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Comparatif ACE 2019 des pneus 4 saisons pour berline et monospace

Le site Auto Club Europa (ACE) a fait un comparatif d’un pneu été et d’un pneu hiver face à huit pneus 4 saisons de dimension 205/60 R16. Le but ? Savoir si les pneus toutes saisons sont un bon compromis alors que les hivers deviennent plus doux. Testés en Finlande puis près de Vienne, en Autriche, le test montre que l’achat de pneus 4 saisons demande de faire un choix dans les performances recherchées.

Comparatif pneus 4 saisons 2019 : le test ACE

Comparatif pneus 4 saisons © ACE

Test pneus 4 saisons : les conditions d’essai

L’Auto Club Europa a choisi de faire un comparatif avec huit pneus 4 saisons, type de pneus de plus en plus populaire, notamment dans les régions où l’hiver est tempéré. Ils ont été testés aussi bien sur route sèche lors d’une chaude journée d’été que sur route enneigée à une température négative. Ils ont également été mis face à un pneu été en conditions estivales et à un pneu hiver en conditions hivernales afin d’évaluer leurs performances et des différences avec un pneu spécifique à une saison.

La dimension 205/60 R16 a été sélectionnée pour tester les 8 pneus toutes saisons destinés aux voitures de style berline intermédiaire comme le BMW Série 3 ou l’Audi A4, ou de style monospace comme le VW Sharan ou le Renault Scénic. Mais c’est l’utilitaire Citroën Berlingo qui a servi de voiture de test sur les deux pistes d’essai. L’une était en Finlande pour tester les différents pneus en conditions hivernales et l’autre à Vienne en Autriche pour les conditions estivales.

Comparatif pneus 4 saisons 2019 : ACE a testé des pneus toutes saisons en condition de pluie

© ACE

Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour ACE ?

L’avis sur le pneu 4 saisons Continental AllSeasonContact

Il est le grand gagnant du comparatif de pneus 4 saisons de l’ACE. Comme l’indique son nom, il réussit mieux que ses concurrents à être performant sur les trois différents types de sol : neige, pluie et sec. Il se comporte presque comme un pneu hiver lors du freinage sur sol mouillé et en conduite générale, c’est-à-dire rassurant. C’est un pneu dont les réactions sont facilement prévisibles pour le conducteur. Toutefois, son potentiel lors du freinage sur sol sec ou lors de changements de charge pourrait être ajusté. Par rapport au prix des pneus 4 saisons évalués, il se situe dans la fourchette haute : il n’est pas le pneu toutes saisons le moins cher mais n’est pas le plus onéreux non plus.

Pneu Continental AllSeasonContact : dimensions et prix

Les 8 pneus 4 saisons testés par ACE

Classement ACE

Points forts

Points faibles

1 - Continental AllSeasonContact

  • Bonnes performances au freinage sur neige et sol  mouillé
  • Faible résistance au roulement
  • Légères faiblesses en traction sur neige

2 - Fulda Multicontrol

  • Excellentes performances sur la neige
  • Faible résistance au roulement
  • Bruit de roulement un peu élevé

3 - Goodyear Vector4Seasons Gen-2

  • Bonnes performances sur sol sec et humide
  • Faible résistance au roulement
  • Bruit de roulement bas
  • Faiblesses sur la neige

4 - Nokian Weatherproof

  • Bonnes performances sur neige
  • Faible résistance au roulement
  • Légères faiblesses sur sol sec et humide
  • Bruit de roulement un pneu élevé

5 - Hankook Kinergy 4S 2

  • Bonnes performances sur sol sec
  • Faible résistance au roulement
  • Faiblesses sur sol mouillé
  • Bruit de roulement un peu élevé

6 - Michelin Crossclimate +

  • Bonnes performances sur sol sec
  • Faible résistance de roulement
  • Bruit de roulement bas
  • Faiblesses sur sol mouillé et neige

7 - Bridgestone Weather Control A005

  • Bonnes performances sur sol sec
  • Bruit de roulement bas
  • Faible résistance au roulement
  • Faiblesses sur route mouillée et neige

8 - Nexen N’blue 4Season

  • Bonnes performances sur sol sec
  • Prix attractif
  • Faiblesses sur sol mouillé et neige
  • Bruit de roulement un peu élevé
  • Forte résistance au roulement

Le pneu 4 saisons : un compromis pour ACE  

Dans son test, ACE mentionne bien que l’achat de pneus 4 saisons est une histoire de compromis. En effet, quand le pneu Fulda Multicontrol est bon sur la neige et la glace, le pneu Continental AllSeasonContact est idéal sous la pluie et le pneu 4 saisons homologué hiver Michelin Crossclimate + assure sur route sèche. Le plus important selon l’Auto Club Europa est de bien connaître son véhicule et ses limites. Sans oublier qu’il est conseillé de choisir ses pneus en fonction des routes le plus fréquemment empruntées et de la météo de sa région qui peut être fortement touchée par la neige. Dans ce cas, la monte de pneus hiver est recommandée pour davantage de sécurité. 

Par exemple, rouler avec des pneus été sur la neige ou sur la glace expose l’automobiliste à des conditions de conduite dangereuses. C’est le cas du pneu été Dunlop Sport BluResponse qui a échoué lors du test de tenue de route, accélération et freinage sur route enneigée et glacée. Le froid, la neige et le gèle sont à redouter pour les pneus été qui perdent alors toute leur adhérence.

Que vaut un pneu 4 saisons en hiver ?

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