé” à cause de ce compromis. Ainsi, les notes des Toyo Proxes Sport, Pirelli P Zero, Nokian Powerproof et Kumho Ecsta PS71 sont dépréciées à cause d’un kilométrage autour des 30 000 km quand les meilleurs peuvent durer jusqu’à 10 000 km de plus.

Les pneus Bridgestone Potenza S001, Hankook Ventus S1 evo3, Cooper Zeon CS-Sport, Vredestein Ultrac Vorti, Sava intensa UHP 2 et Nexen N’Fera Sport souffrent, eux, de faiblesses sur sol mouillé menant à une dépréciation. Le Falken Azenis FK510 a certains points faibles sur sol sec lui donnant une moins bonne note finale.

Test pneus été ADAC et TCS : Golf GTI sur sol sec
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Meilleurs pneus UHP : 4 pneus très recommandés

Quatre pneus obtiennent la mention “très recommandé” par l’ADAC et le TCS, attestant de leur absence de faiblesses dans toutes les catégories de tests. Au milieu des cadors Continental, Michelin et Goodyear, le Maxxis Victra Sport 5 a fait belle impression aux testeurs grâce notamment à son confort de conduite et son très bel équilibre de performances. Il obtient la même note finale que le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, devancé seulement par le Pirelli P Zero sur sol sec tout en offrant un bien meilleur équilibre de performances.

Seuls en tête mais à égalité, ce sont les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 et Continental PremiumContact 6. Cependant ils offrent une promesse bien différente. Le pneu du manufacturier français est plus économe et confortable dans sa conduite tandis que le pneu de la marque allemande offre plus de sécurité notamment en freinage et en conduite sur sol mouillé.

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