Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Test pneus été 2019 : les meilleurs pneus pour citadines selon l’ADAC et le TCS

Le Touring Club Suisse, en partenariat avec les allemands de l’ADAC, a sorti son dernier test de pneus été pour l’année 2019. L’association helvète compare 16 pneus été pour citadines avec un invité surprise.

Test meilleurs pneus été pour citadines 2019 : l’essai comparatif de l’ADAC

Les meilleurs pneus été pour les citadines testés par l'ADAC et TCS. © Adobe

16 pneus été pour citadines testés

L’hiver a beau ne pas avoir dit son dernier mot, c’est déjà la saison des pneus été pour le Touring Club Suisse (TCS). Comme elle en a l’habitude pour ses tests d’envergure, l’association d’automobilistes helvète s’est alliée à son homologue allemand, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, plus connu sous l’acronyme ADAC. Pour ce test de pneus été 2019, il a été choisi de mettre à l’essai 16 pneus dans la dimension 185/65 R15 88H pour des citadines comme la Citroën C3, DS3, Dacia Sandero, Hyundai i20, Fiat Punto, KIA Cee’d, Mercedes Classe A, Opel Corsa, Peugeot 207, Renault Clio, Seat Ibiza ou encore Volkswagen Polo :

Le Michelin CrossClimate + fait également son apparition dans ce test en tant que pneu été malgré son positionnement toutes saisons.

Pour l’essai, les 16 pneus ont été soumis à une batterie de tests réunis en 6 catégories : sol sec, sol mouillé, confort, consommation, usure et haute vitesse. Les 2 premières catégories comptant pour 60 % de la note.

Aucun mauvais élève, 14 pneus “recommandés”

Malgré le grand nombre de pneus à l’essai, aucun ne se trouve en dessous des standards de l’ADAC et du TCS.

S’il parvient tout juste à rentrer dans les clous pour être recommandé, le pneu chinois Linglong Green-Max HP010 se montre plutôt bon sur sol mouillé. Moins efficace que ses concurrents sur sol sec, il accuse surtout le coup en longévité où il se trouve très loin des autres pneus du test. 

Assez efficace sur sol sec, le Pirelli Cinturato P1 Verde obtient la moins bonne note sur sol mouillé, à égalité avec le pneu Hankook Kinergy Eco 2 avec lequel il partage la même note finale.

Le Petlas Imperium PT515 ne se montre guère plus efficace sur sol mouillé tout en ayant la moins bonne note sur sol sec. Il se classe pourtant pas trop mal grâce à sa faible résistance au roulement et une longévité correcte.

Même en étant le pneu le plus silencieux du comparatif, le Giti GitiSynergy E1, n’arrive pas à faire oublier ses légères faiblesses sur sol mouillé ou sec. Il fait tout de même partie des meilleurs concernant la consommation de carburant grâce à sa faible résistance au roulement.

Des caractéristiques que l’on retrouve chez le Semperit Comfort-Life 2 qui reste un peu plus efficace sur sol mouillé.

Très efficace sur sol sec, le Falken Ziex ZE310 Ecorun manque d’équilibre selon l’ADAC et le TCS qui souligne tout de même les bons résultats de ce pneu au test d’usure.

Falken Ziex ZE310 Ecorun, nouveau pneu été

Falken propose 2 bandes de roulement différentes pour optimiser l’usure et l’adhérence. © Falken

Tout le contraire du Continental ContiPremiumContact 5 qui se montre efficace partout sauf en longévité. Ce dernier est d’ailleurs un très bon choix pour les petits rouleurs d’après l’ADAC.

Équilibré, le Toyo Proxes CF2 l’est lui aussi. Il obtient même la meilleure note en ce qui concerne la résistance au roulement et il se classe parmi les meilleurs sur sol sec. Seules quelques faiblesses sur sol mouillé l’empêchent de mieux figurer.

Toyo Proxes CF2 profil

Toyo Proxes CF2, un pneu été à l'efficacité améliorée. © Toyo

Le Maxxis Mecotra 3 obtient les meilleurs résultats aux tests de consommation. Mais à cela s’ajoute une petite baisse de performance sur sol mouillé qui le pénalise malgré son très bon comportement sur sol sec. À noter qu’il fait partie des pneus les moins chers du test. 

Le Kumho Ecowing ES01 propose un bon rapport qualité prix grâce à sa faible résistance au roulement et sa bonne longévité. Mais il n’arrive pas totalement à convaincre à cause de légères faiblesses sur sol sec et mouillé.

Kumho Ecowing ES31 profil

© Kumho

Le Firestone Roadhawk obtient tout simplement la meilleure note sur sol sec du comparatif. Malheureusement pour lui, il n’est pas assez équilibré pour mieux se classer. L’ADAC et le TCS notent quelques faiblesses sur sol mouillé tandis qu’il obtient la moins bonne note aux tests de consommation. 

Roadhawk, le nouveau pneu Firestone

Firestone sort son nouveau pneu pour compactes et berlines : le Roadhawk. © Firestone 2016

À deux doigts d’obtenir la mention supérieure de la part de l’ADAC, le Goodyear EfficientGrip Performance paie ses légers défauts sur sol mouillé. Sinon, il se montre très efficace sur sol sec, résistant à l’usure et assez économe.

Bande de roulement Goodyear EfficientGrip Performance

© Goodyear

Invité surprise de cet essai, le Michelin CrossClimate + fait une entrée remarquable. Sur la dernière marche du podium, il se classe parmi les meilleurs sur sol mouillé et impressionne surtout par sa longévité. Si sa résistance au roulement est un peu plus élevée que ses concurrents, il pêche surtout par ses distances de freinage un peu plus élevées sur sol sec. Mais avec ce test, l’ADAC et le TCS démontrent qu’un pneu toutes saisons a parfaitement de quoi devenir une véritable alternative aux pneus été.

Pneu Michelin CrossClimate +

© rezulteo

2 pneus été “très recommandés”

Bien au dessus du lot, le Vredestein Sportrac 5 est un pneu été très équilibré d’après l’ADAC et le TCS. Il ne présente aucun point faible pour les associations d’automobilistes allemande et suisse. Après le CrossClimate +, c’est le pneu avec la meilleure longévité. C’est également l’un des rares pneus été à ne pas faire de compromis entre performances sur sol mouillé et économies de carburant.

Mais l’incontestable vainqueur de ce test est le tout nouveau Bridgestone Turanza T005. Sorti l’an dernier, il propose tout simplement le meilleur niveau de performances que ce soit sur sol sec ou sol mouillé. Assez économe et bien résistant à l’usure, il est juste un tout petit peu plus bruyant que ses concurrents. Pas assez pour affecter sa note finale qui en fait le meilleur pneu été 2019 d’après l’ADAC et le TCS.

Bridgestone Turanza T005

© Bridgestone / Tom Joy

Pneu

Classement final

Bridgestone Turanza T005

1

Vredestein Sportrac 5

2

Michelin CrossClimate +

3

Goodyear EfficientGrip Performance

4

Firestone Roadhawk

5=

Kumho Ecowing ES01

5=

Maxxis Mecotra 3

5=

Toyo Proxes CF2

5=

Continental ContiPremiumContact 5

9=

Falken Ziex ZE310 Ecorun

9=

Semperit Comfort-Life 2

9=

Giti GitiSynergy E1

12

Petlas Imperium PT515

13

Hankook Kinergy Eco 2

14=

Pirelli Cinturato P1 Verde

14=

Linglong Green-Max HP010

16

Le test complet du Touring Club Suisse en vidéo :

LIRE AUSSI

Test pneus été 2019 Auto Bild : la saison des comparatifs repart en fanfare

Comme chaque année, Auto Bild a testé plus de 50 pneus été dans la dimension 225/45 R17 pour déterminer quel est le meilleur et le plus équilibré. Après un round de qualification, les meilleurs pneus s’affrontent dans toutes les conditions.

Yokohama BluEarth-4S AW21 : le toutes saisons à l’essai en conditions hivernales extrêmes

L’évolution du pneumatique toutes saisons répond indéniablement à un besoin grandissant d’une certaine typologie d’automobilistes. Bien conscient de cet état de fait, le manufacturier Yokohama se jette dans la mêlée avec ce nouveau venu que nous avons essayé en terrain hostile.

Les meilleurs pneus pour utilitaires 2019 : le test du TCS et de l’ADAC

Après un test de pneus été pour citadines, le Touring Club Suisse en partenariat avec l’ADAC a testé et comparé 16 pneus pour camionnettes dans la dimension 215/65 R16.

Quelle dimension pour les pneus hiver ? Les pneus étroits plus efficaces d’après le TCS

Le Touring Club Suisse a comparé les performances d’un même pneu hiver en 5 dimensions distinctes. Si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, certains écarts se révèlent en y regardant de plus près.