Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Grands groupes manufacturiers : quelle marque de pneus appartient à qui ?

Le marché du pneumatique est dominé par 5 grands groupes de manufacturiers : Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear/Dunlop et Pirelli. Ces groupes ne représentent pas uniquement les marques du même nom mais également d’autres entreprises intermédiaires. Pour savoir qui fabrique les pneus Barum, Tigar, Kleber ou Fulda, voici une liste de tous les grands manufacturiers ainsi que de leurs sous marques et filiales.

Groupes de marques

Crédits photo © istock

Quelles sont les autres marques du groupe Michelin ? 

Le manufacturier de pneus Michelin est connu pour sa mascotte Bibendum et son siège clermontois. Découvrez la liste de ses sous marques et filiales à travers le monde :

BF Goodrich : manufacturier américain créé en 1870 à Akron (la même ville où Goodyear fut créé). Ce spécialiste du 4x4 et de la compétition automobile a rejoint le groupe français en 1990.

Kleber : marque créée en 1911 à Paris dans les ateliers de BF Goodrich qui a rejoint le groupe Michelin en 1981.

Riken : créé en 1958 au Japon, le manufacturier Riken fait partie du groupe Michelin depuis 1992.

Kormoran : marque polonaise proposant des pneus avec un bon rapport qualité-prix, Kormoran appartient à Michelin depuis le début des années 2000. 

Tigar : filiale du groupe Michelin depuis 2005 et détenue à 100 % depuis 2009, cette marque serbe a été créée dans l’usine de Pirot et fabrique des pneus pour sa propre marque ainsi que pour Riken et Kormoran.

Uniroyal : la marque a été rachetée par Michelin en 1990 dans l’opération de reprise de BF Goodrich. Petite spécificité néanmoins, Uniroyal appartient à Continental en Europe. Michelin s’occupe de la production des pneus Uniroyal pour l’Amérique du Nord uniquement.

Autres sous marques du même groupe : Stomil Olsztyn (maison-mère de Kormoran), Taurus, Warrior, Orium...

Quelles marques secondaires appartiennent à Continental AG ?

Si Continental ne produit pas seulement des pneus, le manufacturier allemand possède une longue liste de marques secondaires de pneumatiques :

Uniroyal : appartenant à Michelin en Amérique du Nord, Uniroyal fait partie du groupe Continental pour sa branche européenne depuis 1979.

General Tire : cette marque américaine, spécialisée dans les pneus pour SUV et 4x4, a rejoint le groupe Continental en 1987.

Semperit : créée en 1824 en Autriche dans ce qui sera la première usine de pneumatiques d’Europe, la marque fusionne avec Continental en 1985.

Barum : marque très réputée en République Tchèque, son pays d’origine. Fondée en 1945, elle fait partie du groupe allemand depuis 1992.

Autres marques secondaires du même groupe : Gislaved, Viking, Euzkadi, Matador, Mabor, Sime.

Existe-il d'autres marques de pneus fabriqués par Bridgestone ?

Originaire du Japon, Bridgestone s'est construit une solide base de marques de pneus et filiales à travers le monde dont voici la liste :

Firestone : marque américaine très populaire outre-Atlantique et créée en 1900, elle fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988.

Nokian Tyres : le spécialiste des pneus hiver, fondé en 1904 en Finlande, était auparavant la propriété de Nokia (oui le célèbre fabricant de téléphones !). Bridgestone en est devenu l’actionnaire majoritaire après le rachat des parts du géant de la télécommunication qui a changé de stratégie.

Lassa : fondé par le groupe turc Sabanci en 1974, Lassa a été renommé Brisa pendant un temps lors de son association avec Bridgestone. La marque fait maintenant partie d’une coentreprise avec le géant japonais.

Uniroyal : et oui encore eux ! Les droits de distribution de la marque appartiennent à Bridgestone pour l’Australie.

Autre sous marque du même groupe : Dayton.

Goodyear produit-il d'autres marques de pneus ? 

Géant américain du pneu, la marque au dirigeable si reconnaissable est propriétaire d'une grande liste de manufacturiers pneumatiques dans son pays et à travers le monde :

Dunlop : en 1999, à la suite de la création d’une coentreprise par Sumitomo et Goodyear, ces deux s’allient pour distribuer la marque Dunlop à travers le monde. Goodyear récupérera ensuite les parts de Sumitomo pour devenir distributeur unique de Dunlop en Europe et en Amérique du Nord. Dans les autres pays (Turquie, Russie, pays asiatiques), Sumitomo a conservé la propriété de Dunlop.

Sava : marque slovène créée en 1948, elle fait partie du groupe Goodyear depuis 1998.

Fulda : cette marque allemande fondée dans l’usine du même nom en 1900 appartient à Goodyear depuis 1962.

Autres marques secondaires du même groupe : Debica, Douglas Tyre Service, Kelly Tires, Fierce, Lee.

Quelles autres marques de pneus appartiennent au groupe Pirelli ?

Le manufacturier italien s'est fait un nom dans le sport automobile aussi bien que dans le football. Il s'est construit une petite liste de marques dont il est le propriétaire :

CEAT : créée en 1924 à Turin par un certain Virginio Bruni Tedeschi, grand-père de la chanteuse/mannequin/ex-Première dame de France Carla Bruni-Sarkozy, CEAT a depuis déménagé en Inde et a été vendu à Pirelli en 1970.

Metzeler : cette marque de pneus de moto a été fondée en 1863 en Allemagne. Elle a rejoint le groupe Pirelli en 1986.

D’autres groupes de marques

D'autres groupes se sont appropriés différentes sous marques :

Vredestein a rejoint le groupe indien Apollo en 2009.

Hankook a plusieurs marques dont Aurora, Kingstar, Rotex ou encore Laufenn.

Yokohama est propriétaire de marques comme Alliance, Galaxy, Mohawk.

Quant à Cooper Tires, le groupe est la maison-mère de nombreuses autres marques comme Avon Tyres, Dean Tires, Mentor Tyres, Mastercraft Tires, Definity Tires, Roadmaster Tires, Mickey Thompson Tires and Wheels. 

A noter que Sumitomo, qui a laissé la distribution de Dunlop à Goodyear en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, a les droits de la marque en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Sumitomo a également certains droits de distribution de Goodyear au Japon et est propriétaire du manufacturier Falken à travers le monde.

A quel manufacturier appartiennent les marques de pneus ?

© rezulteo

LIRE AUSSI

Les systèmes TPMS bientôt obligatoires pour les SUV et utilitaires légers

Le Conseil de l’Union Européenne a proposé une loi consistant à étendre l’obligation du système de contrôle de pression (TPMS) aux véhicules utilitaires légers et SUV.

Hexonic et Aeroflow : les 2 pneus au concept intelligent et futuriste par Hankook

Au salon de l’automobile d’Essen 2018 en Allemagne, Hankook a dévoilé les 2 pneus concepts issus de son projet Design Innovation. Les pneus “Aeroflow” et “Hexonic” veulent réinventer la mobilité et la technologie de demain que ce soit en ville ou pour le sport auto.

De quelle nationalité sont les manufacturiers ? Les marques de pneus sud-coréennes

De quel pays viennent les pneus Hankook ? D’où viennent les pneumatiques Nexen ou encore Kumho ? Découvrez la liste des marques de pneus coréennes et les nombreux manufacturiers qui fabriquent en Corée du Sud.

De quelle nationalité sont les manufacturiers ? Les marques de pneus indiennes

De quel pays viennent les pneus Apollo ? D’où viennent les pneumatiques CEAT ou encore MRF ? Découvrez la liste des marques de pneus indiennes et les nombreux manufacturiers qui fabriquent en Inde.