32 pneus toutes saisons sont passés au crible par Auto Bild dans son test 2021 de pneus quatre saisons pour berlines compactes sportives dans la dimension 225/50 R17.

Par Publié le : octobre 11, 2021Catégories : Tests de pneus871 Mots4.5 min de lecture
BMW Série 3 en virage sur sol sec durant le test de pneus toutes saisons d’Auto Bild

BMW Série 3 en virage sur sol sec durant le test de pneus toutes saisons d’Auto Bild © Auto Bild

32 pneus testés, seulement 16 qualifiés pour le comparatif

Chaque année, Auto Bild réalise des tests de pneus dans l’optique de trouver le meilleur produit possible dans les dimensions les plus populaires du marché. Après avoir comparé 10 pneus toutes saisons pour SUV en 215/65 R17. Le magazine vient ici avec un essai de 32 pneus toutes saisons pour berlines compactes sportives dans la dimension 225/50 R17 sur une BMW Série 3. Après un premier round de freinage sur sol sec, puis sur sol mouillé, Auto Bild a sélectionné les 16 meilleurs pneus pour un comparatif plus complet :

Les pneus toutes saisons : efficaces sur des voitures sportives ?

Nous ne le répéterons jamais assez mais le pneu toutes saisons se place en tant que produit compromis entre pneu hiver et pneu été. Il permet de rouler sans trop de soucis dans un climat tempéré, parfois sur la neige et le verglas, mais jamais au niveau d’un pneu hiver. Dans ce dernier test de pneus, Auto Bild a choisi une BMW Série 3 pour une bonne raison. Le magazine allemand a voulu déterminer si les pneus toutes saisons étaient une alternative viable pour des véhicules à caractère plus sportif, plus lourds et plus puissants que la moyenne.

12 pneus toutes saisons “satisfaisants”

Une grande majorité des pneus toutes saisons testés sont considérés comme plutôt efficaces par Auto Bild qui leur a attribué la mention “satisfaisant”. En bref, un bon résultat mais pas assez pour être au niveau des pneus hiver en hiver. En cause, un ou plusieurs critères d’essai en deçà des attentes notamment sur sol mouillé ou sur la neige.

C’est le constat qui est fait notamment pour les pneus Pirelli Cinturato All Season SF2, qui a fortement été pénalisé par de trop longues distances de freinage sur sol mouillé, le Dunlop Sport All Season et le Bridgestone Weather Control A005 Evo, sous-vireurs sur route enneigée,  ou encore Nokian Seasonproof, avec sa tendance au sous-virage sur sol sec et mouillé.

On peut également citer le tout nouveau Michelin CrossClimate 2, qui a été le meilleur en tous points sur sol sec. Mais le pneu du manufacturier français a payé cher son prix très élevé par rapport à la concurrence, surtout au vu de ses difficultés sur sol mouillé notamment en virage et de sa faible longévité rapportée au prix.

Test de freinage sur la neige avec une BMW Série 3 par Auto Bild

© Auto Bild

Hankook et Vredestein aux portes de la victoire

Le Vredestein Quatrac Pro a très fortement impressionné Auto Bild notamment par ses capacités sur sol mouillé. Ce pneu a été le plus performant sur cette surface grâce à de courtes distances de freinage et une tenue de route dynamique ainsi qu’une conduite précise et confortable. Si son prix est intéressant, il est à pondérer avec un kilométrage en dessous de la moyenne ainsi qu’une résistance au roulement un peu élevée.

Le Hankook Kinergy 4S2 s’est montré tout aussi performant même si un peu plus équilibré. Sa tenue de route et son freinage court en toutes circonstances ainsi que sa capacité à résister à l’aquaplaning en font un très bon choix selon Auto Bild qui déplore seulement là aussi un kilométrage un peu limité.

Continental et Goodyear sans véritables points faibles

Dans la branche des pneus à un tarif assez élevé, le Continental AllSeasonContact parvient à justifier l’investissement avec une polyvalence tout en proposant des performances hivernales sécuritaires et de haut niveau. Le pneu du manufacturier allemand est le meilleur du comparatif en termes d’aquaplaning et se montre précis et confortable dans sa conduite avec une faible résistance au roulement. C’est pourquoi Auto Bild lui accorde la mention “d’exemplaire”.

Mais c’est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte la palme de meilleur pneu toutes saisons 2021 dans la dimension 225/50 R17 selon Auto Bild. Son prix élevé mais compétitif par rapport à la moyenne lui permet de convaincre totalement le magazine allemand qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. Performant dans toutes les conditions de roulage, il est très bon pour résister à l’aquaplaning et ne faillit pas dans les aspects sécuritaires de la conduite. Son kilométrage élevé en font également un bon rapport qualité-prix.

Top 4 meilleurs pneus toutes saisons 2021 en 225/50 R17 selon Auto Bild

Pneu +
1 – Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 Le plus équilibré, sécuritaire, très bon rapport qualité-prix-longévité
2 – Continental AllSeasonContact Polyvalent et sécuritaire pour l’hiver Prix élevé
3 – Hankook Kinergy 4S2 Performances élevée et très équilibrées à un bon prix Kilométrage
4 – Vredestein Quatrac Pro Le meilleur sur sol mouillé Kilométrage et consommation

Partagez cet article où vous le voulez !