Comparez les pneus au meilleur prix !

Les 10 meilleurs pneus été 2021 par Auto Express en 205 55 R16

Le magazine britannique Auto Express dévoile son dernier comparatif des meilleurs pneus été. Pour ce test de pneus 2021, c’est la dimension 205 55 R16, compatible avec de nombreux véhicules de taille moyenne, qui a été choisie. 10 pneus ont été mis à l’essai dans une édition un peu spéciale due aux conditions liées au virus Covid-19.

Meilleurs pneus été 2021 : test et comparatif de pneus par Auto Express

© Auto Express

Meilleurs pneus été 2021 : une édition pas comme les autres

2020 a bouleversé pas mal de secteurs d’activité dans le monde, le marché du pneumatique n’y a pas échappé et les tests de pneus non plus. Les restrictions en place selon les pays ont forcé Auto Express à faire différemment pour son comparatif 2020/2021. Résultat : un test “pareil, mais différent” comme le dit si bien le magazine. Si les essais de conduite sur piste ont bien pu être réalisés par Auto Express pour comparer les meilleurs pneus été, les mesures de freinage, aquaplaning et bruit de roulement ont été faites par le staff de Goodyear dans ses centres de test à Mireval, en France et au Luxembourg.

Pour ce qui est des pneus testés, Auto Express en a choisi 10. Si Hankook n’apparaît pas dans ce test, le groupe sud-coréen est présent au travers de sa sous-marque Laufenn.

Meilleurs pneus été 2021 : test et comparatif de pneus dans l'atelier de Auto Express

© Auto Express

Meilleurs pneus été 2021 : aucun n’est mauvais

La dure réalité des tests et autres comparatifs fait qu’il doit y avoir des gagnants et des perdants dans un classement figé. C’est d’autant plus cruel lorsque l’on parle de pneus et de leurs performances qui ne peuvent se résumer à “bon ou mauvais” et pourtant c’est la lecture - erronée - que l’on peut en faire en lisant le classement final. 

Les meilleurs pneus été testés par Auto Express sont tous notés A ou B sur l’étiquette des performances dans la dimension 205 55 R16 en ce qui concerne le freinage sur sol mouillé. Un premier gage de sécurité et de qualité pour ces produits. Le magazine britannique avoue même que c’est le comparatif le plus serré qu’ils aient eu à produire, le moins bien noté ayant seulement un écart de performances au global inférieur à 2% par rapport au meilleur.

Les Pirelli Cinturato P7 C2 et Falken Ziex ZE310 Ecorun sont ainsi distancés par les meilleurs pneus été sans pour autant être trop loin. L’écart se creuse avec des distances de freinage un peu plus longues sur sol sec notamment et une résistance au roulement assez élevée. Ils font néanmoins partie des meilleurs pour résister à l’aquaplaning. 

Meilleurs pneus été 2021 : test et comparatif du freinage des pneus par Auto Express

© Auto Express

Il en va de même pour le Dunlop Sport BluResponse, qui fait office de vétéran de ce test étant sorti en 2013. Sportif sur sol sec, c’est sur sol mouillé qu’il a commencé à montrer des faiblesses. Il garde tout de même un excellent rapport de performance pour un prix devenu très raisonnable avec le temps.

S’il a été l’un des meilleurs pneus été sur sol sec, avec son freinage court et sa conduite sportive, le Continental PremiumContact 6 ne s’est pas révélé aussi équilibré sur sol mouillé dans le comparatif. Bien qu’il ait enregistré le freinage le plus court sur cette surface, sa conduite par temps humide s’est montrée moins inspirée et manquait de réactivité par moments. Il a également enregistré une consommation assez élevée et une résistance à l’aquaplaning moyenne.

Assez peu connue par rapport aux autres marques de ce comparatif, Laufenn n’en a pas pour autant marqué les esprits d’Auto Express. Son pneu S Fit EQ+ a enregistré les distances de freinage les plus courtes sur sol sec et arrive troisième en freinage sur sol mouillé. Si ses autres performances ne se sont pas montrées aussi exceptionnelles en conduite, il n’en reste pas moins un bon pneu à un prix très attractif.

Dans un style différent mais tout aussi efficace, le Bridgestone Turanza T005 a été un pneu beaucoup plus axé sur le confort de conduite et l’économie. Sur le long terme, son prix assez élevé se justifie par une très faible résistance au roulement. Un parti pris qui se fait au détriment du freinage sur sol mouillé où l’écart avec les meilleurs pneus été se fait sentir sans non plus être trop grand. 

Paradoxalement, la conduite sur cette surface est la plus efficace du comparatif avec une bonne adhérence malgré l’absence totale de sportivité.

Le Maxxis Premitra 5 HP5 fait le choix de la conduite. Il parvient à se hisser au pied du podium dans ce test avec de très bons résultats autant sur sol sec que sur sol mouillé et un équilibre surprenant. Un parti pris de la part du manufacturier taïwanais qui se paie à la pompe avec une résistance au roulement assez élevée.

Meilleurs pneus été 2021 : test et comparatif, le montage des pneus par Auto Express

© Auto Express

Meilleurs pneus été 2021 : un top 3 très serré

Le Nokian Wetproof a très bien porté son nom. S’il n’a jamais été parmi les meilleurs pneus été dans une catégorie de test, il a enregistré de très bons résultats sur sol mouillé. En conduite, il n’a jamais surpris les pilotes d’Auto Express en gardant une adhérence constante même en virage. Un peu en deçà sur sol sec, il n’en est pas pour autant mauvais mais est dépassé de peu par d’autres pneus. Au final c’est sa constance et son équilibre de performances qui lui permettent de se placer aussi haut.

La première place entre le Michelin Primacy 4 et le Goodyear EfficientGrip Performance 2 ne se joue à rien. Mais au final c’est le pneu de Goodyear qui est sacré meilleur pneu été selon Auto Express.

Si le pneu de Michelin s’est montré le plus équilibré sur sol mouillé et le plus performant au global sur cette surface, il n’a pas enregistré de victoire dans ces catégories du comparatif . Sa bonne adhérence permet au pilote d’accélérer en virage bien en amont comparé aux autres pneus. Il ne lui manquait qu’un peu de performances sur sol sec pour remporter ce comparatif.

Pour le tout nouveau EfficientGrip Performance 2, Goodyear a fait le choix de la longévité. Bien qu’elle ne soit pas notée dans ce test, elle reste un argument de poids dans le choix des pneus. Si ce critère - couplé avec une faible résistance au roulement - vient souvent au détriment des performances sur sol mouillé, le manufacturier américain est arrivé à équilibrer son pneu.

Il parvient à faire ce qu’il faut pour être sécuritaire sur sol mouillé, sans non plus être le meilleur. C’est sur sol sec qu’il montre tout le savoir-faire de la marque en se classant parmi les meilleurs pneus été avec de  très courtes distances de freinage et les meilleurs résultats en conduite. S’il est moins sportif que le Continental sur cette surface, cela s’explique par une consommation bien plus faible que les autres pneus.

Auto Express : Top 5 des meilleurs pneus été 2021

                                +

                 -

1 - Goodyear EfficientGrip Performance 2

Conduite sur sol sec, consommation, confort

Aquaplaning

2 - Michelin Primacy 4

Sol mouillé

Freinage sur sol sec

3 - Nokian Wetproof

Sol mouillé

Sol sec

4 - Maxxis Premitra 5 HP5

Conduite sur sol mouillé, aquaplaning, sol sec

Consommation, bruit

5 - Bridgestone Turanza T005

Conduite sur sol mouillé, consommation

Freinage sur sol mouillé

Choisissez vos nouveaux pneus été dès maintenant

LIRE AUSSI

Test pneus ACE Lenkrad 2021 : les meilleurs pneus été rapport qualité prix

Le magazine de l’association d’automobilistes Auto Club Europa, ACE Lenkrad, nous dévoile un nouveau test de pneus été pour cette année 2021. Pour ce comparatif, la dimension 225/45 R17 pour Volkswagen Golf et autres compactes populaires.

Test pneus UHP Auto Bild : les 9 meilleurs pneus sportifs comparés

Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 9 pneus UHP dans la dimension 265/35 R20 pour Ford Mustang GT et autres véhicules sportifs et hautes performances. Quels sont les meilleurs pneus sportifs pour l’été à venir ?

Comparatif pneus SUV 2021 : test des 10 meilleurs pneus été par Auto Bild

Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 10 pneus pour SUV compacts et crossover dans la dimension 215/60 R17. Les résultats montrent un haut niveau de performances sauf pour un pneu, non recommandé.

Test pneus sport 2021 : 10 pneus UHP comparés par Auto Zeitung

Le magazine allemand Auto Zeitung a testé et comparé les 10 meilleurs pneus sport (UHP) dans la dimension 225 40 R18 sur la nouvelle Seat Leon 1.5 eTSI de 150 ch et compatible avec de nombreux autres modèles de compactes et berlines sportives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, consultez nos conditions d'utilisation.