Votre pneu est crevé ou abîmé ? Il existe dans certains cas la possibilité de garder ce pneu en le réparant chez un professionnel.

Par Publié le : janvier 12, 2022Catégories : Usure et crevaison594 Mots3 min de lecture

Garagiste inspecte l’état d’un pneu crevé pour réparation

Les techniques pour réparer un pneu crevé de manière durable

Votre pneu est crevé ou abîmé et vous ne savez pas quoi faire ? Il existe tout d’abord des solutions temporaires pour continuer à rouler en toute sécurité : pneu runflat, bombe anti-crevaison, kit de réparation par mèches, roue de secours. Ces options plus ou moins chères vous permettent d’avoir une solution temporaire pour continuer votre trajet sans pour autant passer par un professionnel immédiatement. 

Mais saviez-vous qu’il était possible dans certains cas de réparer de manière permanente votre pneumatique endommagé ? Vous pouvez passer par un garage réparation pneu pour augmenter la durée de vie de vos pneumatiques.

Si la plupart du temps votre garagiste vous proposera d’acheter tout simplement de nouveaux pneus, un kit de réparation par champignon aussi appelé Pièce de Réparation pour Pneumatiques (PRP) peut être installé à l’intérieur du pneu pour colmater le trou dans le pneu. Grâce à cette technique réalisée par des professionnels, vous pouvez réparer un pneu jusqu’à deux fois. Une autre technique, celle de la réparation à chaud grâce à un emplâtre spécifique

Est-ce que mon pneu crevé peut être réparé ?

Avant de pouvoir effectuer la moindre réparation, le spécialiste devra faire un diagnostic de la faisabilité de l’opération. Pour être réparé, le trou doit être situé sur la bande de roulement et faire moins de 6 mm de diamètre.

Après cette constatation, le garagiste professionnel va démonter votre pneu et regarder l’intégrité de sa structure. Là encore, si l’intérieur du pneu est trop abîmé ou s’il y a la présence de plissements, il ne pourra pas être réparé. Dernièrement, il est fortement déconseillé d’utiliser une bombe anti-crevaison si vous voulez réparer de manière permanente votre pneu. En effet, l’intérieur du pneumatique devra être complètement nettoyé, ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’un produit anti-crevaison a été appliqué.

Pour résumer, si votre pneu est crevé et a l’une des caractéristiques suivantes, il est fortement probable qu’il ne soit pas possible de le réparer :

  • L’extérieur du pneu est trop usé, comporte des traces de plissure, voire si des fibres textile ou métalliques sont apparentes.
  • L’entaille se situe sur l’épaule ou le flanc du pneu – à comprendre sur le côté du pneu – et non pas sur la partie du pneu en contact avec la route.
  • La déchirure mesure plus de 6 mm.
  • L’entaille est due à un choc ou un objet tranchant.
  • La zone du pneu permettant l’accroche de la jante est endommagée.
  • L’intérieur du pneu est altéré (présence de marbrures ou de poudre de gomme).
  • Le pneu a déjà été réparé récemment à l’aide d’une bombe anti-crevaison.
  • Le pneu a déjà subi 2 réparations précédemment.
  • Il s’agit d’un pneu runflat.

Quoi qu’il arrive, le professionnel de l’entretien saura vous proposer une solution adaptée. Si la réparation est possible, vous ferez une bonne affaire en économisant sur l’achat de pneus neufs et en ne déboursant qu’une dizaine d’euros selon la complexité de l’opération. En passant par un garagiste, vous serez également assurés d’avoir des pneus fiables pour rouler en toute tranquillité.

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