Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

3 critères essentiels à respecter pour changer de taille de pneu

Les dimensions homologuées pour votre véhicule ne vous conviennent pas et vous souhaitez changer la taille de vos pneus ? Que ce soit pour des questions de tenue de route, de prix, d’esthétique ou autre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Découvrez comment déterminer les dimensions possibles pour votre véhicule, afin de changer de taille de pneu en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.
Tailles des pneus et des jantes

Gardez les bonnes tailles de pneus et de jantes pour bien rouler - Copyright : rezulteo

Comment calculer les dimensions possibles pour votre véhicule ?

Le tableau de correspondance à consulter ici vous permettra d’identifier les dimensions pouvant en principe remplacer la taille de vos pneus d’origine.

Il a été établi sur la base d’un calcul théorique d’équivalence dimensionnelle, qui prend en compte les 3 critères suivants :

  1. Le diamètre extérieur de la roue doit être sensiblement le même que celui d’origine, afin de conserver notamment la justesse du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite (ABS, ESP). Un écart de +/- 3% est accepté entre le diamètre nominal de la jante et le diamètre extérieur théorique de la dimension d’origine.
  2. L'indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d'origine.
  3. L’indice de vitesse doit également être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine, sauf si vous remplacez un pneu été par un pneu hiver qui sera soumis à des vitesses de roulage moins importantes en raison des conditions climatiques.

Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient absolument pas compte des impératifs techniques de votre véhicule. Vous risquez, par exemple, de vous retrouver avec un pneu impossible à monter car il touche la suspension.

Si vous choisissez de sortir des dimensions homologuées par votre constructeur, prenez garde à :

  • Vérifier la compatibilité de la taille de pneu choisie avec la structure de votre véhicule
  • Préserver l’espace nécessaire au niveau des passages de roues (en statique et en dynamique)
  • Vérifier l’espace pour les étriers de freins
  • Vérifier les déports de montage des roues.

Trouver les dimensions homologuées pour ma voiture

Quels sont les risques si vous vous trompez de dimension de pneu ?

Monter une mauvaise taille de pneu vous expose au risque de modifier le comportement de votre véhicule et de mettre en péril votre sécurité.

D'un point de vue technique, plusieurs conséquences néfastes pourraient résulter d’un mauvais choix de dimension : compteur de vitesse faussé, ABS ou ESP perturbé, problème pour les systèmes d’embrayages…

Au niveau légal, une configuration non conforme vous expose à un risque d’amende en cas de contrôle de police et à un recalage certain au contrôle technique. De plus, en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir.

Si vous avez le moindre doute quant au choix de votre taille de pneu, privilégiez les dimensions homologuées par le constructeur de votre véhicule ou demandez conseil à un spécialiste. Nos experts se tiennent à votre disposition au 0 801 823 242.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Achat de pneu

Je dois acheter des pneus

Vous préparez un achat de pneus ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver vos pneus au meilleur prix : achat en ligne, en centre auto, chez votre concessionnaire… Apprenez à connaître les règles de montage et les options possibles : changement de 2 ou 4 pneus, géométrie, gonflage à l’azote… Et surtout choisissez le bon type de pneu en fonction de votre véhicule (4x4, tourisme, coupé sport...) et de votre usage : pneu été, hiver, 4 saisons, runflat…

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Dimensions et équivalence des pneus

Pour changer de taille de pneu, découvrez les dimensions de pneus et leur équivalence. A condition de respecter certaines règles !
Bien choisir sa dimension de pneu

Je veux changer de dimension

Vous souhaitez changer la dimension de vos pneus sans risquer de problèmes avec le contrôle technique, la police ou encore votre assurance ? Vous avez un doute sur la correspondance des tailles de pneu ? Dans cette rubrique, apprenez à décoder les marquages présents sur le flanc du pneu, à comprendre les indices de charge et de vitesse et à trouver les dimensions équivalentes à la vôtre. Découvrez aussi les avantages et inconvénients des différentes tailles de pneu en termes de performances : consommation de carburant, adhérence, confort…