Vous trouverez sur le marché 3 principaux modèles de chaînes à neige : les chaînes à échelle, les chaînes à croisillons et les chaînes à montage rapide. Voici un décryptage pour vous aider à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Saisons595 Mots3 min de lecture
Tout savoir sur les chaînes à neige
Quelques conseils et recommandations sur le montage et l’usage des chaînes à neige – © All Rights Reserved

Quels sont les différents modèles de chaînes et leurs spécificités ?

D’ailleurs, les équipements spéciaux s’avèrent parfois obligatoires sur certaines routes de montagne et dans certaines conditions d’enneigement. En France, cette réglementation est signalée par le panneau B 26.

Modèles Caractéristiques Avantages Inconvénients
Chaînes à échelle Composées de brins parallèles Prix accessibleMotricité correcte sur chaussée raisonnablement enneigée Freinage et maniabilité desservis par l’absence de brins longitudinauxPerformances limitées en cas d’épaisseur importante de neige
Chaînes à croisillons Constituées de brins croisés Bonne efficacité en termes d’adhérence, de motricité et de freinageBon confort de conduite avec vibrations réduites Prix légèrement plus élevé
Chaînes à montage rapide Dotées d’un adaptateur facilitant leur montage et leur positionnement correct sur la roue Facilité et rapidité de montage Prix plus élevéPerformances légèrement inférieures aux chaînes classiques

Le conseil rezulteo :

Tout comme les chaussettes à neige, veillez à choisir la dimension de vos chaînes en fonction de la taille de vos roues. Attention, certains véhicules sportifs ou haut de gamme disposent d’un espace insuffisant pour le passage des chaînes standards et nécessitent un modèle spécifique. D’autres véhicules peuvent ne pas être chaînables du tout.

Quels sont les modes de fixations pour chaînes ?

Et ce n’est pas tout : pour chacun de ces 3 modèles de chaînes, il existe aussi 2 systèmes de fixation : les fixations à arceau et les fixations à câble. Nous vous conseillons d’opter pour ces dernières, moins chères et plus pratiques. 

Le mode de fixations à arceau

Composées d’un arceau en acier qui se place derrière le pneu et maintenues en tension par une chaînette à l’extérieur de la roue.

Inconvénient : Complexité de montage nécessitant de s’exercer au préalable.

Le mode de fixations à câble

Constituées d’un câble que l’on tend après la mise en place de la chaîne. Faciles à installer, elles ont un espace de montage confortable : rapidité de mise en place (5mn en moyenne). Elles sont les fixations les plus répandues et les moins chères du marché.

Inconvénient : Utilité de se familiariser avec le système au préalable pour effectuer la manipulation plus facilement.

Les conseils rezulteo pour un bon usage de vos chaînes à neige :

  • Installez toujours vos chaînes sur les roues motrices de votre véhicule. Pour les véhicules 4 roues motrices, reportez-vous aux consignes de votre carnet d’entretien.
  • N’attendez pas d’être dans la tempête de neige pour découvrir vos chaînes : essayez-les au préalable, d’une part pour vous assurer qu’elles soient à la bonne dimension pour vos roues et d’autre part pour vous familiariser avec leur système de montage
  • Gardez toujours vos chaînes dans votre voiture en hiver, ainsi que des gants et une lampe de poche au cas où vous devriez vous équiper de nuit
  • Adoptez une conduite délicate avec les chaînes : ne dépassez pas les 50 km/h pour favoriser une bonne tenue de route et éviter d’endommager votre véhicule (amortisseurs, jantes, freins…)
  • Pensez à resserrer vos chaînes sur les roues après quelques temps d’utilisation
  • Ne roulez jamais avec une chaîne cassée

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article