L’ADAC et le TCS ont comparé 18 pneus été dans la dimension 215/60 R16 99V qui convient à de nombreux véhicules dont la plupart des SUV crossover. Comme souvent les pneus les plus chers présentent les meilleures performances mais des alternatives plus économiques existent.

Par Publié le : mars 15, 2022Catégories : Tests de pneus1041 Mots5.4 min de lecture
Skoda Karoq lors d’un test de conduite en virage sur sol mouillé pour le comparatif de pneus 2022 de l’ADAC et du TCS

Skoda Karoq lors d’un test de conduite en virage sur sol mouillé pour le comparatif de pneus 2022 de l’ADAC et du TCS © ADAC

18 pneus été pour SUV crossover et compactes

Après un premier test de pneus été 2022 pour citadines, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) et le Touring Club Suisse (TCS) remettent ça avec un essai de 18 pneus été dans la dimension 215/60 R16 99V. Cette dernière est homologuée sur de nombreux véhicules des classes compactes, familiales et SUV crossover tels que le Skoda Karoq, utilisé pour ce test. D’autres véhicules comme la Ford Mondeo, Fiat 500x, DS4, Peugeot 3008, Seat Ateca peuvent être équipés de pneus dans cette dimension :

  • Barum Bravuris 5HM
  • Bridgestone Turanza T005
  • Continental PremiumContact 6
  • Debica Presto HP2
  • Dunlop Sport BluResponse
  • Esa+Tecar Spirit Pro
  • Firestone Roadhawk
  • Hankook Ventus Prime 3 K125
  • Kleber Dynaxer HP4
  • Kormoran Road Performance
  • Kumho Ecowing ES31
  • Lassa Competus
  • Michelin Primacy 4
  • Nankang Eco-2+
  • Nokian Wetproof
  • Sava Intensa HP2
  • Semperit Speed-Life 3
  • Toyo Proxes Comfort

 

Montage de l’un des pneus sur Skoda Karoq pour l’essai des pneus 2022 pour SUV crossover

© ADAC

Des pneus déclassés pour leurs performances

Comme pour chaque essai de l’ADAC et du TCS, la note finale de chaque pneu peut être dépréciée en raison de trop gros défauts dans un des critères d’essai. C’est donc 13 pneus qui sont pénalisés pour des performances en deçà des exigences du test dans au moins une catégorie. “Mais si vous pouvez vivre avec les faiblesses individuelles d’un modèle en fonction de votre profil de conduite, vous trouverez une large sélection de modèles pour la plupart légèrement moins chers à l’aide des résultats des tests”, est-il précisé dans ce comparatif.

Un seul pneu jugé “suffisant”

Seul le Kormoran Road Performance obtient la plus basse mention « suffisant » malgré la meilleure note du comparatif en consommation de carburant et une bonne longévité. Malheureusement, ses performances sécuritaires sont trop incertaines pour l’ADAC et le TCS, notamment sur route mouillée.

Des faiblesses sur sol sec et mouillé pour ces pneus jugés “satisfaisants”

Que ce soient les pneus Barum, Esa+Tecar, Lassa, Semperit ou Nankang : on retrouve des modèles très similaires dans leur positionnement et dans leur évaluation finale. Plutôt bons marchés, ils se montrent plutôt à l’aise aux tests de consommation – à l’exception du Lassa Competus – et d’usure. C’est du côté des ateliers de freinage, sur sol mouillé et sur sol sec, qu’ils se révèlent en dessous des performances attendues par l’ADAC et le TCS.

Skoda Karoq effectue un freinage sur sol mouillé à l’occasion du test de pneus 2022 de l’ADAC et du TCS

© ADAC

Des pneus encore un peu juste sur sol mouillé

Juste au-dessus, les pneus Barum, Kleber, Sava, Firestone, Kumho ou Hankook – dont c’est l’ancienne génération qui a été testée – sont bien plus convaincants sur sol sec. Le Kumho Ecowing ES31 est d’ailleurs le meilleur du comparatif sur cette surface quand le Sava Intensa HP 2 est lui le plus résistant à l’usure, suivi de près par le Hankook Ventus Prime 3. Mais c’est sur sol mouillé que le bât blesse. Ces pneus, sans pour autant être non sécuritaires voire même dangereux, ne tiennent pas la concurrence et sont déclassés malgré leurs qualités.

Le Nokian Wetproof est à un rien d’obtenir la mention “bien”. Il est d’ailleurs parmi les meilleurs pneus sur sol mouillé autant que sur sol sec. Mais, et c’est assez rare pour le souligner, sa trop grande résistance au roulement à obligé l’ADAC et le TCS à le déclasser : +8% de consommation par rapport au meilleur pneu de la catégorie. Sans ça, il serait dans le top 5 de ce comparatif.

Un top 5 de pneus aux performances très équilibrées

Le Toyo Proxes Comfort vient se placer dans le top 5 de ce test aux côtés de quatre autres marques au positionnement premium. Il offre un haut niveau de performances sécuritaires autant sur sol sec que sur sol mouillé à un prix 25% inférieur aux autres pneus ayant la mention “bien” dans ce comparatif.

Les pneus Dunlop Sport BluResponse et Bridgestone Turanza T005 affichent un très bon équilibre dans toutes les catégories d’essai. Le premier est le plus à l’aise sur sol mouillé, alors que le second fait partie des meilleurs sur sol sec, en consommation et longévité.

Mais ce n’est pas un mais deux pneus qui remportent ce comparatif de l’ADAC et du TCS. Les pneus Continental PremiumContact 6 et Michelin Primacy 4 sont reconnus comme les meilleurs pneus dans cette dimension pour l’année 2022. Sans surprise, ce sont également les modèles les plus chers. Un coût qui se justifie par un très bon niveau de performance : tous deux sont à leur avantage sur sol sec même si le Primacy 4 y est plus efficace tandis que le rapport s’inverse sur sol mouillé où le PremiumContact 6 domine. Ils sont également très efficients grâce à une faible consommation de carburant et une bonne longévité. Dans ces deux domaines, le pneu de Michelin est le meilleur.

Top pneus été 2022 pour SUV crossover et voiture compactes selon l’ADAC et le TCS

Pneu +
1= Continental PremiumContact 6 Sol mouillé, équilibré Prix
1= Michelin Primacy 4 Sol sec, meilleure consommation et longévité Prix
3- Bridgestone Turanza T005 Sol sec, consommation Bruit
4- Dunlop Sport BluResponse Très équilibré Bruit
5- Toyo Proxes Comfort Meilleur rapport qualité/prix Aucun

L’essai complet en allemand sur le site de l’ADAC

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