Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

2 options pour changer de taille de pneu sans risque d’amende

Vous voilà arrivé au moment de renouveler vos pneus et vous vous demandez de quelle flexibilité vous disposez en termes de changement de dimension ? En effet, certaines tailles de pneu sont moins chères que d’autres. Il peut aussi arriver que votre dimension d’origine soit momentanément indisponible sur le marché. Enfin, certains automobilistes choisissent également de changer de dimension de pneu pour améliorer la tenue de route de leur véhicule ou tout simplement son esthétique. Comment faire ce changement de dimension en toute sécurité et en respectant la réglementation ? Découvrez en un clin d’œil les 2 possibilités qui s’offrent à vous.
Pour changer la correspondance ou équivalence de taille de pneu, il faut connaître la réglementation !

© istockphoto.com

1. Choisir parmi les dimensions de pneu homologuées par votre constructeur

C’est la solution que nous vous recommandons afin d’éviter tout risque. Votre constructeur automobile a déterminé les tailles de pneu adaptées à votre véhicule. Elles vous garantissent un niveau de performance et de sécurité maximal.

Ces dimensions homologuées sont habituellement indiquées sur le montant intérieur de la portière du conducteur, sur la documentation technique de bord ou sur la carte grise du véhicule.

Trouver les dimensions homologuées pour ma voiture

2. Monter une dimension équivalente, en respectant des critères stricts

Un calcul théorique de correspondance des pneus - ou équivalence dimensionnelle - permet de déterminer les dimensions pouvant en principe remplacer la taille de vos pneus d’origine.

C’est un calcul complexe basé sur des critères techniques précis :

  • Le diamètre extérieur de la roue doit être à peu près identique à celui d’origine (tolérance de +/- 3%), ce qui permet en particulier de conserver l’exactitude du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP ou les éléments de boites de vitesse,
  • Les indices de charge et de vitesse doivent être supérieurs ou égaux à ceux du pneu d'origine (sauf dans le cas particulier du remplacement d’un pneu été par un pneu hiver, sujet à des vitesses moins élevées en conditions hivernales).

Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur les équivalences dimensionnelles…

Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient pas compte des spécificités techniques propres à votre véhicule. Si vous choisissez cette option, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise : pneu impossible à monter car touchant la suspension, pneu dépassant de l’aile du véhicule…

En conclusion, pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’opter systématiquement pour une taille de pneu homologuée par votre constructeur.

Cela vous garantira :

  • une adaptation parfaite du pneu à la configuration de votre véhicule
  • un niveau de performance et de sécurité maximal
  • le choix d’une dimension en règle, vous évitant tout risque d’amende, de contre-visite au contrôle technique ou de problème de couverture par votre assurance en cas d’accident.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Achat de pneu

Je dois acheter des pneus

Vous préparez un achat de pneus ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver vos pneus au meilleur prix : achat en ligne, en centre auto, chez votre concessionnaire… Apprenez à connaître les règles de montage et les options possibles : changement de 2 ou 4 pneus, géométrie, gonflage à l’azote… Et surtout choisissez le bon type de pneu en fonction de votre véhicule (4x4, tourisme, coupé sport...) et de votre usage : pneu été, hiver, 4 saisons, runflat…

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Dimensions et équivalence des pneus

Pour changer de taille de pneu, découvrez les dimensions de pneus et leur équivalence. A condition de respecter certaines règles !
Bien choisir sa dimension de pneu

Je veux changer de dimension

Vous souhaitez changer la dimension de vos pneus sans risquer de problèmes avec le contrôle technique, la police ou encore votre assurance ? Vous avez un doute sur la correspondance des tailles de pneu ? Dans cette rubrique, apprenez à décoder les marquages présents sur le flanc du pneu, à comprendre les indices de charge et de vitesse et à trouver les dimensions équivalentes à la vôtre. Découvrez aussi les avantages et inconvénients des différentes tailles de pneu en termes de performances : consommation de carburant, adhérence, confort…