Canicule : conseils pour éviter la chaleur en voiture cet été

En été, nous essayons tous de garer notre voiture à l’ombre. Mais on ne peut pas toujours éviter le soleil en voiture surtout en période caniculaire. Alors comment faire baisser la température dans une voiture ? Que risquent les bébés et les chiens dans un véhicule sans air ? Sans oublier les pneus qui eux aussi sont affectés par la grosse chaleur.

Eviter la chaleur dans une voiture : comment la refroidir en été ?

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Quel effet a sur l’organisme la chaleur en voiture ?

Tout d’abord, par ces périodes de fortes températures, il faut savoir qu’en plein soleil l’effet de serre avec les vitres et l’absence d'air qui circule dans une voiture accentuent la température jusqu’à 60°C en quelques minutes. Les enfants et nos amis les bêtes n’ont donc pas à rester enfermés en voiture sachant qu’à partir de 40°C, ils encourent des risques graves pour leur santé due à la déshydratation.

Comment la chaleur touche aussi les pneus ?

Le soleil tape directement sur le caoutchouc qui est en contact constant avec l’asphalte brûlant. Voici que vous devez savoir sur les pneus :

  • Monter des pneus été ou 4 saisons : la gomme est étudiée pour résister aux fortes chaleurs tout en conservant un bon niveau de performances. Vous serez moins en danger avec des pneus été plutôt que des pneus hiver qui sont eux prévus pour le froid.
  • Vérifier la pression des pneus est indispensable. Que ce soit avant un voyage ou parce qu’il fait vraiment très chaud, la chaleur peut faire perdre de la pression aux pneumatiques. Des pneus sous-gonflés, ou même surgonflés, peuvent affecter la conduite de votre véhicule : freinage moins efficace, risque de crevaison ou d’explosion du pneu. Ajustez la pression de vos pneus selon les recommandations du constructeur auto. Evitez en tout cas de mesurer la pression de vos pneus en pleine chaleur ou après un long stationnement au soleil.
  • Vérifiez l’état d'usure des pneumatiques : le témoin d’usure ne doit pas être dépassé sinon il faudra monter de nouveaux pneus. La sculpture doit être en effet propre pour bien évacuer la poussière, les cailloux et l’eau. La chaleur peut venir en plus altérer tout ça.

Fait-il plus chaud dans une voiture noire ?

Contre la chaleur, les voitures à la carrosserie claire (blanc, gris clair, métallisé…) limitent la montée en température à l’intérieur de l’habitacle. C’est connu, la couleur noire absorbe plus les rayons UV et les transforme rapidement en chaleur, contrairement au blanc ou au métallique qui réfléchit la lumière. Une voiture noire stationnée en plein soleil peut emmagasiner jusqu’à 25°C de plus qu’une voiture blanche. L’intérieur de la voiture en tissus et de couleur claire également sont d’autres atouts contre la chaleur de l’été.

Comment refroidir l’intérieur de la voiture ?

C’est simple, l’astuce de la serviette ou d’un chiffon humidifié agit bien pour tiédir les équipements intérieurs de l’automobile. Avec des températures chaudes, les sièges en cuir, le tableau de bord, le volant, le pommeau de vitesse… sont bouillants ! Dès 50°C, on risque une brûlure. Alors quand on sait que le plastique intérieur de la voiture peut facilement atteindre les 80°C après une heure au soleil, mieux vaut se mettre à l’abri. Vous pouvez aussi placer des serviettes humides aux fenêtres et devant les ventilations avant de repartir. Placez des linges en coton sur les dossiers des sièges pour absorber l'excédent de transpiration. C’est tout de même plus agréable de voyager dans ces conditions !

Comment utiliser au mieux la climatisation ?

Vous pouvez régler la climatisation de 5 à 6 °C en-dessous de la température extérieur. Son entretien est d’ailleurs indispensable pour un bon fonctionnement tout au long de l’été. Quand le véhicule a stationné un long moment, nous conseillons de bien aérer l’habitacle avant de reprendre la route : ainsi la température baisse et ensuite on peut ajuster progressivement la climatisation. Par contre, laisser les fenêtres entrouvertes à l’arrêt ne fait pas baisser la température.

A savoir : les fenêtres ouvertes quand on commence à rouler plus vite n’a pas de bénéfice sur l’air chaud déjà à l’intérieur. Il est préférable de mettre la climatisation sans ouvrir de fenêtre afin de ne pas engendrer un surplus de consommation de carburant.

Le pare-soleil est-il vraiment efficace ?

Les vitres de la voiture créent le phénomène d’effet de serre, amplifiant la chaleur intérieure. Les fenêtres au verre teinté est un vrai plus pour filtrer les rayons UV. L’autre option que vous avez est d’opter pour un pare-soleil. Autocollant, enroulable ou pliable, vous pouvez le trouver sous différents formats et textures. Pour éviter de surchauffer le tableau de bord, le volant et les sièges, un pare-soleil argenté ou doré à placer contre la vitre à l’intérieur peut être une bonne alternative. Mais les pare-soleils qui se fixent par la fermeture des portières et qui s’installent par l’extérieur sont plus efficaces : ils protègent davantage du rayonnement solaire avec une baisse de 10°C dans l’habitacle et jusqu’à 40°C pour le tableau de bord.

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