L’hiver arrive et vous vous apprêtez à changer de pneus pour adapter votre véhicule aux conditions climatiques : neige, verglas, froid… Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de monter 2 ou 4 pneus hiver. Pouvez-vous vous contenter de 2 pneus hiver à l’avant et garder vos pneus été à l’arrière ? Voici nos conseils pour garder un maximum d’adhérence et le meilleur contrôle de votre véhicule.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Saisons432 Mots2.2 min de lecture
Changement de pneu : devez-vous monter 2 ou 4 pneus hiver ?
Monter 2 ou 4 pneus hiver

2 ou 4 pneus hiver pour une sécurité maximale ?

Monter 4 pneus hiver sur votre véhicule, vous bénéficierez d’un comportement uniforme sur les 4 roues. Tous vos pneus travailleront ensemble à vous assurer la meilleure motricité et le plus haut niveau d’adhérence.

Que vous ayez un 4×4, une traction ou une propulsion, c’est avec 4 pneus hiver que vous trouverez la plus grande sécurité durant la saison froide.

Les pneus hiver, c’est votre garantie d’adhérence dès que la température descend en dessous de 7°C. Leur gomme et leurs sculptures sont conçues pour vous procurer la meilleure accroche sur la neige, le verglas ou tout simplement sur la chaussée rendue glissante par les conditions hivernales. 

2 pneus hiver : quels risques ?

Par mesure d’économie, vous pourriez être tenté de monter seulement 2 pneus hiver sur les roues motrices. N’installe-t-on pas les chaines à neige sur un seul essieu ?

  • Attention, avec 2 pneus hiver seulement, vous créez un déséquilibre entre les roues avant et arrière de votre véhicule. Dès lors, vous vous exposez à des risques de perte d’adhérence en descente, au freinage et en virage, d’autant plus lorsque vous roulez sur chaussée enneigée ou verglacée.
  • Les pneus hiver à l’avant vous permettent de garder la motricité et le contrôle directionnel de votre voiture. Les pneus hiver à l’arrière vous assurent quant à eux une bonne adhérence dans les virages.

Si vous avez une voiture à traction et décidez de monter seulement 2 pneus hiver sur les roues avant, vous allez déséquilibrer l’arrière et risquez de subir un tête à queue.

A l’inverse, avec une voiture à propulsion, monter seulement 2 pneus hiver sur les roues arrière déséquilibre l’avant et augmente les risques de survirage ; monter seulement 2 pneus hiver sur les roues avant peut engendrer un sous-virage (train avant ou arrière qui se dérobe).

2 pneus hiver : ce que dit la loi

La nouvelle loi montagne, qui rend obligatoire les pneus hiver dans les zones montagneuses en France, précise qu’il faut 4 pneus hiver sur les véhicules particuliers. En cas de défaut, vous vous exposez à une amende de 135€ et une immobilisation de votre véhicule.

Dans les zones non concernées par cette obligation (indiquées par les préfets) ou en dehors des périodes d’obligation, rien ne précise le nombre de pneus à monter. Nous vous conseillons tout de même grandement de toujours monter 4 pneus hiver.

Partagez cet article où vous le voulez !