Voilà déjà quelques temps que vous roulez avec vos pneus actuels et vous vous demandez comment savoir quand les changer ? Sont-ils toujours en bon état ? Combien d’années peut-on garder les mêmes pneus ? Apprenez à détecter les signes d’usure et les indices permettant de savoir quand il faut changer vos pneus.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Usure et crevaison992 Mots5 min de lecture
Quand changer ses pneus ? Les signes d'usure qui ne trompent pas
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D’où provient l’usure d’un pneu ?

Un pneu usé n’est pas forcément vieux. Il n’est pas possible en outre de donner un chiffre exact en kilomètres sur la durée maximale d’un pneu puisque cela dépend de différents facteurs… et qui serait donc trop aléatoire.

En dehors de sa durée d’utilisation, voici les facteurs qui influent sur l’usure d’un pneu :

  • La composition du pneu

La qualité des matériaux (gommes, câbles d’acier, fibres textiles…) qui constituent un pneu, influent sur sa durée de vie. Lors de l’achat d’un pneu, l’estimation de ses performances et de sa longévité par les organismes de test vous sera d’une aide précieuse pour effectuer le meilleur choix.

  • Les conditions climatiques

Bien que conçue pour résister aux variations de température, la gomme de vos pneus s’usera tout de même plus vite par forte chaleur ou grand froid.

  • Les conditions d’utilisation du pneu

L’état des routes que vous empruntez, mais aussi votre style de conduite (vitesse, accélération, freinage…) et l’entretien que vous faites de vos pneus (gonflage régulier à la pression recommandée) sont autant de facteurs à prendre en compte en matière d’usure.

  • La position du pneu sur le véhicule

Selon leur emplacement à l’avant ou à l’arrière, les pneus peuvent s’user plus ou moins vite. Ainsi, sur un véhicule traction, les pneus avant s’usent en général 2 fois plus vite que les pneus arrière. Pensez donc à permuter régulièrement vos pneus pour une usure plus homogène.  

Découvrez les règles de permutation des pneus

  • Les conditions de stockage du pneu

Lorsque vous entreposez vos pneus été pendant l’hiver ou vos pneus hiver durant la saison estivale, soyez attentif à leurs conditions de stockage. La ventilation du local, les variations de température, la luminosité, l’exposition aux solvants ou tout simplement la position des pneus ont une influence sur leur vieillissement.

Découvrez nos conseils pour bien stocker vos pneus

Comment évaluer l’état d’usure de vos pneus ?

Voici les signes d’usure qui vous permettront de savoir précisément quand changer vos pneus :

  • La gomme atteint le niveau du témoin d’usure

En Europe, la loi vous oblige à changer vos pneus lorsque la profondeur de leurs sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Pour vous aider à mesurer cette profondeur, un témoin d’usure (ou indice TWI) est présent au fond des rainures de vos pneus. Lorsque la gomme atteint le niveau de ce témoin, il est temps de changer vos pneus.

  • Les 2 pneus d’un même essieu présentent une différence de profondeur de leurs rainures principales de plus de 5 mm

Une telle différence d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu peut perturber le comportement de votre véhicule. Ne prenez pas ce risque !

  • L’un de vos pneus présente une usure anormale

Si vous notez une usure en facettes, une usure asymétrique ou encore une usure au centre ou aux épaules de la bande de roulement, ne vous contentez pas de changer vos pneus : recherchez avant tout l’origine de cette usure irrégulière. Il peut s’agir d’un problème mécanique (parallélisme, équilibrage…) ou tout simplement d’une pression inadéquate (sur ou sous-gonflage) !

Découvrez comment repérer une usure anormale

  • L’un de vos pneus est abîmé

Si l’un de vos pneus présente des déformations, bosses, hernies, craquelures, coupures ou crevasses sur sa bande de roulement, ses épaules ou ses flancs, changez-le sans attendre : vous risquez une crevaison lente, et surtout un éclatement.

Le conseil rezulteo :

Veillez également à ce que vos pneus soient conformes aux préconisations émises pour votre véhicule : respectez les dimensions recommandées ainsi que les indices de charge et de vitesse maximum.

Quels risques à rouler avec des pneus lisses ?

Un pneu usé à 50% perd déjà 20% de son adhérence générale. Si vous prenez le risque de rouler avec des pneus lisses, vos distances de freinage seront allongées sur chaussée mouillée et votre tenue de route deviendra incertaine. Vous augmenterez considérablement les risques d’aquaplaning et de perte de contrôle.

En cas d’accident, si vos pneus sont dans un état d’usure excessive, vous pouvez de plus être désigné responsable et perdre toute indemnité.

Le conseil rezulteo :

N’attendez pas d’atteindre la limite d’usure légale pour changer vos pneus. Anticipez pour conserver un maximum d’adhérence !

3 conseils à retenir pour le changement de vos pneus

  • Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus : après 5 ans d’utilisation, une inspection annuelle est recommandée
  • Ne montez pas des pneus âgés de plus de 10 ans sur votre véhicule, même s’ils n’ont jamais été utilisés, ont été correctement stockés et n’ont pas atteint la limite d’usure légale

Le marquage DOT vous permet de connaître la date de fabrication d’un pneu : découvrez où le trouver et comment le lire

  • Changez de préférence vos 4 pneus en même temps : si vous décidez malgré tout de n’en changer que 2, montez les pneus neufs à l’arrière pour optimiser l’adhérence des roues arrière en cas de brusque freinage ou de virages serrés. En effet, des pneus neufs à l’avant et des pneus usés à l’arrière pourraient entraîner un phénomène de sur-virage (le train arrière se dérobe), notamment sur sol mouillé.

Vous avez besoin de changer de pneus ? Le comparateur rezulteo vous permet de trouver les pneus les plus adaptés à votre véhicule et vos besoins :

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