Monter des pneus différents sur votre véhicule, que ce soit sur le même essieu ou entre l’avant et l’arrière, peut avoir des conséquences importantes sur son comportement routier. Voilà ce que la loi permet, les montages que nous vous conseillons et ceux à bannir.

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Législation461 Mots2.4 min de lecture
Les réponses concernant la monte de pneus de nature différente. © istockphoto.com

Monter des pneus différents sur un même essieu

La loi interdit de monter des pneus différents sur un même essieu. Ils doivent être parfaitement identiques (marque, modèle, dimension, indices…). Dans l’idéal, ils doivent également présenter un niveau d’usure équivalent.

Si vous utilisez des pneus rechapés, vous pouvez monter deux pneus rechapés de marques différentes sur un même essieu. A condition que la marque du rechapeur soit la même. Vous pouvez aussi monter un pneu rechapé et un pneu non-rechapé sur le même essieu s’ils ont le même type d’origine et si le pneu rechapé l’a été par le manufacturier lui-même.

« Pour éviter tout souci, nous vous recommandons d’avoir toujours des pneus identiques sur un même essieu, avec des niveaux d’usure proches. »

Monter des pneus différents sur les essieux avant et arrière

La loi vous autorise à monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière de votre véhicule à partir du moment où leurs dimensions sont correctes. Mixer des pneus avec des structures différentes (par exemple radial à l’avant et diagonal à l’arrière) est toutefois interdit.

Montage des pneus différents

© rezulteo

« Nous vous conseillons d’adopter une monte homogène avec des pneus identiques sur les 4 roues afin d’avoir un niveau d’adhérence équivalent sur les deux essieux et par conséquent une sécurité maximale. »

Monter des dimensions différentes

Sur les véhicules non équipés d’origine avec une monte décalée (taille de pneu différente entre l’avant et l’arrière), vous pouvez mettre des tailles différentes sur les deux essieux. Si et seulement si le constructeur a homologué les dimensions. Sinon, lors du passage au contrôle technique, le rapport signalera le défaut et le véhicule devra passer une contre-visite.

Trouver la dimension homologuée pour mon véhicule

« Nous vous déconseillons totalement d’adopter une monte décalée si votre véhicule n’en est pas équipé d’origine. Cela pourrait dégrader son comportement routier et même le rendre dangereux. »

Attention au cas particulier des véhicules 4×4

En tant que propriétaire d’un véhicule équipé d’une transmission intégrale permanente (4×4), vos 4 pneus doivent être strictement identiques (marque, modèle, dimension, indices de charge et de vitesse). Vous devez aussi penser à les remplacer en même temps.

Une nécessité absolue pour que les 4 roues aient toujours le même diamètre et donc une usure équivalente. Vous risqueriez sinon de subir une détérioration prématurée de différents éléments de la transmission et des performances potentiellement amoindries.

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