Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Hankook i-Flex : le futur sans air

Hankook a fait sensation au Salon de Francfort en présentant un concept révolutionnaire, qui vise carrément à supprimer l'utilisation d'un pneumatique sur une automobile.

Hankook i-Flex

Hankook a présenté son nouveau concept de pneu futuriste i-Flex au Salon de Francfort - Crédits photo © Hankook

Pas de jante ni de pneu

Depuis des décennies, les manufacturiers travaillent sur l'optimisation de leurs pneumatiques pour les automobiles. Les technologies s'améliorent chaque année et les pneus progressent sans cesse que ce soit en terme de performances dynamiques, de confort d'utilisation ou de baisse de la consommation. Mais chez Hankook, on vient de profiter du Salon de Francfort pour dévoiler un concept qui vise tout simplement à remplacer les pneumatiques (et les jantes) par un tout nouveau système, conçu d'une seule pièce. Le design est résolument futuriste, comme vous pouvez le constater sur ces images.

Plus simple, plus écologique

i-Flex, c'est le petit nom de cette technologie en rupture totale avec les pratiques habituelles en matière de pneumatique automobile. Fini le pneumatique monté sur la jante, l'ensemble est remplacé par une pièce unique plus légère et capable d'absorber les irrégularités de la route sans utiliser d'air. Sa structure utiliserait à 95% des matériaux recyclables, ses émissions sonores seraient meilleures que celles d'un pneumatique et même la consommation d'essence serait nettement optimisée par rapport à une gomme classique.

Hankook i-Flex sur Volkswagen Up

Crédits photo © Hankook

Bref, sur le papier il y a tout pour remplacer à terme les pneumatiques de nos autos. Il ne s'agit pour l'instant que d'un concept, présenté à Francfort par Hankook et monté sur une Volkswagen Up préparée par Abt. Est-ce que ce genre de technologie pourrait arriver un jour en grande série ? Attendons quelques années pour y répondre.

LIRE AUSSI

Quelles sont les marques de pneus allemandes ?

Quel fabricant de pneus a été fondé en Allemagne ? Quelles sont les marques de pneus d’origine allemande ? Continental est l’un des manufacturiers les plus reconnus au monde qui démontre sa qualité à chaque nouveau comparatif de pneu. C’est aussi un grand groupe à qui appartiennent plusieurs sous-marques. Découvrez aussi d’autres fabricants de pneumatiques allemands.

Automobile eSport : les marques de pneus vers la compétition virtuelle

Même si les manufacturiers de pneus sont depuis bien longtemps liés à la compétition automobile par des partenariats solides, une nouvelle formule virtuelle apparaît depuis peu. Avec la professionnalisation du jeu vidéo et l’annulation de nombreux événements en physique en 2020, de plus en plus de marques font leur apparition dans l’eSport, sur les circuits virtuels.

Covid-19 : Michelin va fabriquer 1 million de masques réutilisables par semaine

Face au coronavirus, les géants de l’industrie se mobilisent. Michelin vient d’annoncer que 10 de ses usines en Europe se joignent à “l’effort de guerre” pour fabriquer et fournir des masques FFP1 et FFP2.

Goodyear sur Lexus LF-30 : un pneu pour refroidir le moteur en roulant

Le Salon de Genève 2020 a été une nouvelle fois l’occasion de présenter des projets innovants pour la mobilité de demain. Le car-concept Lexus LF-30 électrique s’est dévoilé lors de l’événement équipé de quatre pneus-concept Goodyear conçus pour appuyer les propriétés innovantes de la voiture de luxe.