Auto Bild a testé 50 pneus hiver dans la dimension 205/55 R16 pour Volkswagen Golf, Ford Focus et autres citadines ou compactes. Après un premier round sur les essais de freinage sur sol mouillé puis enneigé, les 20 pneus aux meilleurs résultats ont été sélectionnés pour un comparatif complet.
20 pneus qualifiés au second tour suite aux tests de freinage
Pour son traditionnel grand test de pneus, Auto Bild a de nouveau sélectionné la dimension 205/55 R16, l’une des plus populaires sur le marché et homologuée sur de nombreux véhicules comme Volkswagen Golf, Ford Focus, Opel Astra et bien d’autres modèles de citadines, compactes et routières.
50 pneus ont été choisis à l’origine pour être testés. Après un premier essai de freinage sur sol mouillé à 80 km/h, les 15 pneus avec les distances de freinage les plus longues ont été éliminés. Les 35 pneus restants ont été testés sur neige où les 15 avec les distances de freinage les plus élevées ont été eux aussi éliminés. Celà laisse 20 pneumatiques hiver, dont le tout nouveau pneu Continental, à comparer grâce à 13 essais supplémentaires :
- Barum Polaris 5
- BF-Goodrich G-Force Winter 2
- Bridgestone Blizzak LM005
- Continental WinterContact TS870
- Dunlop Winter Sport 5
- Falken Eurowinter HS01
- Firestone Winterhawk 4
- Fulda Kristall Control HP2
- Goodyear UltraGrip 9+
- Hankook Winter i*cept RS2
- Kleber Krisalp HP3
- Laufenn i-Fit+
- Michelin Alpin 6
- Nexen Winguard Snow G3
- Nokian Snowproof
- Sava Eskimo HP2
- Semperit Speed-Grip 3
- Uniroyal MS Plus 77
- Vredestein Wintrac
- Yokohama BluEarth-Winter V906
Des pneus déclassés pour causes de faiblesses
De nombreux pneus ont été dévalués à cause de certaines faiblesses dans certains domaines. C’est le cas pour le Laufenn i-Fit+ par exemple. Malgré des performances hivernales convaincantes et un prix attirant, il n’est que “recommandé sous condition” à cause de grandes difficultés pour résister à l’aquaplaning ainsi qu’un comportement en virage sur sol humide aléatoire.
C’est également le cas pour les pneus Barum Polaris 5 et Nexen Winguard Snow G3 qui obtiennent tout de même la mention “satisfaisant”. C’est le cas pour 9 autres pneus tels que le Nokian Snowproof, qui présente certaines faiblesses en guidage latéral sur sol enneigé ou mouillé, ou encore le Yokohama BluEarth-Winter V906, avec une tendance au sous virage sur neige et des distances de freinage un peu élevées sur sol sec.
4 pneus jugés “bons”
Les pneus Goodyear, Dunlop, Bridgestone et Hankook reçoivent la mention “bon”. Bien que parfaitement adaptés à une conduite en hiver, ils accusent encore de légères faiblesses par rapport aux meilleurs pneus de ce comparatif. Pour le Goodyear Ultragrip 9+ et le Hankook Winter i*cept RS2, c’est la tendance au sous-virage sur sol sec qui les empêchent de mieux figurer malgré des résultats très équilibrés sur neige et sol mouillé. Le pneu Hankook fait partie des meilleurs pneus sur ces 2 surfaces.
Le Bridgestone Blizzak LM005 est désigné comme “roi de l’hiver” grâce à ses très bonnes performances sur la neige, ses courtes distances de freinage sur sol mouillé et sa bonne résistance à l’aquaplaning. Mais il n’obtient pas la meilleure mention. Auto Bild déplore grandement son faible kilométrage, surtout au vu de son prix élevé.
4 pneus hiver jugés “exemplaires”
Auto Bild a accordé la mention “exemplaire” à 4 pneus hiver dans ce test. On y retrouve deux pneus au très bon rapport qualité prix : les Vredestein Wintrac et Kleber Krisalp HP3, tous deux en troisième position, à égalité. Ils affichent un très bon équilibre de performances pour l’hiver et une conduite dynamique sur neige pour le pneu Kleber et sur sol mouillé et sec pour le pneu Vredestein.
Le Michelin Alpin 6, dans une gamme tarifaire bien plus élevée, affiche un potentiel de performances élevé partout où il est testé. Il a également un kilométrage parmi les plus élevés du comparatif et offre une conduite autant sécuritaire que dynamique en hiver.
C’est le tout nouveau Continental WinterContact TS870 qui est désigné meilleur pneu hiver dans ce grand test 2021 d’Auto Bild. Sorti cette année, il n’accuse aucun défaut tout en proposant un haut niveau de performance pour l’hiver, notamment sur neige. Il affiche le meilleur kilométrage du comparatif tout en ayant une faible résistance au roulement. Il est également très efficace pour résister au phénomène d’aquaplaning.
Top 5 meilleurs pneus hiver 2021 dans la dimension 205/55 R16
Pneu | + | – |
1 – Continental WinterContact TS 870 | Kilométrage, aquaplaning, neige, haut niveau de performances hivernales | |
2 – Michelin Alpin 6 | Haut niveau de performances hivernales, kilométrage | Tendance au sous-virage sur sol mouillé |
3 = Kleber Krisalp HP3 | Prix, tenue de route sur neige, aquaplaning | Tendance au sous-virage sur sol mouillé |
3 = Vredestein Wintrac | Polyvalent, tenue de route sur sol mouillé et sec, consommation | Kilométrage moyen |
5 – Bridgestone Blizzak LM005 | Le meilleur sur la neige, aquaplaning, freinage sur sol mouillé | Kilométrage inférieur à la moyenne |