Le magazine automobile allemand Gute Fahrt a testé 10 pneus été dans la dimension 225/40 R18 avec 2 autres pneus comparés pour des diamètres de jantes de 17 et 19 pouces.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Tests de pneus991 Mots5 min de lecture
Gute Fahrt présente ses meilleurs pneus été
Gute Fahrt présente ses meilleurs pneus été (©) fr.fotolia.com

Un test pas comme les autres

12 pneus été testés sur une Volkswagen Golf. Le nouveau comparatif de pneus de Gute Fahrt a tout l’air d’un essai pneumatique classique. Mais pour ce test 2019, le magazine allemand sort du commun. Si 10 pneus sont bien dans la dimension 225/40 R18, 2 autres pneumatiques – des Pirelli P Zero – sont eux dans les dimensions 225/45 R17 et 225/35 35 R19. Une petite nouveauté de la part du magazine qui veut évaluer les performances de pneus de différents diamètres dans les mêmes conditions.

Si les tests de Gute Fahrt mettent en avant les courtes distances de freinage et les performances sur sol mouillé, le magazine allemand ne compare pas la vitesse sur circuit des différents pneus et met plutôt en avant le confort subjectif de ceux-ci.

Aucune fausse note

Malgré le nombre élevé de pneus testés par Gute Fahrt, aucun d’entre eux ne montre de faiblesse critique.

Le Pirelli P Zero testé en 19 pouces affiche la conduite la plus efficace sur sol sec et la direction la plus rapide en virage. Cependant, avec le moins bon confort de conduite et sa faible résistance à l’aquaplaning, ce pneu obtient la moins bonne note du comparatif du fait aussi de prix très élevé. Il obtient tout de même la mention “bien” par le magazine allemand.

Il en va de même pour les pneus Vredestein Ultrac Vorti et Falken Azenis FK510 qui ne peuvent pas être départagés. Le premier offre une conduite efficace autant sur sol sec que sur sol mouillé. Mais sa résistance au roulement élevée, son faible confort et ses longues distances de freinage sur sol mouillé l’empêchent de mieux figurer. Des points faibles partiellement partagés par le pneu de Falken qui a une petite tendance au survirage sur sol mouillé mais qui offre tout de même de faibles distances de freinage sur sol humide.

L’Apollo Aspire XP dispose d’un niveau de confort élevé et d’une faible résistance au roulement. Ses bonnes performances en conduite sont à contrebalancer avec des distances de freinage élevées sur les différentes surfaces de test.

Les Bridgestone Turanza T005 et Pirelli P Zero PZ4 (225/40 R18) se partagent la 7e place du classement. Avec son haut niveau de confort et sa faible résistance au roulement, le pneu de Bridgestone affiche de bons résultats. Il paie malgré tout ses distances de freinage un peu plus élevées que les meilleurs. Tout le contraire du Pirelli P Zero PZ4 qui affiche les distances de freinage les plus courtes sur sol sec et termine 2e sur sol mouillé. Malgré de bonnes performances en conduite sur cette surface, il garde une faible résistance à l’aquaplaning en particulier dans les virages.

6 pneus hautement recommandés

Le tout nouveau Nokian PowerProofque nous sommes allés tester au Portugal l’an dernierse montre plutôt à l’aise en particulier sur sol mouillé. Ses courtes distances de freinage et sa résistance à l’aquaplaning lui permettent de maintenir un haut niveau de performances dans la conduite. Au détriment d’une certaine part de confort selon le magazine allemand. Des caractéristiques qui trouvent un écho avec le Hankook Ventus S1 evo2 qui a également l’avantage d’être très bon marché.

Le Dunlop SportMaxx RT2 se montre le plus résistant pour contrer l’aquaplaning. Son confort élevé et ses distance de freinage courtes ont conquis Gute Fahrt qui ne dénote pas de point faible à ce pneu qui présente un rapport qualité/prix plutôt correct.

Le Pirelli P Zero dans la dimension 225/45 R17 se glisse sur le podium de ce comparatif grâce à ses performances globales de conduite sur sol humide. Que ce soit sur sol sec ou mouillé, il affiche de très courtes distances de freinage et un bon niveau de confort. Sa résistance au roulement un peu élevée et sa conduite correcte sur sol sec l’empêchent de mieux figurer.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric confirme ses bons résultats aux tests récents. Il se montre le plus efficace aux tests de freinage sur sol mouillé et résiste bien à l’aquaplaning. Sa bonne conduite sur toutes surfaces est entachée d’une très légère tendance au survirage sur sol mouillé.

Le meilleur pneu été 2019 pour Gute Fahrt n’est autre que le Continental PremiumContact 6. D’après le magazine allemand, c’est le pneu qui montre l’équilibre de performances le plus élevé avec une excellente conduite et de très courtes distances de freinage autant sur sol sec que mouillé. Seul petit bémol :  sa résistance au roulement un petit peu plus élevée que la moyenne mais qui ne l’empêche pas de rafler la première place de ce classement.

Pneu Classement Observation
Continental PremiumContact 6 1 Hautes performances équilibrées
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 2 Freinage court sur sol mouillé, tendance au survirage
Pirelli P Zero (17”) 3 Conduite la plus confortable
Dunlop SportMaxx RT2 4 Bonne résistance à l’aquaplaning
Hankook Ventus S1 evo2 5= Pneu très équilibré
Nokian PowerProof 5= Très bonne conduite sur sol mouillé, confort moyen
Pirelli P Zero PZ4 7= Très bon sur sol sec, faible résistance à l’aquaplaning
Bridgestone Turanza T005 7= Freinage légèrement élevé, bonne conduite
Apollo Aspire XP 9 Freinage un peu long, faible résistance au roulement
Falken Azenis FK510 10= Freinage court sur sol mouillé, sous virage sur sol mouillé
Vredestein Ultrac Vorti 10= Freinage long sur sol mouillé, bonne conduite
Pirelli P Zero (19”) 12 Faible confort, direction rapide

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