Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Goodyear Aero, nouveau pneu-concept pour les voitures volantes et autonomes

Goodyear ne cesse de surprendre les visiteurs du Salon international de l’automobile de Genève. Après le pneu sphérique en 2016 et le pneu végétal en 2018, le manufacturier américain dévoile cette année son nouveau pneu-concept innovant, développé pour les voitures volantes et autonomes du futur.

Salon de l'automobile à Genève 2019 : pneu concept Aero de Goodyear pour équiper les voitures volantes et autonomes du futur

Nouveau pneu-concept de Goodyear présenté au Salon de l'automobile de Genève, l'Aero conçu pour des voitures volantes ! © Goodyear

Pneu sans air pour voler dans les airs

Après Goodyear Oxygene qui améliore l'air, le Goodyear Aero est un pneumatique sans air. Les rayons de la roue de ce concept seraient suffisamment solides pour supporter le poids du véhicule et lui permettraient de circuler sur la route de manière tout-à-fait traditionnelle. Les mêmes rayons serviraient d’hélice pour assurer le décollage et la portance dans les airs quand les roues seraient en position inclinée. Ainsi, selon Goodyear, utilisé sur les véhicules performants, l’Aero donnerait aux navettes urbaines la possibilité de passer de la route au ciel.

Quant à la rotation des pneus, elle serait assurée par une force magnétique afin de produire une propulsion sans frottement.

 

Pneu concept Goodyear Aero présent au Salon de l'automobile de Genève 2019

© Goodyear

Pneu intelligent capable d’anticiper ses pannes

Le nouveau pneu-concept de Goodyear est aussi un pneu intelligent. Grâce à un processeur d’intelligence artificielle intégré, il serait en mesure de combiner l’information issue des capteurs du pneu avec la communication entre véhicules et entre le véhicule et l’infrastructure. Après l’analyse de ces flux d’informations, ce processeur serait capable de recommander au véhicule un plan d’action (en mode de vol ou de conduite), voire d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels liés au pneumatique avant même qu’ils ne surviennent.

Pneu concept Goodyear Aero vu de profil au Salon de l'automobile de Genève 2019

© Goodyear

Concept de recherche destiné à inspirer la mobilité de demain

Même si l’Aero reste un pur concept de recherche, certaines découvertes technologiques qui le composent sont actuellement développées par Goodyear et pourraient très bien devenir la base de nouveaux produits de la marque. « Les concepts Goodyear sont destinés à initier et enrichir un débat sur les pneus et les technologies de transport pour un nouvel écosystème de la mobilité, », a déclaré Chris Helsel, directeur de la technologie chez Goodyear, en confirmant ainsi une nouvelle fois l’engagement de son entreprise dans le débat sur la mobilité du futur.

LIRE AUSSI

EVS32 : les manufacturiers se diversifient avec l’arrivée de la nouvelle mobilité

Le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS32) qui s’est déroulé à Lyon du 19 au 22 mai a vu de nombreux acteurs de l’automobile présenter leurs futurs projets. Parmis eux, Michelin et Continental.

Des pneus Bridgestone en équipement d’origine sur BMW X5, Série 3 et Série 8

Le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé un nouveau partenariat d’équipement d’origine avec BMW pour équiper les nouveaux modèles X5, Série 8 et Série 3.

Bridgestone va développer des pneus pour pouvoir rouler sur la Lune

Bridgestone a annoncé qu’il participera à une mission d’exploration de l’espace avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le but : développer des pneus adaptés aux terrains lunaires.

Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome pour toutes les saisons

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé son partenariat d’équipement d’un nouveau type de bus autonome, créé pour rouler dans toutes les conditions même les plus extrêmes.