Comme chaque année, le Touring Club Suisse en partenariat avec ses collègues allemands de l’ADAC compare les meilleurs pneus. Pour la dernière édition de leur test, les associations d’automobilistes suisses et allemandes ont comparé 12 pneus pour SUV dans la dimension 235/55 R17 avec un petit retour sur le comparatif de l’an passé.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Tests de pneus836 Mots4.3 min de lecture
Test pneus été pour SUV : adhérence sur sol mouillé
Nouveaux tests sur 12 pneus été par l’ADAC et TCS. Quels sont les résultats ? © ADAC

12 pneus pour SUV testés

L’an dernier, le TCS et l’ADAC avaient choisi de tester des pneus dans la dimension 215/65 R16C, spécifiques aux fourgonnettes. Après des résultats assez moyens pour la majorité des pneus testés, les 2 organismes ont voulu tester des pneus de tourisme dans une dimension homologuée sur leur véhicule de test, un Volkswagen T6 en 235/55 R17 103W. 

Cette dimension convient aussi bien à des SUV moyens qu’à des fourgonnettes à usage particulier voire des berlines de luxe : Audi A7Q3Ford Kuga (véhicule du test), S-MaxJaguar XFMercedes Classe SClasse VVolvo S60V60XC60Volkswagen Tiguan, T6…

Les pneus suivants ont été testés :

Les différents tests ne changent pas et comportent 6 catégories : sol sec, sol mouillé, confort, consommation, usure et haute vitesse avec les 2 premières comptant pour 60% de la note finale.

Comparatif pneus été : montage de pneus pour SUV
© ADAC

Un seul pneu échoue aux tests

Alors que plus de la moitié des pneus pour camionnettes testés l’an dernier obtenaient la mention “non recommandé” seul le Laufenn S-Fit EQ manque le coche. La faute à des performances en deçà des standards de l’ADAC sur sol mouillé alors qu’il se montre très performants dans toutes les autres catégories. La sous-marque de Hankook vient tout juste de sortir son remplaçant, le S-Fit EQ+.

Quel compromis de performances pour ses pneus ?

Les tests de freinage sur sol mouillé sont les plus parlants dans la comparaison entre le test de cette année et celui effectué sur des pneus pour camionnettes : le Maxxis Premitra 5 est cette année le pneu qui freine le plus long sur cette surface avec 41 m pour passer de 80 à 20 km/h. Mais comparé au vainqueur de l’an dernier, l’Apollo Altrust et ses 47m, il freine bien plus court.

Une garantie de sécurité indéniable qui prévaut sur la longévité. Entre 34 500 km et  48 300 km cette année contre des pneus pouvant durer jusqu’à 81 000 km pour certains en version camionnette. Sécurité ou longévité pour les automobilistes qui ont ce type de véhicule ? Au moins le choix a le mérite d’exister. D’ailleurs les 3 pneus les plus durables de ce comparatif, le Semperit Speed-Life 2 SUV, Esa+Tecar Spirit Pro et Continental Eco Contact 6, manquent la mention très recommandé à cause de leurs faiblesses sur sol mouillé.

Ils sont imités par le Kleber Dynaxer HP 3, le Yokohama BluEarth RV-02 qui souffrent des mêmes faiblesses sur chaussée mouillée tandis que le Hankook Ventus Prime 3 et le Kumho Ecsta HS51 se montrent, eux, moins performants sur sol sec.

Test pneus été SUV : comparatif de pneus été sur sol sec
© ADAC

4 pneus très recommandés

Sans grands points faibles, les pneus Maxxis Premitra 5 et Pirelli Cinturato P7 obtiennent la même note finale et se partagent la 3ème place du classement. Ils ont tous deux des résultats très similaires sur sol mouillé, en consommation et confort de conduite. Si le pneu de Pirelli est meilleur sur sol sec, le pneu de Maxxis est très proche avec une longévité légèrement plus élevée.

Le Bridgestone Turanza T005 se place deuxième avec un très bon équilibre de performance. Toujours très bien classé dans toutes les catégories, il ne montre aucune faiblesse mais il ne ressort pas non plus comme meilleur dans un domaine.

Et à la fin c’est Michelin qui gagne. Le Primacy 4 est le seul pneu avec une longévité au dessus de 45 000 km (46 700) à se montrer tout aussi performant sur sol mouillé. C’est même le meilleur pneu du comparatif dans cette catégorie.

Test de pneus SUV 2020 de l’ADAC et TCS : classement 

Quel est le meilleur pneu été pour SUV ? +
1 – Michelin Primacy 4 (très recommandé) Performances sur sol mouillé et longévité Aucun
2 – Bridgestone Turanza T005 (très recommandé) Meilleur équilibre de performances et faible consommation Aucun
3 – Maxxis Premitra 5 (très recommandé) Équilibre de performances Freinage sur sol mouillé
3 – Pirelli Cinturato P7 (très recommandé) Performances sur sol sec Longévité
5 – Hankook Ventus Prime 3 (recommandé) Performances sur sol mouillé Performances sur sol sec
5 – Semperit Speed-Life 2 SUV (recommandé) Longévité Performances sur sol mouillé
5 – Yokohama BluEarth RV-02 (recommandé) Confort Consommation élevée
8 – Continental Eco Contact 6 (recommandé) Faible consommation et longévité Performances sur sol mouillé
8 – Esa+Tecar Spirit Pro (recommandé) Longévité Performances sur sol mouillé
10 – Kumho Ecsta HS51 (recommandé) Performances sur sol mouillé Performances sur sol sec et longévité
11 – Kleber Dynaxer HP 3 (recommandé) Faible consommation Performances sur sol mouillé et confort
12 – Laufenn S-Fit EQ (non recommandé) Bon pneu sur sol sec Performances non recommandée sur sol mouillé

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