Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Location de pneu : la solution pour l’hiver ?

Il vous arrive de temps en temps de rouler sur la neige, par exemple pour vous rendre en station de ski, mais cela reste ponctuel et vous n’avez pas envie d’investir dans des pneus hiver ? La location de pneu est peut-être la solution pour vous : découvrez ses avantages et ses limites.
Location de pneus neige pour l'hiver, est-ce une solution ?

© istock

Les avantages de la location de pneu

Depuis quelques années, les hivers se montrent moins rigoureux. Vous êtes donc peut-être moins enclin à investir dans l’achat de pneus hiver. En même temps, vous savez qu’un épisode de neige, de verglas ou de forte pluie n’est pas à exclure et vous souhaitez être équipé des pneus adéquats pour l’affronter ? La location de pneu est peut-être la réponse à vos besoins. 

Louer vos pneus hiver plutôt que les acheter vous évite de débourser d’un seul coup un budget important. De plus, les services de location de pneu vous offrent de nombreux avantages : montage et démontage, équilibrage, nettoyage des roues et stockage de vos pneus été sont souvent inclus dans leur forfait. Si nécessaire, ils peuvent aussi vous procurer d’autres équipements hivernaux tels que chaînes ou chaussettes à neige.

Vous trouverez sur le marché différentes offres de location : à la saison, au mois ou ponctuellement pour vos vacances à la montagne par exemple. Soyez attentif aux prix : ils peuvent s’étaler de 50 à 200 euros par mois. Dans certains cas, la location peut au final vous coûter plus cher que l’achat de pneu !

Dans quels cas la location de pneu est-elle plus rentable que l’achat ?

Les prix d’appel affichés par les services de location de pneu sont certes attractifs, mais faites votre calcul sur la durée. La question à vous poser est la suivante : pendant combien de temps allez-vous utiliser vos pneus hiver ?

En général, la location s’adresse plutôt aux automobilistes qui ont besoin de pneus hiver pendant une période limitée, par exemple le temps de leurs vacances à la neige.

Si vous vivez dans une région où le thermomètre affiche souvent moins de 7°C, température à partir de laquelle les pneus hiver deviennent indispensables à votre sécurité, optez plutôt pour l’achat de pneu qui s’avèrera plus rentable pour vous sur le long terme. Utilisez notre comparateur pour voir tous les prix des pneus hiver et faire votre choix en connaissance de cause.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Monter ses pneus hiver

L’hiver arrive

Il est temps de penser à vos pneus hiver ! Quand faut-il vraiment les monter ? Quel est le meilleur moment pour les acheter et comment choisir l’équipement le plus adapté à votre usage ? Avez-vous également besoin de chaînes à neige ? Que penser des chaussettes à neige ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier ! Mais pas seulement. Vous découvrirez aussi l’essentiel sur l’entretien de vos pneus hiver et l’adaptation de la pression à la température pour une sécurité optimale.

Quand changer vos pneus ?

Savoir quand changer ses pneus hiver ou été et garantir un stockage de qualité à vos pneus entre chaque saison