Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus617 Mots3.3 min de lecture
Essai pneu Nokian en forêt
Rezulteo a testé la polyvalence des pneus été Nokian dans les forêts finlandaises © Nokian

La  gamme 4X4/SUV été de Nokian est en cours de renouvellement. Elle sera composée en 2015 du Rotiiva AT, du Rotiiva HT, du Line SUV et du zLine ZUV. Ces deux derniers étant des produits qui pourraient être écoulés en plus grosse quantité puisqu’ils seront destinés aux petits et moyens SUV pour le Line et aux plus gros pour le zLine.

Line SUV : polyvalence au programme

Le Nokian Line SUV est un pneu privilégiant la polyvalence pour des automobilistes à la recherche d’un produit sécurisant et résistant. Se destinant à des véhicules du type Toyota Rav 4, ou BMW X1 (disponible dans des tailles allant du 15 au 18 pouces), il a été conçu dans une optique d’utilisationalternant des contraintes telles que les zones urbaines ou les routes abîmées.

La carcasse et la structure du Line SUV ont fait l’objet d’un développement spécifique. Un soin tout particulier a été apporté à la résistance du pneumatique avec notamment des parois renforcées de fibres en aramide. Un choix permettant également d’améliorer la longévité, la précision et donc la réactivité.

Essai pneu SUV Nokian
© Nokian

La bande de roulement a été développée pour favoriser l’évacuation de l’eau (technologie Aqua Groove) et des petites pierres, alors que grâce au mélange de gommes, on obtient de bonnes valeurs de résistance au roulement. 

zLine SUV : résistance et performance

Le zLine est l’évolution logique du Line. Développé pour équiper des SUV de grandes tailles (disponible du 17 au 22 pouces), il s’oriente clairement vers le plaisir de conduite et la performance.

Le zLine reprend les solutions techniques adoptées sur le Line avec des adaptations liées à son cahier des charges plus sportif.
Par conséquent, les parois latérales sont également renforcées pour maximiser la protection contre les chocs et entailles auxquels les pneus de SUV sont souvent confrontés. L’aramide utilisé dans les flancs des Line et zLine est un composant que l’on retrouve également dans les gilets pare-balle. Un gage de résistance… 

Ce choix est également garant du pouvoir directionnel, de la précision du zLine et est parfaitement complémentaire du soin apporté à la structure du pneu.

L’épaulement rigide est intégré à des blocs renforcés de la bande de roulement ayant pour but de favoriser une bonne adhérence en toutes circonstances sans négliger la dimension sécuritaire notamment sur sol mouillé.

Le zLine ne néglige pas non plus la longévité et le rendement énergétique avec un mélange de gommes développé en conséquence. 

L’essai sur les routes finlandaises

Essai pneu Nokian sur circuit
© Nokian

C’est dans les environs d’Helsinki que Nokian nous a conviés pour prendre en main ces deux nouveaux pneus.

Une fois n’est pas coutume, nous commençons par essayer le plus sportif, le zLine. Un essai qui s’amorce par quelques tours d’un circuit sinueux et vallonné, ponctué de manœuvres d’évitement sur des zones à faible adhérence. Dans ces conditions, le pneu se montre très précis, en supportant globalement bien le traitement infligé. Les virages serrés et les alternances de relief permettent d’apprécier le grip et la bonne réactivité du pneu qui nous a semblé toutefois un peu bruyant en conduite très sportive.

Nokian essai en forêt
© Nokian

L’essai du Line visant à nous prouver sa polyvalence alterne le roulage sur autoroutes, routes secondaires, ainsi que chemins de terre dans les forêts finlandaises. Un essai renvoyant une impression générale positive, mais un peu court pour pouvoir évaluer le pneu dans des conditions plus poussées.

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