Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 50 pneus dans la dimension 215/55 R17 homologuée sur un grand choix de véhicules les plus populaires. Le premier round testant les distances de freinage a permis de sélectionner 21 pneus pour les comparer de manière complète.

Par Publié le : mars 23, 2022Catégories : Tests de pneus1363 Mots6.9 min de lecture
Volkswagen Passat freine sur sol mouillé devant les pneus testé lors du comparatif 2022 d’Auto Bild

Volkswagen Passat freine sur sol mouillé devant les pneus testé lors du comparatif 2022 d’Auto Bild © Auto Bild

50 pneus testés mais seulement 21 comparés

Chaque année, Auto Bild est bien le seul capable de proposer un test de pneus aussi complet. Cette édition 2022 ne déroge pas à la règle : 50 pneus ont été essayés dans la dimension 215/55 R17. Si Auto Bild a utilisé un Volkswagen Passat pour cet essai, la dimension choisie est homologuée sur un large choix de véhicules de l’Audi Q2 au Peugeot 5008 en passant par le Renault Scénic ou Ford Focus.

Comme toujours avec les gros comparatifs de pneus d’Auto Bild, un premier round permet de garder les 20 pneus les plus performants afin de les essayer un peu plus en profondeur. Les pneus ayant les distances de freinage les plus élevées sur sol sec et mouillé en combiné sont logiquement filtrés. Auto Bild a choisi de sauver le Continental EcoContact 6, hors du top 20 des pneus aux tests de freinage, et s’est ainsi retrouvé avec 21 modèles pour la suite de l’essai :

  • BF Goodrich Advantage
  • Bridgestone Turanza T005
  • Continental EcoContact 6
  • Debica Presto UHP 2
  • Dunlop Sport Maxx RT2
  • Falken Ziex ZE310 Ecorun
  • Fulda Sport Control 2
  • Goodride Zuper Ace SA-57
  • Goodyear EfficientGrip Performance 2
  • GT Radial FE2 SUV
  • Hankook Ventus Prime 4
  • Kleber Dynaxer HP4
  • Kumho Ecsta HS52
  • Laufenn S Fit EQ+
  • Maxxis Premitra 5 HP5
  • Michelin Primacy 4
  • Nexen N’Fera Primus
  • Nokian Powerproof
  • Sava Intensa UHP 2
  • Toyo Proxes Comfort
  • Vredestein Ultrac

Le prix ne fait pas toujours tout

Seul pneu conditionnellement recommandé, le Nokian Powerproof est pourtant le pneu qui freine le plus court sur sol sec. Plutôt bon sur sol mouillé, allant même jusqu’à se classer troisième au test de conduite sur cette surface, Auto Bild n’a pas apprécié son très faible kilométrage et sa consommation élevée pour un prix lui aussi prohibitif selon le magazine allemand. C’est pourquoi il est le seul à obtenir la mention “recommandé sous conditions”.

Les pneus jugés satisfaisants

À l’inverse de ce dernier pneu, le Continental EcoContact 6 met en avant l’économie grâce à la plus faible résistance au roulement de ce comparatif ainsi qu’une très bonne longévité. Côté performances sécuritaires, le fait qu’Auto Bild l’ai repêché alors qu’il était dans la zone d’exclusion au premier tour est un bon indicateur de ses capacités finales. S’il est dans la moyenne en freinage sur sol sec, il est 21ème pneu en conduite que ce soit sur sol sec ou mouillé. Aux tests d’aquaplaning, il fait à peine mieux avec une 20ème place. Il obtient pourtant la mention “satisfaisant” grâce à son aspect économique qui est devenu très important pour Auto Bild.

C’est ce que le Vredestein Ultrac découvre à ses dépends. S’il a la même mention “satisfaisant” que le pneu de Continental, leurs performances ne pourraient pas être plus éloignées. Son prix relativement élevé pour un kilométrage faible le place dans le quart inférieur des pneus au global. Pourtant à voir ses performances sur sol sec ou mouillé, il est plutôt dans le quart supérieur de ces catégories.

D’autres pneus obtiennent la mention “satisfaisant” notamment le Toyo Proxes Comfort qui affiche d’excellentes performances sur sol sec, le Maxxis Premitra HP5 qui est le meilleur pour résister à l’aquaplaning ou encore le Nexen N’Fera Primus qui se montre très bon en conduite sur sol mouillé. Mais comme d’autres pneus jugés seulement “satisfaisant”, ils manquent d’équilibre pour être mieux notés.

L’équilibre avant tout

Les pneus qui proposent des performances équilibrées seront toujours plus conseillés. 7 pneus sont ainsi jugés “bons” par Auto Bild grâce à leur homogénéité sur sol sec autant que sur sol mouillé. On y retrouve les pneus BF Goodrich Advantage, Sava Intensa UHP 2 ou encore Kumho Ecsta HS52. Ce dernier freine le plus court sur sol sec et affiche un très bon rapport qualité/prix. C’est ce genre de positionnement qu’occupent les autres pneus jugés “bons” de ce comparatif. 

Les pneus Dunlop Sport Maxx RT2 et Falken Ziex ZE310 affichent eux aussi un très bon niveau de performance, tout en se montrant particulièrement efficaces sur sol mouillé. 

Le Bridgestone Turanza T005 est à la limite du podium avec un excellent niveau de performance sur sol mouillé. Il termine premier aux tests de freinage, de conduite en ligne droite et en virage sur cette surface. Il est également parmi les meilleurs sur sol mouillé, en faisant un excellent choix sécuritaire quelles que soient les conditions de roulage. C’est côté prix et surtout longévité qu’il pèche, avec 20 000 kilomètres d’écart en moins par rapport au premier pneu du comparatif.

Un top 3 exemplaire

Ce podium est composé de trois pneus avec une durée de vie de plus de 40 000 kilomètres. Alors si leur prix est assez élevé, vous ferez assez rapidement des économies en gardant ces modèles pendant longtemps.

Le Michelin Primacy 4 se montre le plus à l’aise sur sol sec ou pour contrer le phénomène d’aquaplaning tout en proposant une très faible résistance au roulement, permettant ainsi de faire des économies de carburant sur le long terme. Il reste le pneu au tarif le plus élevé du comparatif, sans que celui-ci ne soit justifié par des performances hors normes par rapport à ses concurrents. Le Primacy 4 reste tout de même un très bon pneu, ce qui lui vaut d’obtenir la mention “exemplaire” de la part d’Auto Bild.

Pour sa toute première apparition dans un test suite à sa sortie sur le marché européen, le Hankook Ventus Prime 4 fait fort : meilleur pneu en conduite sur sol sec, à un rien de la première place sur sol mouillé, son équilibre de performances est presque parfait. Surtout, il affiche un prix très attractif pour son niveau de performance, encore plus lorsque l’on voit sa faible résistance au roulement et sa grande longévité.

Goodyear remporte ce test

Mais c’est le Goodyear EfficientGrip Performance 2 qui remporte le titre de meilleur pneu été 2022 dans la dimension 215/55 R17 selon Auto Bild. Il est bon sur sol sec, excellent sur sol mouillé notamment lors de la prise de virage et sécuritaire pour faire face à l’aquaplaning. Si son prix peut en rebuter certains (seul le Primacy 4 est plus cher), il faut penser au long terme avec le pneu de Goodyear. Il écrase tout concurrence avec une durée de vie de plus de 50 000 kilomètres. C’est le double que le moins bon pneu du comparatif et 6 000 km de plus que le Primacy 4. Le tout couronné d’une faible résistance au roulement, ce qui finit de convaincre Auto Bild.

Les 5 meilleurs pneus 2022 selon Auto Bild

Pneu

+

1 – Goodyear EfficientGrip Performance 2 50 000 km de longévité ! Très bon sur sol mouillé Prix
2 – Hankook Ventus Prime 4 Le meilleur sur sol sec, bon sur sol mouillé et un prix très attractif
3 – Michelin Primacy 4 Équilibre, consommation, longévité Prix
4 – Bridgestone Turanza T005 Meilleur pneu sur sol mouillé Longévité moyenne
5 – Falken Ziex ZE310 Ecorun Aquaplaning, sol mouillé Consommation de carburant

Tous les résultats du test sont disponibles en Allemand sur le site d’Auto Bild

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