Pour l’édition 2017 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a comparé 32 pneus hiver. Deux dimensions - l’une pour les voitures compactes, l’autre pour les SUV - ont été testées

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus1084 Mots5.5 min de lecture
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32 pneus hiver ont été testés par l’ADAC dans son comparatif – Crédits photo © rezulteo

32 pneus, 2 dimensions, 9 tests

Pour le comparatif de cette année, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club – fédération des automobile clubs d’Allemagne comptant plus de 18,5 millions de membres et plus connue sous le nom de ADAC – a choisi deux dimensions :

Pour chaque dimension, 16 pneus ont été testés selon 9 critères qui correspondent à des situations de conduite courantes : chaussée sèche, chaussée mouillée, neige, glace, bruit de roulement, consommation de carburant, usure, haute vitesse et étiquette européenne.

La note finale est calculée en fonction des résultats à chaque évaluation. Elle est pondérée en fonction des performances au niveau de la sécurité d’abord, puis du prix de revient et finalement, de son aspect écologique.

Découvrez le dernier test 2021 de pneus hiver pour voitures compactes de l’ADAC et du TCS dans la dimension 195/65 R15

Test pneus hiver adac nuit
© ADAC

Continental remporte le comparatif pour les voitures compactes

Décidément, le Continental WinterContact TS 860 n’en finit plus de séduire lors des tests. Premier du comparatif du magazine britannique AutoExpress dans la dimension 225/45 R17, le pneu du manufacturier allemand a reçu l’appréciation “très recommandé” par l’ADAC. Celui-ci souligne ses très bonnes performances sur sol mouillé lors du test dans lequel il obtient la meilleure note, ainsi que sur la neige et le verglas. 

Suivent de très près l’Esa-Tecar Super Grip 9 (développé par Goodyear et uniquement disponible en Suisse), qui obtient les meilleures notes dans les tests sur la glace et en résistance au roulement, et le Kleber Krisalp HP 3, jugé très équilibré par l’ADAC. Ces deux pneus remportent également la mention “très recommandé”.

12 pneus obtiennent l’appréciation “recommandé”. Ainsi, le Dunlop Dunlop Winter Response 2 se place aux portes du podium à cause de légers points faibles sur sol sec. Mais il reste bon dans tous les autres critères de performance.

Le Goodyear UltraGrip 9 finit en 5e position. Généralement équilibré et bon en ce qui concerne les performances sur sol mouillé et sur sol sec, il pêche un peu sur la neige, ce qui le retient d’être mieux classé. A égalité, le Hankook I*cept RS 2 W452 est un peu au-dessous des meilleurs aux tests sur la neige et sur sol mouillé.

Malgré de bonnes performances sur sol sec et mouillé et la première place obtenue au test d’usure, le Michelin Alpin 5 paie son ancienneté avec des notes au-dessous de la moyenne sur la neige, la glace et en résistance au roulement. Il se classe en 12e position du comparatif ADAC. 

Seul le Semperit Master-Grip 2 obtient la mention “recommandé avec réserve” et rate de peu le “recommandé”. En cause, ses points faibles concernant ses performances sur sol sec et sur le verglas. A noter qu’il obtient la meilleure note pour le bruit de roulement. 

Pneu en 195/65 R15 91T Appréciation
1er – Continental WinterContact TS 860 Très recommandé
2e – Esa+Tecar Super Grip 9 Très recommandé
3e – Kleber Krisalp HP 3 Très recommandé
4e – Dunlop Winter Response 2 Recommandé
5e – Goodyear UltraGrip 9 Recommandé
5e – Hankook I*cept RS 2 W452 Recommandé
7e – Vredestein Snowtrac 5 Recommandé
7e – Yokohama W.drive V905 Recommandé
9e – Falken Eurowinter HS01 Recommandé
9e – Firestone Winterhawk 3 Recommandé
9e – Nokian WR D4 Recommandé
12e – Michelin Alpin 5 Recommandé
13e – Aeolus SnowAce 2 AW0B Recommandé
13e – Kumho WinterCraft WP51 Recommandé
13e – Sava Eskimo S3+ Recommandé
16e – Semperit Master-Grip 2 Recommandé avec réserve

Dunlop domine le classement SUV

Contrairement à la dimension 195/65 R15 91T pour voitures compactes, le classement de pneus hiver en 215/65 R16 98/102H pour SUV compte un seul pneu “très recommandé”. Le Dunlop Winter Sport 5 a conquis l’ADAC étant bon dans tous les domaines.

En 2e position ex-aequo, le BF Goodrich g-Force Winter 2 paie son positionnement et rate de très peu la mention “très recommandé”. Il obtient la meilleure note aux tests sur la neige mais présente de légères faiblesses sur sols sec et mouillé. Même chose pour le Nokian WR D4, qui est un peu plus performant sur sol sec mais perd des points sur le bruit de roulement. 2e également, le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 obtient les meilleures notes en ce qui concerne la résistance au roulement et le bruit de roulement mais reste au-dessous de certains concurrents pour les performances sur sol mouillé.

Suivent en 5e place le Michelin Alpin 5, meilleur en longévité, et le Sava Eskimo HP2, premier aux tests sur la glace. Puis 7e à égalité, le Continental WinterContact TS 850 P SUV, dont la mauvaise note aux tests sur verglas vient écorner des résultats presque parfaits, et le Pirelli Scorpion Winter, dernier en ce qui concerne la résistance au roulement mais premier sur sol sec.

Dans cette dimension, le Hankook I*cept RS2 W452 est moins bon que dans sa version pour voiture compacte : il obtient la 14e place malgré sa note sur sol sec qui fut la meilleure dans cette catégorie pour l’ADAC.

Seul le Nankang Snow SV-2 obtient l’appréciation “non recommandé” par l’ADAC. En cause, ses faibles prestations sur la neige et sur sol mouillé qui en ont fait automatiquement le dernier de ce comparatif pour la fédération des automobile clubs. 

Pneu en 215/65 R16 98/102H Appréciation
1er – Dunlop Winter Sport 5 Très recommandé
2e – BF Goodrich g-Force Winter 2 Recommandé
2e – Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 Recommandé
2e – Nokian WR D4 Recommandé
5e – Michelin Alpin 5 Recommandé
5e – Sava Eskimo HP2 Recommandé
7e – Continental WinterContact TS 850 P SUV Recommandé
7e – Pirelli Scorpion Winter Recommandé
9e – Fulda Kristall Control HP2 Recommandé
10e – Apollo Apterra Winter Recommandé
10e – Avon WV7 Recommandé
10e – Barum Polaris 3 4×4 Recommandé
13e – Uniroyal MS plus 77 Recommandé
14e – Hankook I*cept RS2 W452 Recommandé
15e – Firestone Destination Winter Recommandé
16e – Nankang Snow SV-2 Non recommandé
Vous pouvez retrouver ce test, en français, sur le site du Touring Club Suisse (TCS) et de l’Österreichische Automobil-, Motorrad- und Touring Club (ÖAMTC).

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