Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quel pneu pour ma voiture électrique ?

Relativement peu connues du grand public, les voitures électriques commencent progressivement à occuper le devant de la scène automobile. Les préoccupations environnementales partagées par un nombre croissant de conducteurs poussent les fabricants de voitures, mais aussi ceux de pneus, à concentrer leurs efforts sur le développement de cette partie de leur offre. Si vous aussi vous optez pour un véhicule vert, découvrez toutes les spécificités des pneus qui répondent à ses besoins ainsi que les dernières avancées technologiques dans ce domaine.
Quel pneu pour voiture électrique ?

© All rights reserved

Voiture électrique : un besoin spécifique en pneus

De la sécurité avant tout

Comme dans tout type de véhicule, le conducteur a besoin de se sentir en sécurité à bord de sa voiture électrique. Il tient particulièrement à ce que les pneumatiques aient une bonne adhérence et un freinage optimal sur sol sec et mouillé.

Des technologies adaptées

La voiture électrique est bien différente d’un véhicule à moteur thermique. Ces différences se situent à plusieurs niveaux :

  • Le moteur de la voiture électrique est très silencieux. Cette caractéristique apporte un bien-être acoustique dans l’habitacle. Afin de garder ce confort de conduite, les pneus conçus pour les modèles électriques doivent présenter un niveau de bruit de roulement très bas.
  • La voiture électrique consomme de l’énergie électrique après avoir été chargée pour rouler en autonomie. Appelée voiture écologique, car elle ne rejette pas de C02, elle a besoin de pneus qui possèdent une faible résistance au roulement afin de pouvoir économiser au maximum l’énergie et de favoriser l’autonomie du véhicule. Ce sont les composants de fabrication du pneu ainsi que sa dimension qui peuvent jouer sur la résistance au roulement.
  • Au démarrage et lors de l’accélération, la voiture électrique a un comportement nerveux, dû à son moteur. Cela peut provoquer une usure rapide des pneus. Elle a donc besoin de pneus résistants et adaptés à un usage en milieu urbain où les démarrages, les arrêts, les freinages ou encore les braquages sont fréquents. Il faut savoir que pour une motorisation électrique, la consommation d’énergie due aux pneus peut aller jusqu’à 30%.

Un marché de pneu basé sur l’innovation

Le marché de la voiture électrique est en pleine évolution. Pour les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneumatiques,  il s’agit de répondre aux besoins des automobilistes et aux exigences du véhicule électrique. Les fabricants de pneus doivent s’adapter constamment aux contraintes technologiques en proposant des gommes innovantes qui évoluent avec les avancées de l’industrie automobile et la problématique écologique.

Il existe des pneus spécifiques, sous forme de projet ou de concept, dédiés à la voiture autonome. Cette recherche technique sur la conception des pneumatiques oeuvre à l’évolution du produit en général et anticipe les besoins hypothétiques pour la mobilité de demain.

Quelques pneus concepts

Goodyear Aero : sans air, ce pneu a été pensé pour des voitures à la fois roulantes et volantes   

Goodyear Oxygène : créé à base d’anciens pneus recyclés et doté d’une structure au sein de laquelle se développe une mousse végétale, il a été imaginé pour recycler l’air pollué  

Hankook i-Flex : fabriqué avec des matériaux recyclables, très léger, au design futuriste, ce concept souhaite réinventer le pneu en remplaçant la gomme et la jante par un nouveau système d’une seule pièce

Vision : avec ce concept, Michelin propose un pneu sans air, recyclable, connecté et doté d’une bande de roulement imprimable sur mesure

Il existe d’autres manufacturiers qui ont appliqué à leurs produits de nouveaux concepts techniques en vue de leur adaptation aux besoins des voitures électriques. C’est le cas de Bridgestone qui a doté de la technologie Ologic certains de ses pneumatiques en vente sur le marché, notamment la gamme Ecopia. Le large diamètre du pneu couplé à une bande de roulement étroite améliorent l’aérodynamique et l’adhérence du pneu tout en réduisant les émissions de C02 grâce à une résistance au roulement atténuée.

Quelques pneus écologiques

Les voitures électriques commencent peu à peu à disposer de modèles de pneus spécialement dédiés à leur usage :

Michelin Energy E-V : avec 20% de résistance au roulement en moins, ce pneu permet de répondre au besoin d’économie d’énergie d’une voiture électrique et de lui faire gagner près de 6% d’autonomie

Continental e-Contact : ce pneu possède des flancs aérodynamiques avec une structure inspirée d'une balle de golf et jusqu’à 30% de résistance au roulement de moins comparativement à un pneu tourisme classique, ce qui garantit une plus grande autonomie à la voiture électrique

Goodyear EfficientGrip Performance : bénéficie de la technologie “Electric Drive” qui offre un kilométrage étendu grâce à un dessin de bande de roulement innovant, une plus grande autonomie et une construction à “haute capacité de charge”

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet