Vous devez passer votre contrôle technique : voici quelques vérifications préalables à faire. Par exemple, l'usure du pneu au contrôle technique est un point de contrôle exigeant. Découvrez les 3 points de contrôle que vous devez vérifier au niveau de vos pneumatiques pour éviter une contre-visite !

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Législation1456 Mots7.4 min de lecture
Contrôle technique du pneu
Quels sont les points vérifiés sur le pneu au contrôle technique ? © rezulteo

Points de contrôle technique : la dimension des pneus

Vos pneus sont un élément très important de réussite du contrôle technique et le premier point vérifié par le technicien sera la conformité de leur dimension. Si vous avez déjà été amené à changer vos pneus, l’opérateur va contrôler qu’ils correspondent bien aux dimensions homologuées pour votre véhicule.

Par exemple, la dimension de vos pneus (195/50 15) doit être celle homologuée par le constructeur pour votre véhicule. Pour la trouver, consultez votre carnet d’entretien ou tout simplement notre annuaire des véhicules.

Si votre dimension est inadaptée ou illisible, ou si vous avez des dimensions différentes sur un même essieu, alors vous devrez automatiquement passer une contre-visite.

L’indice de charge (ex : 91) doit être supérieur ou égal à la préconisation d’origine.

Un indice de charge inférieur ou l’absence de cette information sur le pneu entraineront alors une contre-visite.

L’indice de vitesse (ex : V) doit être supérieur ou égal à la préconisation d’origine.

Un indice de vitesse inférieur ou l’absence de cette information sur le pneu entraineront une observation sur le rapport du contrôle technique.

« Ne prenez pas de risque : une vérification ne prend que quelques minutes. Pour les tailles de pneu différentes de celle d’origine, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un centre pneu avant de présenter votre véhicule au contrôle technique. »

Points de contrôle technique : usure des pneus

L’état de vos pneumatiques étant un élément déterminant pour votre sécurité. Par conséquent, la bande de roulement et la structure apparente de vos pneus seront inspectées au contrôle technique pour détecter toute usure et ou forme de détérioration.

La bande de roulement ne doit pas présenter d’usure irrégulière ni avoir atteint le témoin d’usure. En effet, ce dernier doit impérativement être clairement visible. La profondeur entre les sculptures des pneus d’un même essieu ne devra pas non plus excéder 5 mm. Attention également aux corps étrangers éventuels plantés dans la gomme.

Une bande de roulement trop usée, une absence de témoin d’usure ou un écart supérieur à 5 mm entre les 2 pneus d’un même essieu entraineront obligatoirement une contre-visite. De même, une usure irrégulière ou la présence d’un corps étranger déclencheront une observation sur le rapport de contrôle.

Une détérioration importante (coupure, déchirure ou craquement) de la gomme ou bien une hernie vous obligeront également à subir une contre-visite. »N’oubliez pas non plus de procéder au gonflage de vos pneus ! La pression recommandée pour votre véhicule est indiquée dans le manuel d’utilisation et parfois à l’intérieur de la portière conducteur, de la trappe à essence ou de la boîte à gants. »

Points de contrôle technique : montage des pneus

Le montage de vos pneumatiques doit respecter leurs caractéristiques techniques. Pour être sûr de leur conformité, vous pouvez vérifier ces points afin d’éviter une contre-visite. Et moins de risques de danger sur la route !

Le sens de montage

Certains pneus n’ont pas de contrainte de montage alors que d’autres ont un sens de rotation (symbolisé par une flèche sur le flanc) ou un sens de montage (représenté par un marquage du type in/out sur le flanc) devant être scrupuleusement respecté.

Si vos pneus ne respectent pas ces préconisations de montage ou si vous utilisez une jante inadaptée, alors une observation sera annotée sur votre rapport de contrôle technique.

Les montes mixtes

Si vous avez des pneus de marques différentes sur un même essieu, une simple observation sera notée sur le rapport de contrôle. En revanche, pour des raisons de sécurité, si vous avez des pneus de structures différentes, de catégories d’utilisation différentes (ex : pneu été et pneu hiver) ou de tailles différentes sur un même essieu, vous devrez impérativement passer une contre-visite.

Pour le contrôle technique et surtout pour votre sécurité sur la route, privilégiez toujours une monte pneumatique homogène, avec des pneus identiques sur les 4 roues et un niveau d’usure sans grosses différences entre les essieux avant et arrière.

Contrôle technique des pneus : en résumé

Soyez attentifs aux points suivants pour éviter de vous faire recaler.  La contre-visite sert à vérifier que les défauts relevés lors de la visite initiale ont bien été corrigés. Donc vous avez plus intérêt à vérifier la conformité de votre véhicule :

Défauts entrainant une contre-visite

  • Dimension de pneu inadaptée (ou information illisible)
  • Pneus de dimensions différentes sur un même essieu
  • Indice de charge inférieur à celui d’origine (ou information illisible)
  • Bande de roulement usée (dépassement du témoin d’usure)
  • Témoin d’usure absent
  • Différence de plus de 5 mm entre les profondeurs des sculptures des pneus d’un même essieu
  • Détérioration importante (craquement, déchirure, hernie)
  • Pneus de structures différentes et/ou de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu

Défauts entrainant une observation dans le rapport de contrôle technique

  • Pour votre sécurité, prenez garde aux défauts suivants, même s’ils entraineront une simple observation et ne vous empêcheront pas de réussir le contrôle technique :
  • Indice de vitesse inadapté (ou information illisible)
  • Usure irrégulière (ne dépassant pas le témoin d’usure)
  • Présence d’un corps étranger sur la bande de roulement
  • Pression de gonflage inadéquate
  • Utilisation de jante inadaptée
  • Sens de rotation non conforme
  • Montage de marques différentes sur le même essieu

Contrôle technique : quelle est la réglementation ?

A partir de mai 2018, la réglementation du contrôle technique subit quelques changements. Les pneus sont évidemment concernés :

  • 3 types de défaillance à connaître afin d’y remédier au plus vite et d’éviter la contre-visite :

– Mineur : aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement. Pas d’impact sur le résultat du CT.

– Majeur : compromet la sécurité du véhicule et peut avoir une incidence négative sur l’environnement ou met en danger les autres automobilistes. Si au moins une défaillance majeure est constatée, alors la validité du contrôle est de 2 mois avec obligation de contre-visite dans ce délai.

– Critique : constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement. Quand il est constaté au moins une défaillance critique, alors la validité du CT est limitée au jour de contrôle.

  • Concernant les pneus, voici les défaillances répertoriées et leur niveau d’alerte :

> Pneu avec indice de charge ou de vitesse inférieur à la capacité du véhicule, pneu qui touche une partie fixe du véhicule ce qui compromet la sécurité de la conduite Critique
> Corde visible ou endommagée Critique
> La profondeur des sculptures n’est pas conforme aux exigences Critique
> Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée Critique
> Panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneus ou TPMS  Majeure
> Pneu non homologué : la taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière Majeure 
> Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu Majeure
> Pneumatiques de structure différente Majeure
> Pneumatique gravement endommagé ou entaillé Majeure
> L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint Majeure
> Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments (sécurité de conduite non compromise) Majeure
> Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences Majeure
> Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant Majeure
> Usure anormale Mineure
> Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments (dispositifs antiprojections souples) Mineure
> Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé Mineure
> La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable Mineure

Les points à vérifier pour un contrôle technique

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