Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Pression des pneus : quand et comment gonfler vos pneus ?

Vous avez sans doute remarqué que vos pneus se dégonflent légèrement au fur et à mesure que vous roulez. C’est normal : la gomme n’étant pas totalement étanche, vos pneus perdent naturellement un peu d’air et vous devez donc vérifier leur pression régulièrement. Le gonflage est essentiel pour votre sécurité sur la route, mais aussi pour éviter une usure prématurée de vos pneus et améliorer leur rendement énergétique. En effet, la plupart des dommages subis par les pneus proviennent d’une pression inadéquate ! Découvrez comment bien gérer la pression de vos pneus, quand les gonfler et combien de bars mettre dans chaque pneu.
Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour rouler en sécurité

Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour rouler en sécurité  Crédits photos - Copyright : www.istockphoto.com

Pneus mal gonflés : quels risques ?

Une pression des pneus incorrecte vous expose à plusieurs conséquences néfastes d’un point de vue sécuritaire mais aussi financier :

  • Une usure plus rapide de vos pneus
  • Des distances de freinage plus longues
  • Une moins bonne tenue de route et une précision de conduite réduite
  • Un plus grand risque d’aquaplaning
  • Une consommation de carburant plus élevée

En particulier, lorsque vos pneus sont surgonflés (pression trop élevée), leur forme excessivement bombée diminue leur surface de contact avec la route, ce qui réduit leur adhérence et leur capacité d’amortissement des aspérités de la chaussée. Dans ce cas, vous pouvez observer une usure plus rapide de la partie centrale du pneu.

A l’inverse, des pneus sous-gonflés (pression trop basse) subissent une sollicitation plus importante sur les côtés, entraînant une élévation anormale de la température du pneu qui peut aller jusqu’à provoquer son éclatement et la perte de contrôle de votre véhicule. Avant d’en arriver à l’explosion, vous connaitrez déjà une tenue de route altérée, notamment sur chaussée humide, et une consommation de carburant accrue.

Quelle pression appliquer à vos pneus ?

La pression recommandée pour votre véhicule est indiquée dans son manuel d’utilisation et/ou sur une vignette collée sur le montant intérieur de la portière conducteur ou sur la trappe à essence.

L'étiquette des pressions sur le véhicule

Crédits photos - © rezulteo

Il est possible que la pression préconisée ne soit pas la même pour les pneus avant et pour les pneus arrière. Veillez simplement à toujours gonfler de façon identique les deux pneus d’un même essieu.

Dans certains cas, vous devrez légèrement augmenter la pression de vos pneus :

  • Si vous tractez une remorque ou une caravane, augmentez la pression de vos pneus arrière de 0,5 à 0,8 bars.
  • En hiver, ajoutez 0,2 bars à votre pression de référence pour compenser la pression qui diminue avec le froid.

Quand vérifier la pression de vos pneus ?

Pensez à tester la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant tout long trajet. Pour cela, vous pouvez utiliser les bornes disponibles dans les stations-service ou l’équipement adéquat dont vous disposez chez vous (manomètre personnel, compresseur ou pompe à pied).

Si vous remarquez des signes d’usure anormale sur vos pneus ou si vous ressentez des vibrations en conduisant, il y a des chances que vos pneus soient mal gonflés : contrôlez leur pression plus régulièrement.

Le conseil rezulteo :

N’oubliez pas de vérifier la pression de votre roue de secours !

Comment effectuer un gonflage adéquat de vos pneus ?

La pression des pneus doit toujours être vérifiée à froid, c’est-à-dire avant d’avoir roulé plus de 3 km (à allure réduite) ou au moins 2 heures après avoir cessé de rouler. Si vous vous trouvez obligé d’effectuer le gonflage de vos pneus à chaud, ajoutez 0,3 bars à la pression recommandée. Evitez en tout cas de mesurer la pression de vos pneus en pleine chaleur ou après que votre véhicule ait stationné au soleil.

Pour contrôler la pression, dévissez le bouchon protégeant la valve du pneu, fixez l’embout du gonfleur sur la valve et regardez le niveau indiqué sur l’écran. Vous pouvez alors ajuster la pression du pneu à l’aide des boutons + et –.

Pour une bonne étanchéité du pneu, veillez ensuite à bien remettre les bouchons des valves.

Le conseil rezulteo :

Ne dégonflez jamais un pneu à chaud : il est normal que sa pression soit élevée en raison de la température. Attendez qu’il ait refroidi pour vérifier sa pression de façon adéquate.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Problème de gonflage du pneu

Mon pneu est dégonflé

Un pneu dégonflé met en danger votre sécurité ! Apprenez à interpréter les alertes du capteur de pression des pneus et détecter une fuite d’air éventuelle. Découvrez aussi les différentes méthodes pour réparer un pneu. Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les précisions dont vous avez besoin pour assurer un gonflage optimal de vos pneus.

Le gonflage de mes pneus

Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus