Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

4 règles d’or pour bien choisir vos pneus

Quel pneu pour ma voiture ? Comment bien choisir mes pneus ? Des questions essentielles que vous vous poserez au moment de l’achat. Le pneu étant le seul contact entre votre véhicule et la route, le choix de vos pneus n’est pas anodin. Pour vous apporter la performance et la sécurité requises, vos pneus doivent être parfaitement adaptés à vos conditions de conduite. Quelques conseils pour bien choisir…
Quel pneu choisir et comment ? Voici quelques bons conseils...

Pas simple d'acheter des pneus ! Voici 4 règles pratiques pour vous aider à choisir les bons. © fr.fotolia.com

Votre véhicule, vos pneus et vous

Avant de partir à la recherche du bon pneu, vous devez vous assurer que la dimension de vos pneus soit bien homologuée avec la marque et le modèle de votre véhicule.

Ensuite, vous passez à l’étape d’identification de votre profil et environnement de conduite.

Pour cela, répondez aux quatre règles d’or pour bien choisir vos pneus en identifiant :

  1. votre style de conduite
  2. les revêtements sur lesquels vous roulez le plus régulièrement
  3. le type de route que vous empruntez le plus fréquemment
  4. les conditions climatiques de votre région

Les différents environnements de conduite et vos pneus

Voyez quelles performances rechercher dans vos futurs pneus selon les conditions dans lesquelles vous conduisez.

Vous faites principalement de la conduite en ville ?

  • Réactivité
  • Économie
  • Résistance

Rouler fréquemment en zone urbaine implique d’avoir des pneus calibrés pour faire face aux contraintes citadines (frottement contre les trottoirs, passage sur les plaques d’égout ou sur les pavés). Généralement équipé d’une voiture compacte et légère, vous avez besoin de pneus de petite dimension, réactifs, résistants et durables. En effet, vous soumettez le pneu à de nombreux supplices comme un freinage brusque, des accélérations et des arrêts fréquents, des redémarrages à chaque feu vert qui peuvent entraîner une usure rapide.

Finalisez votre choix de pneu

Vous roulez beaucoup sur autoroute ? Vous faites plus de 30 000 km par an ?

  • Confort
  • Résistance
  • Économie

Si vous êtes au volant d’un véhicule grand tourisme, les gammes premium proposent d’office des produits vous offrant confort et longévité pour vos longs trajets. Si vous conduisez un véhicule plutôt sportif, vous pouvez vous orienter vers les pneus à hautes performances afin de privilégier la précision de direction et une excellente tenue de route en toutes circonstances.

Finalisez votre choix de pneu

Vous avez une conduite plutôt sportive ?

  • Sensation
  • Tenue de route
  • Confort

Pour conduire une voiture sportive au meilleur de ses performances, l’idéal est de choisir des pneus en totale adéquation avec les sensations de pilotage recherchées tout en vous assurant le meilleur comportement routier, la sécurité et l’adhérence dans les virages.

Finalisez votre choix de pneu

Vous êtes souvent amené à rouler sur chaussée mouillée, enneigée ou verglacée ?

  • Adhérence
  • Sécurité
  • Adaptabilité

La conduite en saison d’automne ou d’hiver demande au pneu de s’adapter à toutes sortes d’intempéries et surtout d’avoir une adhérence optimale pour votre sécurité. Les pneus toutes saisons peuvent avoir un réel intérêt puisqu’il s’agit de pneus polyvalents à amplitude thermique large ce qui permet de rouler sur neige de façon occasionnelle.

Finalisez votre choix de pneu

Dans votre région, les températures descendent en dessous de 7°C en hiver ?

  • Sécurité
  • Performance
  • Adhérence

Le pneu hiver n’est pas utile que sur neige ! Si vous évoluez dans des conditions climatiques changeantes et froides, le choix du pneu hiver est fortement recommandé car il augmente la sécurité et le niveau d’adhérence lorsque les températures chutent. En effet, le pneu hiver est meilleur sur l’ensemble des performances à partir du moment où les températures descendent sous le seuil de 7°C.

Finalisez votre choix de pneu

Vous roulez principalement en zone tempérée ?

  • Confort
  • Économie
  • Adaptabilité

La région dans laquelle vous vivez ne vous contraint pas à passer des pneus été aux pneus hiver à la saison hivernale car les températures restent douces. Le pneu toutes saisons peut être la solution à condition que vous acceptiez un pneu de compromis qui ne sera jamais aussi bon qu’un pneu été en été et jamais aussi performant qu’un pneu hiver en hiver.

Finalisez votre choix de pneu

Votre véhicule roule régulièrement en mode tout terrain ?

  • Motricité
  • Résistance
  • Sensation

Doté d’un 4x4 à usage off-road arpentant les chemins cassants, pratiquant les terrains de boue, de sable et les routes rocailleuses, votre véhicule a besoin de pneus 4x4 spéciaux au caractère rigide et résistant afin de favoriser l’évacuation du surplus de terre.

Finalisez votre choix de pneu

Vous partez chaque année à la montagne ?

  • Adhérence
  • Sécurité
  • Légalité

Monter en station de ski demande à être convenablement équipé pour affronter les situations imprévues : pneus hiver et/ou chaînes selon la loi ou l’arrêté préfectoral. De plus, nous vous conseillons de vous informer sur la réglementation des équipements hiver qui change d’un pays à l’autre et d’une date à l’autre !

Finalisez votre choix de pneu

Votre véhicule porte de lourdes charges ?

  • Renforcement
  • Maniabilité
  • Résistance

Pour les véhicules transportant des charges importantes, les pneus adaptés ont un indice de charge élevé inscrit par le marquage « C » sur le flanc. En usage professionnel, ce type de pneu peut être renforcé (usage urbain) ou cramponné (usage chantier) afin d’améliorer le confort de conduite, la polyvalence des performances et la maniabilité.

Finalisez votre choix de pneu

Vous partez souvent en vacances faire du camping ?

  • Sécurité
  • Renforcement
  • Rigidité

Le choix des pneus de camping-car, de caravane ou de remorque est à faire parmi les pneus dits de « remorque bagagère ». Des flancs plus rigides permettent d’éviter l’effet de ballottement dû à la hauteur du véhicule. De plus, les flancs renforcés marqués de la lettre « C » offrent une capacité de charge supérieure et vous permettent de partir l’esprit serein !

Finalisez votre choix de pneu

Le trackday est votre passion ?

  • Longévité
  • Sensation
  • Grip

Une passion qui compte également pour les pneus car il faut souvent en changer ! C’est pourquoi longévité et grip sont deux performances recherchées par les amateurs de circuit auto. Il existe des pneus slicks dits de compétition consacrés uniquement à l’usage sur piste et des pneus semi-slicks détenant une homologation pour rouler sur circuit et sur route ouverte.  Leur tenue de route sur sol sec est très performante, mais attention elle l’est beaucoup moins sur chaussée mouillée car le semi-slick évacue mal les quantités importantes d’eau !

Finalisez votre choix de pneu

rezulteo vous aide à optimiser le choix de vos pneus :

Comment choisir vos pneus selon vos critères de conduite ?

© rezulteo

 

L’achat de vos pneus : passez à l’acte

Maintenant que vous avez défini votre profil pneu et votre environnement de conduite, vous allez poursuivre avec l’étape suivante : acheter vos pneus !

Avec les informations réunies grâce aux conseils de rezulteo, vous pouvez désormais vous renseigner sur le lieu d’achat (sites de vente en ligne, garagistes, centres auto…) et de montage de vos pneus.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Comment choisir ses pneus ?

comment choisir le meilleur pneu ?
Achat de pneu

Je dois acheter des pneus

Vous préparez un achat de pneus ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver vos pneus au meilleur prix : achat en ligne, en centre auto, chez votre concessionnaire… Apprenez à connaître les règles de montage et les options possibles : changement de 2 ou 4 pneus, géométrie, gonflage à l’azote… Et surtout choisissez le bon type de pneu en fonction de votre véhicule (4x4, tourisme, coupé sport...) et de votre usage : pneu été, hiver, 4 saisons, runflat…