Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Pneu runflat : comment réagir en cas de crevaison ?

Vous avez équipé votre véhicule de pneus runflat pour pouvoir rouler à plat en cas de crevaison ? Les avantages pratiques et sécuritaires de la technologie runflat sont indéniables : pas besoin de changer immédiatement un pneu crevé… Mais savez-vous ce que vous pouvez vraiment attendre de vos pneus runflat en cas de crevaison : combien de temps rouler avec un pneu crevé, quels changements adopter au niveau de votre conduite, quelles sont les possibilités de réparation d’un pneu runflat ?
Pneu runflat crevé : conseils de conduite

© pixabay.com

Comment rouler avec un pneu runflat crevé ?

La technologie runflat (ou roulage à plat) vous permet de continuer à rouler un certain temps avec un pneu crevé. Elle compense la perte de pression du pneu, renforcé par différents moyens, et vous aide à conserver le contrôle de votre véhicule malgré la crevaison. D’après les manufacturiers, vous pouvez effectuer en toute sécurité une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.

Cela dit, avec un pneu runflat crevé, quelques précautions sont à prendre :

  • Dès que votre système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) vous signale la crevaison, n’attendez pas d’arriver au bout des 80 km : mettez-vous en quête du garage le plus proche pour procéder au remplacement du pneu.
  • Adoptez une conduite souple et modérée : avec un pneu runflat crevé, votre tenue de route se trouve altérée en virage. Seules les performances de freinage et en situation d’aquaplaning restent quasiment inchangées.

La réparation d’un pneu runflat est-elle possible ?

Les pneus runflat étant un peu plus chers que les autres, vous pouvez être tenté de faire réparer votre pneu crevé plutôt que d’en acheter un neuf. Malheureusement, la plupart des manufacturiers déconseillent la réparation d’un pneu runflat : pour des raisons de sécurité, il doit systématiquement être changé après avoir roulé à plat.  

Vous pouvez remplacer le pneu runflat par un pneu standard, à condition de changer les 4 roues. On vous conseille de consulter votre concessionnaire pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications au niveau des trains roulants. Et dans le cas d’un remplacement par des pneus standard, pensez à équiper votre véhicule d’une roue de secours. Mélanger des pneus runflat et non runflat sur votre véhicule risquerait d’altérer dangereusement son comportement routier. En situation d’urgence, si vous vous trouvez forcé de monter un pneu standard à la place d’un pneu runflat, faites-le sur une distance la plus limitée possible et conduisez avec une grande prudence.

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est mixer différentes marques de pneus runflat sur votre voiture, à condition de les monter par deux pour avoir des pneus identiques sur un même essieu et de vous assurer que votre TPMS fonctionne correctement dans cette configuration.

Le conseil rezulteo :

Voici les 3 règles d’or à respecter pour le changement de votre pneu runflat crevé :

  • Remplacez le pneu en respectant les dimensions homologuées pour votre véhicule et en veillant à monter le même type de pneu.
  • Avant le montage de votre nouveau pneu, faites contrôler la jante afin de vous assurer qu’elle n’ait pas été endommagée ou déformée suite à la crevaison. 

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants