Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quand passer des pneus hiver aux pneus été ?

Les températures s’adoucissent et vous vous demandez s’il est temps de monter vos pneus été ? D’ailleurs, vous hésitez peut-être à finir d’user vos pneus hiver en été. Découvrez ce qu’il est possible de faire, ainsi que les précautions à prendre lors du changement de pneu saisonnier.
Quand monter des pneus été après les pneus hiver ?

Tout savoir sur le changement saisonnier des pneus. © rezulteo

Quand monter vos pneus été ?

Dès que la température passe au-dessus de 7°C, il est temps de remplacer vos pneus hiver par des pneus été. Plus simple que de surveiller le thermomètre, vous pouvez aussi vous référer au passage à l’heure d’été. C’est le signal que le moment de changer vos pneus arrive.

Quelle différence entre pneu été et pneu hiver ?

Devez-vous vraiment changer de pneus 2 fois par an ? La réponse est oui, pour votre sécurité, mais aussi pour votre porte-monnaie. Explications…

En termes de sécurité, le changement de pneu saisonnier s’impose comme une évidence. Les pneus été sont conçus pour vous offrir des performances optimales lorsque la température est supérieure à 7°C alors que les pneus hiver sont optimisés pour les températures plus froides et les conditions plus difficiles : chaussée glissante, neige, verglas…

Mais alors, pourquoi ne pas opter pour des pneus toutes saisons ? Les pneus 4 saisons vous offrent certes l’avantage de ne pas avoir à changer en cours d’année, mais ils restent une solution de compromis entre pneus été et pneus hiver. En d’autres termes, leurs performances n’égalent ni celles des pneus été en saison chaude, ni celles des pneus hiver en saison froide. Malgré tout, les pneus toutes saisons restent une alternative pouvant convenir aux véhicules circulant dans les zones géographiques où les hivers sont doux.

Pouvez-vous finir vos pneus hiver en été ?

Si vos pneus hiver sont trop usés pour refaire une nouvelle saison d’hiver, vous pouvez être tenté de les finir durant l’été. La loi ne vous interdit pas de le faire, à condition que la profondeur de leurs sculptures reste supérieure au minimum légal de 1,6 mm.

Restez cependant vigilant car en été vos pneus hiver s’useront beaucoup plus vite qu’en hiver, le revêtement chaud accélérant l’érosion de la gomme. Gardez aussi en tête que par temps chaud, les pneus hiver sont moins performants que les pneus été, surtout sur les chaussées mouillées s’ils sont en fin de vie. Adaptez votre vitesse !  

Quelles précautions pour le montage de vos pneus été ?

Avant de monter vos pneus été, prenez le temps de vérifier leur état pour éviter toute mauvaise surprise :

  • Sont-ils correctement gonflés ?

Après avoir été entreposés plusieurs mois, vos pneus été ont peut-être perdu un peu de leur pression. Ajustez-la et pensez ensuite à la contrôler une fois par mois.

  • Quel est leur niveau d’usure ?

Vérifiez que l’épaisseur de la gomme n’atteint pas le témoin d’usure (indice TWI) présent au fond des rainures. Si c’est le cas, vous devez changer de pneus pour rester en règle.

Autre exigence légale : l’écart d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

  • Sont-ils endommagés ?

Ne prenez pas le risque d’une crevaison ou d’un éclatement : avant de les monter, vérifiez que vos pneus été ne présentent aucune déformation, bosse, hernie, crevasse ou craquelure.  

Assurez-vous également qu’ils n’ont subi aucune usure irrégulière (usure en facettes, asymétrique, au centre ou aux épaules de la bande de roulement). Si c’est le cas, ne vous contentez pas de les changer : recherchez également la cause de cette usure anormale (problème de parallélisme, d’équilibrage ou tout simplement de gonflage).

Comment stocker vos pneus hiver en été ?

Le stockage de vos pneus pendant que vous ne les utilisez pas n’est pas anodin. Mal entreposés, ils risquent de s’abîmer au point de ne pas être réutilisables l’hiver suivant. Leur gomme peut en effet s’oxyder et se craqueler si les conditions d’humidité, de lumière et de température ne sont pas adaptées.

Les 4 règles d’or résumées ici pour bien conserver vos pneus hiver en été :

  1. Avant de les démonter, notez la position de vos pneus sur le véhicule pour les permuter au prochain montage et garder une usure homogène.
  2. Nettoyez-les avant de les stocker.
  3. Entreposez-les dans un lieu sain pour la gomme.
  4. Placez-les dans le bon sens.

Le conseil rezulteo :

Vous pouvez aussi confier le stockage de vos pneus à un spécialiste. De nombreuses enseignes proposent un service de gardiennage.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !