Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Hernie sur un pneu : attention danger !

Une bosse s’est formée sur le flanc de votre pneu ? C’est très certainement une hernie. Apprenez à la reconnaître et découvrez comment réagir pour éviter un éclatement imminent et un possible accident.
Hernie de pneu : apprenez les causes et les dangers

Apprenez à éviter et à repérer une hernie sur un pneu. © All Rights Reserved

Comment cette bosse s’est-elle formée sur le pneu ?

Un pneu pincé entre la jante et le trottoir, un passage violent dans un nid de poule, un objet sur la route que vous n’avez pu éviter, un sous-gonflage chronique : autant de causes (parmi d’autres) qui peuvent endommager la structure du pneu et vous faire encourir un risque d’éclatement.

Un pneu pincé contre un trottoir peut être la cause d'une hernie

© TNPF

Sous l’effet du choc, les fils textiles qui composent la structure du pneu peuvent avoir été cisaillés, laissant alors un renflement se former sur le flanc, autrement dit une hernie. Vous ne remarquerez peut-être pas de perte d’air au début, mais cela ne tardera pas à arriver. Si vous continuez à rouler, la déformation engendrera une usure prématurée du pneumatique, qui conduira inévitablement à son éclatement.

A quoi ressemble une hernie sur le flanc d'un pneu ?

© TNPF

Contrairement à certaines crevaisons, une hernie sur le flanc n’est pas réparable. Vous n’avez pas le choix : il vous faut remplacer votre pneu au plus vite !

Une bosse vers l’intérieur du pneu : c’est aussi une hernie ?

Une ondulation sur le flanc qui se formerait vers l’intérieur, donc en creux, est généralement un simple défaut cosmétique qui ne nécessite pas d’intervention et ne remet pas en cause les performances du pneu. Elle est due à la soudure des câbles dans la carcasse et n’apparaît que lorsque le pneu est gonflé, sous l’effet de la pression. Il ne s’agit pas d’une hernie.

On rencontre communément ce type d’ondulation sur les pneus dits radiaux en raison de la manière dont les couches métalliques qui composent leur structure sont positionnées, notamment sur les pneus radiaux de grandes dimensions.

Cela dit, si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque : rendez-vous sans attendre dans le centre pneu le plus proche pour demander conseil à un spécialiste.

Trouver un spécialiste près de chez moi

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Pneu crevé

Mon pneu est crevé ou endommagé

Que faire en cas de crevaison d’un pneu ? Ici vous saurez tout sur la roue de secours et son entretien, les différentes méthodes de réparation d’un pneu crevé (kit réparation pneu…) et les précautions à prendre quand vous roulez avec un pneu réparé. Découvrez aussi comment détecter les défauts et les dommages des pneus : repérer une usure anormale, une hernie, une fissure… pour votre sécurité !

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !

Pneus endommagés

 Comment repérer un pneu endommagé (craquelure, fissure, hernie...) et éviter son vieillissement prématuré