Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

Par mesure d’économie ou de simplicité, vous êtes peut-être tenté de garder vos pneus hiver toute l’année. La loi vous autorise-t-elle à rouler avec des pneus hiver en été ? Et en termes de sécurité, prenez-vous un risque ? Découvrez ce qu’il est possible de faire et les précautions à prendre.
Rouler avec vos pneus hiver en été, est-ce conseillé ou déconseillé ?

Rouler avec vos pneus hiver en été, est-il conseillé ou déconseillé ?  © fr.fotolia.com

Que dit la loi sur l’utilisation des pneus hiver en été ?

La législation française n’interdit en rien l’utilisation des pneus hiver en été. Tout ce dont vous devez vous assurer, c’est que la profondeur des rainures de vos pneus ne soit pas inférieure à 1,6 mm.

La seule restriction concerne les pneus cloutés, qui sont interdits entre début avril et la fin de la semaine du 11 novembre.

Attention cependant si vous prévoyez de vous déplacer à l’étranger : renseignez-vous sur la législation en vigueur dans le pays où vous allez vous rendre. Ainsi, en Italie l’usage des pneus hiver est interdit du 15 mai au 15 octobre.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

La gomme des pneus hiver n’est pas conçue pour supporter des températures élevées. D’après les tests effectués par l’ADAC, organisme européen indépendant, les pneus hiver sont moins performants que les pneus été en termes de freinage sur sol sec et de risque d’aquaplaning sur chaussée mouillée. Cela dit, ces tests ont été effectués avec des pneus neufs. Il est possible que les performances des gommes  s’altèrent en s’usant.

En bref, si vous choisissez de garder vos pneus hiver en été, restez prudent : réduisez votre vitesse pour compenser la baisse de performance au freinage.

Est-il vraiment avantageux de garder ses pneus hiver ?

Selon les manufacturiers, les pneus hiver commencent à perdre de leur efficacité en conditions hivernales lorsque la profondeur de leurs sculptures passe en dessous de 4 mm. Il reste de la marge avant d’atteindre l’épaisseur limite de 1.6 mm fixée par la loi et l’on peut donc être tenté à juste titre de finir d’user ses pneus hiver en été.

Sachez simplement que vos pneus hiver s’useront beaucoup plus vite lorsque la température sera élevée, le revêtement chaud accélérant l’érosion de la gomme.

Par conséquent, si vos pneus hiver sont encore suffisamment neufs pour faire une nouvelle saison d’hiver, mieux vaut les démonter et les stocker à l’abri de la chaleur durant l’été. Monter des pneus été pour la saison estivale sera plus économique et plus confortable pour vous, ces derniers étant en outre plus silencieux que les pneus hiver.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !