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Que vaut un pneu 4 saisons en hiver ?

Pour éviter de changer de pneus deux fois par an, vous êtes peut-être tenté d’opter pour des pneus toutes saisons que vous pourriez garder tout au long de l’année. Mais est-ce un bon choix en termes de sécurité ? Quelle est l’efficacité d’un pneu 4 saisons en hiver ? Découvrez les différences de performance entre un pneu hiver et un pneu toutes saisons.
Pneu 4 saisons en hiver : est-ce une bonne idée ?

Que vaut-il mieux choisir : pneu 4 saisons ou pneu hiver ? © Nokian

Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

Le pneu toutes saisons (ou pneu quatre saisons) est un pneu polyvalent qui vous permet de rouler toute l’année avec les mêmes pneus. Cependant, cela reste une solution de compromis entre pneu été et pneu hiver : le pneu toute saison n’égale pas les performances d’un pneu été sur sol sec, ni celles d’un pneu hiver par temps froid sur la neige, le verglas ou tout simplement une chaussée humide.

Pratique donc, mais pas forcément avantageux pour vous au niveau sécurité, ni même d’un point de vue économique comme nous allons le voir…

Des marquages pouvant prêter à confusion

Tout comme le pneu hiver, le pneu 4 saisons bénéficie du marquage M+S (Mud & Snow). Mais ne vous y trompez pas : cela signifie seulement que la structure du pneu est adaptée pour rouler sur chaussée boueuse ou enneigée. Ce label reste déclaratif de la part des manufacturiers et ne vous apporte pas de réelle garantie quant aux performances du pneu en conditions hivernales.

Seuls certains modèles de pneus toutes saisons, comme le Nokian Weatherproof ou le Vector 4Seasons Gen-2 de Goodyear, bénéficient du label 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) qui atteste, quant à lui, de l’efficacité véritable du pneu sur chaussée enneigée, prouvée par des tests normés.

Pneu 4 saisons ou pneu hiver : comparatif de performances

Plus concluants que les marquages, voici les résultats d’essais réalisés par le Touring Club Suisse (TCS) comparant les performances des pneus été, hiver et toutes saisons à une température hivernale de 10°C et à une température estivale de 20°C. Il en ressort qu’un pneu 4 saisons est moins efficace qu’un pneu été sur sol sec et moins performant qu’un pneu hiver sur chaussée mouillée ou sur neige.

Performance mesurée

Conditions de test

Pneu été

Pneu hiver

Pneu toutes saisons

Distance de freinage sur sol sec

100 à 0 km/h
± 10°C

38 m

51 m

49 m

100 à 0 km/h  
± 20°C

38 m

57 m

52 m

Distance de freinage sur sol mouillé

80 à 0 km/h
± 10°C

43 m

40 m

44 m

80 à 0 km/h
± 20°C

40 m

45 m

47 m

Distance de freinage sur neige

40 à 0 km/h

61 m

29 m

42 m

Consommation
de carburant

-

      7,5 l/100 km

    7,6 l/100 km

         7,9 l/100 km

Usure

± 10°C

            105 %

         100 %

               115 %

± 20°C

            100 %

         115 %

               110 %

(Source : Touring Club suisse)

Pneus 4 saisons ou changement de pneus : qu’est-ce qui est moins cher ?

Comme vous pouvez le voir dans les dernières lignes du tableau, les essais du TCS font aussi ressortir que le pneu toutes saisons s’use plus vite et consomme plus de carburant.

Pas si avantageux pour votre porte-monnaie alors ? En effet, le TCS a effectué un calcul de rentabilité qui démontre qu’alterner entre pneus été et pneus hiver coûte moins cher que rouler avec des pneus 4 saisons toute l’année.

Le conseil rezulteo 

Pour privilégier votre sécurité, mais aussi la rentabilité, préférez la rotation pneus été/pneus hiver à l’utilisation de pneus 4 saisons tout au long de l’année. 
Les pneus toutes saisons ne constituent une alternative acceptable que dans les régions tempérées où le thermomètre descend rarement en dessous de 7°C et où les chutes de neige sont exceptionnelles.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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