Le marché du pneumatique est dominé par 5 grands groupes de manufacturiers : ce sont les marques de pneu Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear/Dunlop et Pirelli. Ces groupes ne représentent pas uniquement les marques de pneu du même nom mais également d’autres entreprises intermédiaires. Pour savoir qui fabrique les pneus Barum, Tigar, Kleber ou Fulda, voici une liste de tous les grands manufacturiers ainsi que de leurs sous marques et filiales.

Par Publié le : juin 7, 2021Catégories : Marques et produits1051 Mots5.8 min de lecture
Marque de pneu : les groupes de manufacturiers
A quel manufacturier appartiennent les marques de pneus ?

Quelles sont les sous marques de pneus de Michelin ? 

La marque de pneus Michelin est connu pour sa mascotte Bibendum et son siège clermontois. Découvrez la liste de ses sous marques et filiales à travers le monde :

BF Goodrich : manufacturier américain créé en 1870 à Akron (la même ville où Goodyear fut créé). Ce spécialiste du 4×4 et de la compétition automobile a rejoint le groupe français en 1990.

Kleber : marque créée en 1911 à Paris dans les ateliers de BF Goodrich qui a rejoint le groupe Michelin en 1981.

Riken : créé en 1958 au Japon, le manufacturier Riken fait partie du groupe Michelin depuis 1992.

Kormoran : marque polonaise proposant des pneus avec un bon rapport qualité-prix, Kormoran appartient à Michelin depuis le début des années 2000. 

Tigar : filiale du groupe Michelin depuis 2005 et détenue à 100 % depuis 2009, cette marque serbe a été créée dans l’usine de Pirot et fabrique des pneus pour sa propre marque ainsi que pour Riken et Kormoran.

Uniroyal : la marque a été rachetée par Michelin en 1990 dans l’opération de reprise de BF Goodrich. Petite spécificité néanmoins, Uniroyal appartient à Continental en Europe. Michelin s’occupe de la production des pneus Uniroyal pour l’Amérique du Nord uniquement.

Achilles : en rachetant le manufacturier indonésien PT Multistrada Arah Sarana TBK début 2019, Michelin s’est offert ses marques dont Strada, Corsa et Achilles. Ce dernier est présent depuis plusieurs années sur le marché des pneus de tourisme et propose de nombreux modèles de pneumatiques été, hiver, toutes saisons ainsi qu’un large choix de pneus sportifs.

Strial : Si la marque franco-serbe n’a été fondée qu’en 2013, Strial bénéficie du savoir faire de l’usine de Pirot où l’on fabrique des pneus pour de nombreuses autre marques du groupe Michelin. Le manufacturier français a profité de l’agrandissement de la capacité de production de l’usine serbe pour lancer cette sous marque de pneus de tourisme d’entrée de gamme.

Autres sous marques du même groupe : Stomil Olsztyn (maison-mère de Kormoran), Taurus, Warrior, Orium…

Quelles marques appartiennent aux pneus Michelin ?
© Michelin

Quelles sont les sous marques de pneus appartenant à Continental AG ?

Si Continental ne produit pas seulement des pneus, le manufacturier allemand possède une longue liste de marques secondaires de pneumatiques :

Uniroyal : appartenant à Michelin en Amérique du Nord, Uniroyal fait partie du groupe Continental pour sa branche européenne depuis 1979.

General Tire : cette marque américaine, spécialisée dans les pneus pour SUV et 4×4, a rejoint le groupe Continental en 1987.

Semperit : créée en 1824 en Autriche dans ce qui sera la première usine de pneumatiques d’Europe, la marque fusionne avec Continental en 1985.

Barum : marque très réputée en République Tchèque, son pays d’origine. Fondée en 1945, elle fait partie du groupe allemand depuis 1992.

Autres marques secondaires du même groupe : Gislaved, Viking, Euzkadi, Matador, Mabor, Sime.

Quelles sont les marques qui appartiennent à Continental ?
© rezulteo

Quelles sont les sous marques de pneus fabriquées par Bridgestone ?

Originaire du Japon, Bridgestone s’est construit une solide base de marques de pneus et filiales à travers le monde dont voici la liste :

Firestone : marque américaine très populaire outre-Atlantique et créée en 1900, elle fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988.

Nokian Tyres : le spécialiste des pneus hiver, fondé en 1904 en Finlande, était auparavant la propriété de Nokia (oui le célèbre fabricant de téléphones !). Bridgestone en est devenu l’actionnaire majoritaire après le rachat des parts du géant de la télécommunication qui a changé de stratégie.

Lassa : fondé par le groupe turc Sabanci en 1974, Lassa a été renommé Brisa pendant un temps lors de son association avec Bridgestone. La marque fait maintenant partie d’une coentreprise avec le géant japonais.

Uniroyal : et oui encore eux ! Les droits de distribution de la marque appartiennent à Bridgestone pour l’Australie.

Autre sous marque du même groupe : Dayton.

Quelles sont les sous-marques de Bridgestone ?
© rezulteo

Goodyear produit-il des sous marques de pneus ? 

Géant américain du pneu, la marque au dirigeable si reconnaissable est propriétaire d’une grande liste de manufacturiers pneumatiques dans son pays et à travers le monde :

Dunlop : en 1999, à la suite de la création d’une coentreprise par Sumitomo et Goodyear, ces deux s’allient pour distribuer la marque Dunlop à travers le monde. Goodyear récupérera ensuite les parts de Sumitomo pour devenir distributeur unique de Dunlop en Europe et en Amérique du Nord. Dans les autres pays (Turquie, Russie, pays asiatiques), Sumitomo a conservé la propriété de Dunlop.

Sava : marque slovène créée en 1948, elle fait partie du groupe Goodyear depuis 1998.

Fulda : cette marque allemande fondée dans l’usine du même nom en 1900 appartient à Goodyear depuis 1962.

Cooper Tires : depuis 2021, Goodyear a racheté son compatriote, la marque de pneus Cooper Tires et ses filiales : Avon Tyres, Dean Tires, Mentor Tyres, Mastercraft Tires, Definity Tires, Roadmaster Tires, Mickey Thompson Tires and Wheels. 

Autres marques secondaires du même groupe : Debica, Douglas Tyre Service, Kelly Tires, Fierce, Lee.

Quelles marques de pneus appartiennent à Goodyear ?
© rezulteo

Quelles autres marques de pneus appartiennent au groupe Pirelli ?

Le manufacturier italien s’est fait un nom dans le sport automobile aussi bien que dans le football. Il s’est construit une petite liste de marques dont il est le propriétaire :

CEAT : créée en 1924 à Turin par un certain Virginio Bruni Tedeschi, grand-père de la chanteuse/mannequin/ex-Première dame de France Carla Bruni-Sarkozy, CEAT a depuis déménagé en Inde et a été vendu à Pirelli en 1970.

Metzeler : cette marque de pneus de moto a été fondée en 1863 en Allemagne. Elle a rejoint le groupe Pirelli en 1986.

Quelles sont les marques de pneus appartenant à Pirelli ?
© rezulteo

D’autres groupes de marques

D’autres groupes se sont appropriés différentes sous marques :

Vredestein a rejoint le groupe indien Apollo en 2009.

Quelles sont les sous-marques de pneus Apollo ?
© rezulteo

Hankook a plusieurs marques dont Aurora, Kingstar, Rotex ou encore Laufenn.

Quelles marques appartiennent aux pneus Hankook ?
© rezulteo

Yokohama est propriétaire de marques comme Alliance, Galaxy, Mohawk.

Quelles sont les marques de pneus appartenant à Yokohama ?
© rezulteo

A noter que Sumitomo, qui a laissé la distribution de Dunlop à Goodyear en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, a les droits de la marque en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Sumitomo a également certains droits de distribution de Goodyear au Japon et est propriétaire du manufacturier Falken à travers le monde.

Quelles sont les marques appartenant aux pneus Sumitomo ?
© rezulteo

 

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article