Pour leur test de pneus hiver 2021, l’ADAC et le TCS ont comparé 16 pneus dans la dimension 195/65 R15 pour compactes et citadines sur une Volkswagen Golf. Neige, verglas, temps humide ou glacial : découvrez les meilleurs pneus hiver.

Par Publié le : septembre 30, 2021Catégories : Tests de pneus769 Mots4 min de lecture
Volkswagen Golf roule sur la neige lors du test de pneus hiver 2021 de l’ADAC et du TCS
Volkswagen Golf roule sur la neige lors du test de pneus hiver 2021 de l’ADAC et du TCS © ADAC

16 pneus hiver testés dans la dimension 195/65 R15

Chaque année, l’ADAC (association d’automobilistes allemands) et le TCS (Touring Club Suisse) organisent de nombreux tests dans des dimensions populaires. Pour les tests de pneus hiver 2021, les associations d’automobilistes ont réalisé deux comparatifs. Dans la dimension 195/65 R15 pour compactes et citadines, ce sont les 16 pneus suivants qui ont été testés sur une Volkswagen Golf puis comparés avec comme objectif de désigner le plus équilibré et performant en conditions hivernales, vainqueur :

 

 

Des pneus hiver mal notés car dévalués

C’est une habitude avec les tests en général, en particulier ceux de l’ADAC et du TCS : les pneus ayant de trop grandes faiblesses par rapport à la moyenne dans certains critères, même s’ils sont très bons dans d’autres, ne pourront pas obtenir les meilleures notes.

Une dévaluation qui concerne plusieurs pneus dont le Yokohama BluEarth*Winter V906 qui impressionne sur route sèche ainsi que sur la neige et la glace mais dont les performances sur sol mouillé ont mené à une note finale plus faible que ses performances ne laissent présager. C’est également le cas pour le Nokian Snowproof.

Également dévalués à cause des tests sur sol mouillé, mais sans pour autant compenser par un haut niveau de performances ailleurs on retrouve le pneu GT Radial Winterpro 2 et le Kumho Wintercraft WP51 (seul pneu recommandé avec réserve).

Le General Tire Altimax Winter 3 affiche, lui, les meilleures performances sur la neige ainsi qu’en consommation de carburant au détriment de ses capacités sur sol sec et sur sol mouillé. C’est à peu près le même constat pour le Barum Polaris 5 qui obtient la meilleure note sur le verglas.

Volkswagen Golf effectue un virage sur une piste enneigée pour l’essai de pneus hiver 2021 de l’ADAC et du TCS
© ADAC

Des niveaux de longévité assez faibles

À note finale égale, certains pneus affichent un niveau global très satisfaisant mais leur faible résistance à l’usure fait que leur kilométrage moyen est assez faible (moins de 25 000 kilomètres).

C’est le cas du Bridgestone Turanza LM005 qui offre un très bon niveau de performances sur sol sec et qui obtient également la deuxième meilleure note sur sol mouillé. On y retrouve également le Maxxis Premitra Snow WP6, moins bon sur la neige que d’autres, le Laufenn i FIT LW31, meilleur pneu sur la neige et le verglas, ou encore le Falken Eurowinter HS01 qui est assez équilibré.

Pas encore assez performants pour faire partie des meilleurs mais présentant un bon rapport de performances, les pneus BFGoodrich g-Force Winter 2 et Continental WinterContact TS 860, pêchent légèrement sur sol mouillé pour le premier et sur sol sec pour le second.

Montage de pneus hiver sur Volkswagen Golf pour le test de pneus hiver de l’ADAC et du TCS
© ADAC

Les 4 meilleurs pneus hiver : des résultats très serrés

À égalité, les pneus Michelin Alpin 6 et Vredestein Wintrac offrent un très bon équilibre de performance pour l’hiver. Le pneu de Michelin est de loin le meilleur sur sol sec du comparatif, contrebalancé par des performances un peu moins élevées sur sol mouillé tout en restant bon. Le Vredestein est lui plus équilibré, avec la meilleure longévité du comparatif et une consommation de carburant plus faible que les autres.

Mais les meilleurs pneus hiver 2021 selon l’ADAC et le TCS dans la dimension 195/65 R15 font partie du même groupe : Dunlop Winter Response 2 et Goodyear UltraGrip 9+. S’ils obtiennent exactement la même note, grâce notamment à de très bonnes performances sur sol sec et sur la neige, le Dunlop est plus optimisé côté consommation de carburant quand le Goodyear va plus loin en termes de performances sur sol mouillé et sur le verglas.

Top 5 test pneus hiver 2021 dans la dimension 195/65 R15

Pneu

+

1 = Dunlop Winter Response 2

Équilibré et performant partout, consommation

 

1 = Goodyear UltraGrip 9+

Équilibré et performant partout, sol mouillé

 

3 = Michelin Alpin 6

Équilibré et performant partout, sol sec et longévité

 

3 = Vredestein Wintrac

Équilibré et performant partout, longévité et consommation

 

5 – BFGoodrich g-Force Winter 2

Le meilleur sur la neige et le verglas

Aquaplaning en virage et conduite sur sol mouillé

Tous les détails du test sont à retrouver sur le site du Touring Club Suisse

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article