La saison hivernale approche et vous vous demandez à partir de quand monter vos pneus hiver ? N’attendez pas l’arrivée de la neige et des intempéries : découvrez à partir de quelle température vous devez mettre les pneus hiver pour rouler en toute sécurité.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Saisons339 Mots1.7 min de lecture
Quand monter vos pneus hiver ?
Quand monter vos pneus hiver ?

Mettre les pneus hiver : une question de température

Bien qu’on l’appelle communément « pneu neige », le pneu hiver n’est pas fait uniquement pour rouler sur la neige mais pour assurer votre sécurité pendant toute la saison froide. Le critère pour mettre les pneus hiver, c’est la température.

En effet, le froid fait durcir la gomme des pneus. En dessous d’une certaine température, ils passent d’un état caoutchouteux à un état solide et perdent alors de leur adhérence.

Or, la gomme des pneus hiver est justement conçue pour éviter de se solidifier à basse température et continuer de vous offrir ses meilleures performances.

De plus, les pneus hiver sont dotés de sculptures plus profondes et de lamelles plus nombreuses qui agissent comme des crampons et vous permettent ainsi de garder un bon niveau d’adhérence et de traction sur tous les types de surface : neige, verglas, chaussée humide voire détrempée.

A quelle date faire le changement de pneu pour l’hiver ?

En France, les pneus hiver sont désormais obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans certaines zones des 48 départements de montagne.

Le meilleur indicateur pour savoir quand passer des pneus été aux pneus hiver, c’est la température. Dès qu’elle s’approche de 0°C, il est temps de monter vos pneus hiver. Au dessous de cette température, la gomme des pneus été commence à durcir et à perdre en adhérence.

Et si vous avez oublié de surveiller le thermomètre, le passage à l’heure d’hiver reste un bon repère pour vous rappeler que le moment de mettre vos pneus hiver est arrivé !

Le conseil rezulteo :

Si vous devez acheter des pneus hiver, n’attendez pas le dernier moment. Vous ferez de meilleures affaires et éviterez le risque de pénurie. En général, plus les températures baissent, plus la demande augmente et plus les prix des pneus hiver flambent.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article