Il est toujours important de comparer les performances des pneus avant de les acheter. Mais cela devient un impératif lorsque l’on conduit un véhicule typé sportif dont la puissance du moteur demande des pneus avec de hautes capacités. Dans ce test, Auto Bild a disséqué les performances de 10 pneus au positionnement UHP (Ultra Hautes Performances) pour vous aider à choisir le plus adapté à votre utilisation.

BMW Série 5 sur circuit devant le soleil couchant © BMW
Des pneus sportifs pour des voitures exigeantes
Pour son comparatif de pneus sportifs, le magazine allemand Auto Bild a choisi de tester des pneus dans la dimension 245/40 R19 pour des voitures haut de gamme et sportives. Et quoi de plus haut de gamme et sportif qu’une BMW Série 5, berline sportive par excellence. C’est donc au volant de cette allemande qu’Auto Bild a essayé 10 jeux de pneus sur différentes surfaces et dans des conditions diverses :
- Bridgestone Potenza Sport
- Continental SportContact 7
- Falken Azenis FK510
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6
- Hankook Ventus S1 evo3
- Maxxis Victra Sport 5 VS5
- Michelin Pilot Sport 4
- Nexen N’Fera Sport
- Star Performer UHP-3
- Vredestein Ultrac Vorti+
Acheter des pneus premier prix pour sa sportive : la fausse bonne idée
Un seul pneu des dix produits testés n’est pas recommandé par Auto Bild. Sans surprise, le Star Performer UHP-3 n’a de haute performance que le nom. De 2 à 3 fois moins cher que les autres pneumatiques de ce comparatif, l’écart de prix se ressent dans les essais. Le plus notable au niveau du freinage où il met 21 mètres de plus pour s’arrêter sur sol mouillé que les meilleurs pneus. C’est la même histoire sur sol sec ou aux tests de conduite où il se montre mou et imprécis. Il se rattrape en consommation de carburant où, sans être le meilleur, il affiche une résistance au roulement plutôt faible. Pas sûr que cela convainque les propriétaires de berlines sportives. En tout cas, il n’a pas conquis le magazine allemand.
On retrouve ensuite les pneus Nexen et Falken qui obtiennent tous deux la mention “satisfaisant”. S’ils affichent un niveau correct de performance, ils manquent encore de radicalité pour mieux figurer mais proposent une alternative économique intéressante pour qui ne veut pas payer plein pot. Auto Bild insiste notamment sur leur comportement survireur sur sol sec lorsque l’on veut pousser sa voiture à la limite.

© BMW
De bons pneus pour votre sportive
Les pneus Vredestein, Bridgestone et Maxxis obtiennent la mention “bon” par Auto Bild. Ils se montrent efficaces mais manquent de peu le niveau supérieur.
Le Vredestein Ultrac Vorti + est plutôt équilibré avec son caractère sportif mais ses distances de freinage sont trop longues pour Auto Bild notamment sur sol mouillé. Un profil que l’on retrouve chez le Bridgestone Potenza Sport. Ce dernier, assez direct dans sa conduite, se montre assez cher pour ce niveau de performance. Tout le contraire du Maxxis Victra Sport 5 VS5 qui obtient le titre du meilleur rapport qualité prix. Son tarif attractif (le moins cher après le pneu chinois Star Performer UHP-3) ainsi que son comportement athlétique autant sur sol sec que mouillé ont convaincu Auto Bild qui note tout de même un léger retard de réponse à la direction sur sol sec.
Un top 4 exemplaire
Pneu le plus cher du comparatif, le Michelin Pilot Sport 4 n’a pas grand chose d’autre à se faire reprocher. Meilleur pneu face à l’aquaplaning, il affiche un excellent équilibre tout en gardant une conduite dynamique et performante. Cependant, il est légèrement dépassé par le trio de tête.
À égalité sur la deuxième marche du podium, on retrouve le tout nouveau Continental SportContact 7 ainsi que le Hankook Ventus S1 evo3. Le pneu de Continental est le meilleur du comparatif sur sol sec, autant en conduite qu’au freinage. Il est également très performant sur sol mouillé, n’a pas de réel point faible, mais il faudra y mettre le prix. À un tarif moins élevé, le pneu de Hankook propose des performances impressionnantes, notamment sur sol mouillé.
Mais le grand vainqueur de ce test de pneus sportifs d’Auto Bild est sans conteste le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6. Il talonne le SportContact 7 sur sol sec tout en étant le meilleur sur sol mouillé. Son équilibre ne fait pas de compromis, si ce n’est sur le prix. Bonne surprise côté consommation également, où sa résistance au roulement est la plus faible parmi les pneus du comparatif.
Les 5 meilleurs pneus sportifs selon Auto Bild
Pneu |
+ |
– |
1 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 | Le meilleur sur sol mouillé, excellent sur sol sec, consommation | Prix |
2 = Continental SportContact 6 | Le meilleur sur sol sec, équilibré | Prix |
2 = Hankook Ventus S1 evo3 | Très bon sur sol mouillé, Prix | Aquaplaning |
4 – Michelin Pilot Sport 4 | Aquaplaning, bon partout | Prix |
5 – Maxxis Victra Sport 5 VS5 | Excellent rapport qualité/prix | Retard de réponse à la direction sur sol sec |