Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Hankook i-Flex : le futur sans air

Hankook a fait sensation au Salon de Francfort en présentant un concept révolutionnaire, qui vise carrément à supprimer l'utilisation d'un pneumatique sur une automobile.

Hankook i-Flex

Hankook a présenté son nouveau concept de pneu futuriste i-Flex au Salon de Francfort - Crédits photo © Hankook

Pas de jante ni de pneu

Depuis des décennies, les manufacturiers travaillent sur l'optimisation de leurs pneumatiques pour les automobiles. Les technologies s'améliorent chaque année et les pneus progressent sans cesse que ce soit en terme de performances dynamiques, de confort d'utilisation ou de baisse de la consommation. Mais chez Hankook, on vient de profiter du Salon de Francfort pour dévoiler un concept qui vise tout simplement à remplacer les pneumatiques (et les jantes) par un tout nouveau système, conçu d'une seule pièce. Le design est résolument futuriste, comme vous pouvez le constater sur ces images.

Plus simple, plus écologique

i-Flex, c'est le petit nom de cette technologie en rupture totale avec les pratiques habituelles en matière de pneumatique automobile. Fini le pneumatique monté sur la jante, l'ensemble est remplacé par une pièce unique plus légère et capable d'absorber les irrégularités de la route sans utiliser d'air. Sa structure utiliserait à 95% des matériaux recyclables, ses émissions sonores seraient meilleures que celles d'un pneumatique et même la consommation d'essence serait nettement optimisée par rapport à une gomme classique.

Hankook i-Flex sur Volkswagen Up

Crédits photo © Hankook

Bref, sur le papier il y a tout pour remplacer à terme les pneumatiques de nos autos. Il ne s'agit pour l'instant que d'un concept, présenté à Francfort par Hankook et monté sur une Volkswagen Up préparée par Abt. Est-ce que ce genre de technologie pourrait arriver un jour en grande série ? Attendons quelques années pour y répondre.

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.